et voilà Subaru
Bonjour,
après le XV Hybrid de 2013 (pas importé en Europe), voici l'
Impreza Sport Hybride. (1)
C'est quasiment le même véhicule à part qu'il redescend de 6 cm pour arriver à la hauteur d'une berline (au lieu d'avoir le look SUV), et que le gestion de l'énergie "aurait" été revue.
Pourtant sur le site de Subaru japon les caractéristiques sont les mêmes (2)(3), à commencer par la consommation norme JC08 (20,4 Km/l - contre 30,4 Km/l pour une Prius III) :
C'est une hybride série de faible puissance (10Kw), batterie NiMH de 5,5 Ah, transmission intégrale mécanique, moteur thermique 2,0L essence atmosphérique, 150ch à 4 cyl à plat de type Boxer.
La batterie est dans le du coffre, au dessus de l'essieu AR moteur (pas terrible côté centre de gravité, en opposition avec l'avantage procuré par le moteur à plat
).
Que faut il en attendre ? Pas grand chose : techniquement très timide, ce modèle n'est pas destiné à l'importation en Europe (pour ne pas canibaliser le Diesel qui ne se vend pas si bien qu'espéré, d'après Le Moniteur Automobile).
Moi je dirais : ben justement : enterrons ce Diesel....
Bref Subaru est toujours à l'étape 0,1 du processus de passage à l'hybride, car il réemploie ses composants techniques actuels.
Pour aller plus loin, un gros investissement sera nécessaire, et la branche automobiles de Subaru n'est pas capable de le faire seule. Donc je souhaite que la prochaine Subaru bénéficie des participations de Toyota pour avoir accès à la nouvelle plateforme de Toyota (la TNGA) : une Subaru avec un boxer et un HSD à l'avant, pas d'arbre de transmission, un train AR 100% électrique plutôt puisant pour exploiter franchement les roues arrières motrices, et des batteries bien intégrées, ça pourrait être sympa, non ? (grosso modo une Toy avec un avant de Sub...)
Mettez moi SVP aussi une version rechargeable...
🙂
(1)
http://www.caradisiac.com/Subaru-lance-au-Japon-une-Impreza-Sport-Hybrid-103288.htm
(2)
http://www.subaru.jp/xv/hv/spec/spec.html
(3)
http://www.subaru.jp/impreza/sport_hv/spec/spec.html
A+