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Bonjour !
J'ai procédé au remplacement du liquide de refroidissement hybride sur mon RX.
L'opération est très simple à faire.
On enlève le bouchon de remplissage dans le bocal situé côté gauche (vu depuis la place du conducteur), à proximité de l'inverter et pratiquement contre les essuie-glaces.
A ne pas confondre avec le réservoir du liquide de refroidissement du moteur thermique qui se trouve sur le radiateur un peu caché sous l'habillage plastique à l'avant du véhicule et devant l'inverter.
Sous la voiture il faut enlever le panneau plastique de protection du moteur du côté gauche (il est en deux parties, on enlève qu'une moitie). Quelques clips et des vis de 10.
Attention, une vis au moins a un filetage pour plastique, elle se trouve du côté de la roue gauche. A ne pas confondre avec les vis qui se vissent dans un taraudage métallique.
Tous les clips ne sont pas identiques !
Une fois le panneau enlevé on aperçoit les durites du refroidissement hybride avec un robinet, c'est entre le radiateur et la transmission côté gauche.
C'est sur ce robinet qu'on peut raccorder un tuyau en caoutchouc pour éviter les éclaboussures. J'en parle ici :
On ouvre le robinet et on récolte un peu moins de 2L de liquide. La capacité de référence est 1,9L, mais on ne récolte pas toujours la totalité.
Le manuel d'atelier suggère de mesurer ce que l'on récolte pour avoir un volume de référence du liquide à remplacer et préparer un volume légèrement plus grand que ce que l'on a enlevé.
Une fois que l'écoulement est terminé on peut fermer le robinet. On débranche le tuyau.
On ne réutilise jamais le liquide récolté.
On peut maintenant remplir doucement le réservoir du liquide de refroidissement jusqu'au niveau MAX. Un remplissage trop rapide favorise la présence des bulles dans le circuit de refroidissement ce qui peut rendre difficile la purge.
On ne pourra pas mettre tout de suite la totalité du liquide.
Il faut commencer la purge du circuit qui peut se faire sans la valise.
Pour commencer la purge, on repose le bouchon sans le serrer pour éviter les éclaboussures éventuelles mais en permettant la circulation de l'air.
Remarque : le tuyau qui permet de voir la circulation du liquide de refroidissement n'est pas celui situé en haut du réservoir et bien visible, mais celui en haut du réservoir à l'arrière, juste à coté du bouchon de remplissage. Vous pouvez d'ailleurs constater l'écoulement du liquide à ce niveau pour voir comment ça se passe avant la vidange, tout simplement en passant le véhicule en READY. La pompe fonctionne tout le temps, mais sa vitesse varie en fonction de la température de l'inverter.
On passe la voiture en READY juste 2 ou 3 secondes puis on coupe aussitôt.
On pourra constater que la pompe qui a commencé à amorcer a aspiré une partie du liquide du bocal et que le niveau a baissé.
Si on fait cette opération à 2, il est possible d'ajuster le temps en READY pour aspirer le maximum de liquide sans le vider complètement. Mais ce n'est pas très important. Au pire on recommencera 3 ou 4 fois.
Au remet du liquide au MAX et on remet en READY avant de couper.
On recommence autant de fois qu'il le faut.
Au final, on doit avoir un niveau qui ne bouge plus et la quantité préparée du liquide de refroidissement doit avoir été consommée complètement (ou pas loin).
Une fois que le niveau ne bouge plus et reste au MAX quand vous êtes en READY, vous coupez le contact, vous vissez le bouchon complètement jusqu'à entendre un clic.
Vous vérifiez sous la voiture qu'il n'y a aucune fuite puis vous reposez le panneau de protection moteur.
Je suggère de faire un petit essai routier. Si possible pas trop long puis de revérifier le niveau pour être sûr que le liquide est toujours au MAX ou refaire l'appoint si nécessaire.
La pompe hybride ne doit pas faire de bruit à l'issue de cette procédure. On ne l'entend pas en usage normal.
Si vous utilisez Hybrid Assistant, vous pouvez suivre la températures des inverters pour détecter une anomalie.
Une mauvaise purge ou un manque de liquide de refroidissement peut générer plusieurs différents DTC, il peut être nécessaire de vérifier leur présence à l'issue du remplacement et éventuellement les supprimer.
On utilisera bien évidemment le liquide de refroidissement rose de Toyota, SLLC.
PS: Si on utilise Techstream pour cette opération, on reste en mode CONTACT sans READY et on active et désactive le fonctionnement de la pompe de refroidissement hybride grâce au test actif. Dans ce mode la pompe tourne à sa vitesse maximale ce qui peut être plus efficace pour chasser l'air du circuit.
PS2: Cette procédure est quasi identique sur le RX 450h moins récents.
J'ai procédé au remplacement du liquide de refroidissement hybride sur mon RX.
L'opération est très simple à faire.
On enlève le bouchon de remplissage dans le bocal situé côté gauche (vu depuis la place du conducteur), à proximité de l'inverter et pratiquement contre les essuie-glaces.
A ne pas confondre avec le réservoir du liquide de refroidissement du moteur thermique qui se trouve sur le radiateur un peu caché sous l'habillage plastique à l'avant du véhicule et devant l'inverter.
Sous la voiture il faut enlever le panneau plastique de protection du moteur du côté gauche (il est en deux parties, on enlève qu'une moitie). Quelques clips et des vis de 10.
Attention, une vis au moins a un filetage pour plastique, elle se trouve du côté de la roue gauche. A ne pas confondre avec les vis qui se vissent dans un taraudage métallique.
Tous les clips ne sont pas identiques !
Une fois le panneau enlevé on aperçoit les durites du refroidissement hybride avec un robinet, c'est entre le radiateur et la transmission côté gauche.
C'est sur ce robinet qu'on peut raccorder un tuyau en caoutchouc pour éviter les éclaboussures. J'en parle ici :
[Petit matériel] Tuyau de vidange LDR
Pour faire les vidanges du liquide de refroidissement (moteur ou hybride) sur nos Toyota et Lexus on peut utiliser un tuyau que l'on branche sur le robinet de vidange pour éviter d'en mettre partout. Les robinets de vidange, selon les modèles, se trouvent en bas du radiateur, sur le bloc moteur...
prius-touring-club.com
On ouvre le robinet et on récolte un peu moins de 2L de liquide. La capacité de référence est 1,9L, mais on ne récolte pas toujours la totalité.
Le manuel d'atelier suggère de mesurer ce que l'on récolte pour avoir un volume de référence du liquide à remplacer et préparer un volume légèrement plus grand que ce que l'on a enlevé.
Une fois que l'écoulement est terminé on peut fermer le robinet. On débranche le tuyau.
On ne réutilise jamais le liquide récolté.
On peut maintenant remplir doucement le réservoir du liquide de refroidissement jusqu'au niveau MAX. Un remplissage trop rapide favorise la présence des bulles dans le circuit de refroidissement ce qui peut rendre difficile la purge.
On ne pourra pas mettre tout de suite la totalité du liquide.
Il faut commencer la purge du circuit qui peut se faire sans la valise.
Pour commencer la purge, on repose le bouchon sans le serrer pour éviter les éclaboussures éventuelles mais en permettant la circulation de l'air.
Remarque : le tuyau qui permet de voir la circulation du liquide de refroidissement n'est pas celui situé en haut du réservoir et bien visible, mais celui en haut du réservoir à l'arrière, juste à coté du bouchon de remplissage. Vous pouvez d'ailleurs constater l'écoulement du liquide à ce niveau pour voir comment ça se passe avant la vidange, tout simplement en passant le véhicule en READY. La pompe fonctionne tout le temps, mais sa vitesse varie en fonction de la température de l'inverter.
On passe la voiture en READY juste 2 ou 3 secondes puis on coupe aussitôt.
On pourra constater que la pompe qui a commencé à amorcer a aspiré une partie du liquide du bocal et que le niveau a baissé.
Si on fait cette opération à 2, il est possible d'ajuster le temps en READY pour aspirer le maximum de liquide sans le vider complètement. Mais ce n'est pas très important. Au pire on recommencera 3 ou 4 fois.
Au remet du liquide au MAX et on remet en READY avant de couper.
On recommence autant de fois qu'il le faut.
Au final, on doit avoir un niveau qui ne bouge plus et la quantité préparée du liquide de refroidissement doit avoir été consommée complètement (ou pas loin).
Une fois que le niveau ne bouge plus et reste au MAX quand vous êtes en READY, vous coupez le contact, vous vissez le bouchon complètement jusqu'à entendre un clic.
Vous vérifiez sous la voiture qu'il n'y a aucune fuite puis vous reposez le panneau de protection moteur.
Je suggère de faire un petit essai routier. Si possible pas trop long puis de revérifier le niveau pour être sûr que le liquide est toujours au MAX ou refaire l'appoint si nécessaire.
La pompe hybride ne doit pas faire de bruit à l'issue de cette procédure. On ne l'entend pas en usage normal.
Si vous utilisez Hybrid Assistant, vous pouvez suivre la températures des inverters pour détecter une anomalie.
Une mauvaise purge ou un manque de liquide de refroidissement peut générer plusieurs différents DTC, il peut être nécessaire de vérifier leur présence à l'issue du remplacement et éventuellement les supprimer.
On utilisera bien évidemment le liquide de refroidissement rose de Toyota, SLLC.
PS: Si on utilise Techstream pour cette opération, on reste en mode CONTACT sans READY et on active et désactive le fonctionnement de la pompe de refroidissement hybride grâce au test actif. Dans ce mode la pompe tourne à sa vitesse maximale ce qui peut être plus efficace pour chasser l'air du circuit.
PS2: Cette procédure est quasi identique sur le RX 450h moins récents.
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