Les motos aussi !
Voila que les deux roues se prennent aussi pour des Prius maintenant !
C'est à voir
ici ou
là
Yamaha LUXAIR "Une Prius à 2 roues" (sic)
Voici l'article
La Luxair n'est ni plus ni moins que la version à 2 roues de la Toyota Prius.
Il est en effet propulsé par un classique moteur à explosion ainsi que par un moteur électrique. Ce dernier se met en marche dans les phases de démarrage et d'accélération, puis se coupe quand la vitesse de croisière est atteinte. Il en profite alors pour recharger ses batteries.
De même, l'énergie dégagée lors des freinages sert à réalimenter les batteries en énergie électrique.
Extrêmement compact et fin, le moteur électrique YIPU (Yamaha Intelligent Power Unit) loge dans le moyeu arrière et sert aussi lors des marches arrières. Enfin-et c'est la première fois - Yamaha Moto et Yamaha Musique ont collaboré pour sonoriser en haute fidélité cet engin.
C'est le motard qui vous parle maintenant: Sont pas arrivés au bout de leurs peine car mettre un moteur dans le moyeu signifie que son poids n'est pas suspendu et alors, bonjour la tenue de route !, le dribling lors des freinages et autres amusements que les motards adorent.
Bref, mais comment ils font avec les brevets déposés par Toyota ?
Bon je sais que nous en avons déjà parlé, des C4 et autres Pigeots dieselo-hybrides mais j'ai
là
un bon article dessus. Il est à noter que les décisions concernant les batteries et autres gadgets de l'hybridité ne sont pas encore arrêtes et que si on riait des japonais il y a 8 ans, maintenant, on rit jaune.
Bon vent aux hybrides producteurs de Nox et autres particules.