Modèle 2 en occasion ?

pilotcase

Junior
Inscrit
24 Juin 2007
messages
3
Score de réaction
0
Localisation
Grenoble
Véhicule
autre
Bonjour tous,

Comme je me perds un peu vous allez m'éclairer !

Pas encore priussiens (je le souhaite de plus en plus) et je me demande si je dois acquérir neuf ou occasion. Ma configuration actuelle :
- chef de (petite) entreprise depuis janvier 2007
- budget 20.000 € si achat en nom propre
- mensualité si je mets la prius sur l'entreprise
- accès au dernier modèle ? (j'aime bien le volant cuir)

Est-il préférable d'acheter neuf (vous l'avez compris un peu cher pour moi) et bénéficier des avantages ? Ou tourner le dos et prendre une occasion ?

:nonnon:

Merci de vos éclaircicements

Pilotcase
Grenoble (38)
 
en entreprise, tu echappe a la tvts,tu peux amortir sur un an mais sur 18000€
par contre tu recupere pas la tva sur l'essence
 
En entreprise des remises quasi automatiques de 10% ont été constatées. Il n'y a par contre pas de crédit d'impôt mais comme il est dit ci-dessus une capacité d'amortissement de 18300 € maximum sur une ou plusieurs années. Si la société fait du bénéfice, cela correspond à un gain total maximal d'environ 6100 € (33% d'impôt sur les sociétés). Si le véhicule est revendu, le montant de la vente vient cependant en bénéfices et annule en partie ce gain.

Une Prius Sol avec volant cuir neuve revient environ à 23000 € à traduire en location avec ou sans option d'achat.

Une occasion avec le même volant de cuir est forcément postérieure à novemnre 2005 donc pas très vieille. Une SOL de cette époque a sans doute une valeur en occasion inférieure aux 20000 € mentionnés.
 
Bonjour

Je vais répondre étant moi même dans la même situations
J'ai pris ma Prius pour ma société en LOA sur 3 ans avec l'entretien du véhicule
Cela me coute 548,71 € TTC par mois. ( Pour une sol avec Radar de recul )
0 € d'apport en 1er loyer.
 
Dernière édition:
Attention depuis la nouvelle loi de finance 2007, on échappe à la TVTS que les 2 premières année, ensuite c'est je crois 416 euros par an soit 104 par Trimestre civil. dans ce cas prendre le véhicule le 2 janvier, le 2 avril, etc
 
Mes études rapides de financement avec mon achat envisagé :

Dans la même situation professionnelle depuis 2 mois je négocie la location longue durée d’une PRIUS sur 3 ans 80 000 km entretien compris et 2 pneumatiques avec installation d’une caméra de recul (1200€) sur une sol pack non ipa mais JBL avec sellerie cuir (1600€) et peinture métallisée (430€) soit 32 680 euros au total .(29 450 +1200 +1600+ 430)
J’ai repris une société et l’environnement durable ainsi que la fiscalité (TVS) m’ont conduit au choix de la PRIUS.
La fiscalité (TVS, Taxe Professionnelle, déductibilité des amortissements, carte grise…) est identique en coût quelque soit le mode de financement.

En LLD avec assurance perte financière, entretien et tableau de fluidité (si je change d’avis en km ou en durée je connais d’avance le coût engendré avec ce tableau) il faut compter 600 euros TTC par mois soit :36 x 600 = 21 600 euros avec proposition d achat à 13 000 euros à l’issue des 3 ans = 34 600 euros

En crédit bail :au taux de 2.975% mensuel avec valeur résiduelle à l’issue de la période de 1% sur le TTC (hélas pas de récupération de la TVA !) ce qui nous donne 36 mensualités de 32 680 x 2.975% = 972.23 = 35 000 euros + 1¨% de rachat= 327 = Total 35 327 euros

En emprunt classique, il faudra financer la TVA pour 5 350€ et un taux au alentour de 4.5% donnera : 812.8/mois soit 29 260 sur 36 mois soit 34 610 euros en tout. A condition que vous trouviez un banquier qui finance 100 % du HT. Et dans ce cas il vous faudra assumer les coûts d’entretien en plus.

En LLD (l’entretien, la perte financière sont compris), par contre il vous faudra rendre au bout des trois ans un véhicule avec le nombre de km annoncé (dans l’ex 80 000) et sans dégâts conséquents de carrosserie ou de tapis ! sinon surcoût !

Bien sûr, vous serez plus libre en tant que propriétaire dans le choix des accessoiristes (installation dans mon cas de la caméra de recul ou de la sellerie cuir)

Avec négociation importante le rapport s’inverse:
10% de remise sur 29 450 donne 26 505 –TVA= HT de 22 161 auquel il faut rajouter les accessoires difficilement remisables pour 430+1600+1200 = 3 230TTC = 2700 HT
Financement de la TVA en cash : 4 874E et 36 mensualité à 739.53 = 26 623euros. Au total 26 623 +4874 =31 497e auquel il faudra rajouter l’entretien sur 3 ans (la marge est de 3103 euros pour atteindre le coût en LLD de 34 600€ mais pas de véhicule de remplacement si panne).
Attention c’est valable pour une durée de 3 ans, cela peut changer pour une durée différente,
En espérant avoir contribué à vos réflexions et
dans l’attente de vos remarques…
 
bonsoir,

voici maintenant mon expérience ...
Je suis freelance et j'ai besoin d'un véhicule pour mon activité.
avant j'avais un Picasso 5 CV diesel en propre, sur lequel je (me) facturais des IK.

J'ai changé il y a 18 mois pour une SolPack, achetée par ma société :
- pas de TVS
- amortissement sur 12 mois au lieu de 48, avec un maxi de 18300 €
- passage en charges des intérêts du prêt

Je pense que la Prius n'est pas "rentable" en véhicule perso + IK, car les IK sont calculées sur 4 CV.

Je ne suis pas un fan de la LDD, j'ai pas mal d'amis qui ont eu des surprises, genre des décotes importantes pour qq griffes etc.

Perso je l'utilise à 70 % en pro, donc amortissement = 70 % de 18.300 €
Mais attention, cette somme se passe en charges en 12 mois, et impacte non seulement le résultat (donc les impôts) mais aussi les cotisations sociales (bon à prendre).

Bref si la trésorerie le supporte à mon avis c'est une SolPack neuve au nom de la boite avec amortissement en 12 mois.
Et au bout de 18-24 mois, tu la changes, entre autre pour échapper à la TVS !
 
Intéressant tout cela ; vos arguments en faveur du passage en "véhicules de société" sont maintenant plus évident à mes yeux.
Pont Vert à bien sûr raison : le problème de ce poserait pas si l'âge du véhicule était effectivement supérieur à 3 ans (décote plus importante) mais là, il me fallait réfléchir... et vos conseils sont judicieux.

IMD : l'amortissement est vraiment sur 12 mois ?
 
LMD : l'amortissement est vraiment sur 12 mois ?
yes : 11 mois en 2006 et 1 mois en 2007. Ca permet d'éponger un peu de résultat qui ne demandait qu'à partir en cotisations sociales et IR ... :grin:
 
...petite inquiétude (je l'espère passagère) étant donné que ma société est toute jeune (janvier 2007) mais réalisant un "bénéfice substanciel", je me demande si la LOA va marcher ? :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,412,238
Retour
Haut Bas