Mode HV EV et EV auto

Ce que tu peux "espéré" c’est plutôt moins de 95kms... ;)
 
Bonjour, une question pour Mc Fly :
Pour quels parcours utilise-tu le mode EV/HV auto ?
Merci.
Même question, puisque pour l'instant c'est pour moi jamais, sauf si 1) j'étais en HV, donc moteur chaud et que 2) je veux passer en EV, et que 3) je veux pouvoir accélérer avec encore plus de puissance que ne donne le mode EV. Trois conditions qui doivent être réunies et ne m'arriveront pas très fréquemment je pense. Surtout le mode 3). La puissance en EV me semble plus que suffisante.
 
Même question, puisque pour l'instant c'est pour moi jamais, sauf si 1) j'étais en HV, donc moteur chaud et que 2) je veux passer en EV, et que 3) je veux pouvoir accélérer avec encore plus de puissance que ne donne le mode EV. Trois conditions qui doivent être réunies et ne m'arriveront pas très fréquemment je pense. Surtout le mode 3). La puissance en EV me semble plus que suffisante.

La puissance EV est suffisante aussi en 99% des cas effectivement.
Comme je disais, je l’utilise si je vais faire un parcours dont je suis certain qu’il va dépasser l’autonomie de la batterie. Je ne parle pas de 5-10km, mais vraiment plus. 150km par exemple. Les quelques fois que le thermique se mettra en route (monter sur l’autoroute, une côte à monter,…) permettent d’arriver un peu plus loin avant qu’elle ne passe définitivement en HV
 
Freinage aux palettes

En mode EV, le freinage aux palettes est très efficace, on se passe de la pédale de freins jusqu'à moins de 15 km/h. Et bonus, avec les freins ça recharge encore, au lieu de contrer le ramping.

En revanche en mode HV c'est bien stupide, ça fait tourner le thermique, de plus en plus vite ; pour faire semblant de rétrograder ! Et ce même en mode ECO.

C'est pourquoi je garde toujours quelques km d'autonomie électrique avant de passer en HV. Pour ralentir, je passe en EV, puis je ralentis aux palettes. Pas idéal, mais peut-être bien plus efficace. Il ne faut pas oublier de repasser en HV pour accélérer. Il ne faut pas oublier non plus de vider la batterie en repassant en EV toute fin de parcours. Il faudra que je vérifie si c'est vraiment rentable.
 
Freinage aux palettes

En mode EV, le freinage aux palettes est très efficace, on se passe de la pédale de freins jusqu'à moins de 15 km/h. Et bonus, avec les freins ça recharge encore, au lieu de contrer le ramping.
Et bien ça , ça fait longtemps que je le dis que les hybrides se rechargent plus vite en freinant , c'est à dire , toucher le frein MAIS sans toucher les plaquettes .
 
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et pour moi, c'est un plaisir de trouver des connaisseurs mais aussi possesseurs du RAV4 PHEV. J'espère ne pas polluer la discussion déjà en cours, si c'est le cas, l'administrateur peut supprimer mon message.

Voici un petit problème que je rencontre et peut-être allez-vous me confirmer que c'est "normal" :

J'ai commandé mon RAV4 PHEV en fin janvier 2022 et l'ai reçu en mai 2022. A peine livré chez le concessionnaire, je leur ai demandé de le passer en 4 saisons (pneus Goodyear, même monte que l'origine). Bref, je me retrouve avec 4 gros pneus neufs.
Mon véhicule à déjà presque 8000 KM et c'est un vrai plaisir de le conduire sauf que l'autonomie totale est plafonnée à grand maximum 610KM (électrique plus carburant). La brochure annonçait 900KM d'autonomie, c'est presque 300KM de moins ! Au début, j'incriminais mes nouveaux pneus car des 4 saisons augmentent la consommation mais en pas à ce point là d'après divers garagistes auxquels j'ai pu expliquer mon problème.

Combien de KM faites-vous avec un plein de SP98 (circulation mixte/juste autoroute/juste ville) et batterie chargée ?
Avez-vous ce problème ou mon RAV4 aurait besoin d'une grosse révision ?

D'avance, un grand merci pour vos réponses
 
D'une part il est neuf donc consomme un peu plus.
Ensuite il faut recharger dès que tu peux la grosse batterie.
Et puis il faut se familiarisé avec le système, tu peux facilement gagner 20% de conso en moins. Il y a plein d'explication sur la façon d'utiliser l'hybridation Toyota sur ce forum.
 
Bonjour,

Merci pour ton retour. Ce qui m'inquiète le plus c'est que les 600 KM (donc à 10KM près) je les faisais avec mon ancienne Yaris hybride de 2014 (qui était aussi montée en 4 saisons)
J'ai l'avantage de pouvoir charger la batterie plus que régulièrement et contrairement à la capture d'écran de ElectronJL (95KM) mon appli Toyota m'affiche 78KM d'autonomie (charge à 100%) :censored:
 
à la recharge électrique , je suis à près de 90 kilomètres. que je vais bientôt dépasser. (y);)

L'autonomie de ta voiture est liée à ton pied droit , c'est une certitude.
Ensuite , il faut voir les " consommables " que tu emploies , chauffage , clim , siège chauffant ou refroidissant , le mode de conduite etc etc etc etc.

Mes plus de 90 kms à la charge sont reportés au minimum à la semaine prochaine ou la suivante de par le fait d'avoir roulé comme un bourrin
UN (seul) SOIR.
 
Bonjour les gars,
Merci pour vos retours d'informations. J'ai acheté ce gros VUS car j'adore voyager (Budapest, Vilnius, Bucarest, Belgrade...). J'ai plutôt tendance à avoir une conduite relaxe. La nervosité n'est pas mon truc. Coté "consommables", je suis très léger : sièges chauffant (hors de question, je tiens à mes testicules et leur bon fonctionnement), clim (je suis un champion des rhinites), chauffage (quand j'en ressens le besoin/je suis un homme du froid)
Ne devrait-on pas faire au moins 800KM avec réservoir plein de SP98 et batterie chargée ? Je trouve que 610KM c'est vraiment léger pour un véhicule de 2022 (MY22). Même la R30 TD des années 80 qu'avait mon père faisait beaucoup plus :censored:

Pas le choix d'emmener mon RAV4 PHEV chez Toyota pour une sérieuse révision, je n'ai pas payé le prix fort pour 610KM :mad:
 
Bonjour les gars,
Merci pour vos retours d'informations. J'ai acheté ce gros VUS car j'adore voyager (Budapest, Vilnius, Bucarest, Belgrade...). J'ai plutôt tendance à avoir une conduite relaxe. La nervosité n'est pas mon truc. Coté "consommables", je suis très léger : sièges chauffant (hors de question, je tiens à mes testicules et leur bon fonctionnement), clim (je suis un champion des rhinites), chauffage (quand j'en ressens le besoin/je suis un homme du froid)
Ne devrait-on pas faire au moins 800KM avec réservoir plein de SP98 et batterie chargée ? Je trouve que 610KM c'est vraiment léger pour un véhicule de 2022 (MY22). Même la R30 TD des années 80 qu'avait mon père faisait beaucoup plus :censored:

Pas le choix d'emmener mon RAV4 PHEV chez Toyota pour une sérieuse révision, je n'ai pas payé le prix fort pour 610KM :mad:
Bonjour,

pour de grands voyages avec beaucoup d'autoroute une Camry aurait peut etre été plus sobre .
A+
 
Je trouve que 610KM c'est vraiment léger pour un véhicule de 2022 (MY22). Même la R30 TD des années 80 qu'avait mon père faisait beaucoup plus :censored:
Essaies de trouver une R30 ou une R20, et mets la à côté de ton RAV4. Tu vas t'apercevoir qu'il y a une très grande différence en surface frontale, en aérodynamique et en taille de pneus.
Tout ceci combiné avec la vitesse élevée sur autoroute et au pouvoir énergétique supérieur du gasoil par rapport à l'essence va conduire à la différence d'autonomie que tu constates.
Un PHEV n'est pas intéressant si tu ne fais que des grands voyages et la remarque ci-dessus de @genfutures est pertinente.
 
Bonjour genfutures,

Une Camry dans les grosses montagnes de l'Europe de l'Est ? J'hésite un peu... Je ne suis pas un gros connaisseur en voiture. Au départ, j'hésitais entre le CHR et le RAV4 mais mon esprit baroudeur a choisi le RAV4 PHEV. Par contre, je reconnais qu'après un méga voyage, je n'ai pas un poils de mal de dos.
Coté vitesse sur autoroute, VUS oblige, pas plus de 130KM/h sinon... Pas besoin de faire un dessin. J'avais l'image du RAV4 comme véhicule de voyage/baroudeur et non un véhicule roulant à 10KM/h en IDF dans les bouchons (d'où mon choix pour ce véhicule).

@croco78
Ca va être difficile de trouver une R30 de nos jours :LOL: C'est sûr que le Cx n'est pas du tout le même. Mon étonnement vient du fait que je suis resté très longtemps (trop ?) avec ma première voiture (une Laguna 1 de 1996 2LS) pour la changer qu'en... 2019 contre une Yaris 3 de 2015. J'étais passé d'une voiture avec 450KM d'autonomie (réservoir 55L) à une autre qui faisait 600KM avec un réservoir beaucoup plus petit. Donc imaginez ma déception en passant au RAV4 pour gagner... 10KM :(
Par contre, je suis étonné que Toyota ait choisi de monter le RAV4 avec avec une largeur de pneu maximale (pour les modèles 19 pouces) du 235 sur une jante 7.5 pouces de large. Ce n'est pas très judicieux.

Un petit bonus,
En Roumanie, il y a un modèle de RAV4 qui n'existe pas en France : le 2L 100% thermique.
 
Ceci étant , comparer un RAV 4 , fut il PHEV , avec une yaris et en attendre " les mêmes résultats " 🤔🤔🤔 de conso , ça va être chaud bouillant ça .
 
@Le-French, plutôt que de parler de l'autonomie globale, je commencerais par calculer la consommation au 100km par plein.
Car si tu refais le plein alors que la réserve vient juste de s'allumer tu as encore probablement 100km d'autonomie.
 
Cette voiture indiqué la dernière conso moyenne sur le dernier trajet .
Actuellement , je suis haut dans la conso , 2.0 litres au 100.
Souvent c'est ZÉRO pour mes déplacements journalier en 100/100 électrique .
Après , c'est , 1,35. Ou 1,65 .
Par contre , quand ce sont des plus longues distances , c'est plutôt vers les 6 litres.
Attention que la belgique est TOUTE PETITE HEIN . 😋😋😋👍🤣😂🤣😂🤣
 
Ca va être difficile de trouver une R30 de nos jours
A défaut d'une R30, tu prends une Clio 5 qui est presque 7cm plus large et 1cm plus haute que le vaisseau amiral de la régie Renault des années Giscard.
Comme quoi ce qui nous paraissait grand avec des yeux d'enfant devient petit avec un regard d'adulte.
Je m'en suis aperçu en retournant voir la cour de récréation de mon école primaire.
 
Bonjour les gars,

Désolé pour le retard et encore merci pour votre suivi. Voici ma conso pour l'IDF : 5,9L/100 et sur autoroute 6,2L/100 (en roulant à 120km/h). Je roule surtout en mode HV. J'ai pu creuser de mon coté et apparemment, c'est bien sa consommation. Il va falloir que j'apprenne à utiliser et maîtriser la fonction EV (je ne l'utilise jamais :confused: )

@croco78 : J'ai réussi à revoir une R30 chez un collectionneur et effectivement cette voiture est devenue chétive par rapport à la nouvelle génération.

Petite question, est-il autorisé de monter une taille de pneu inférieure (en largeur) sur les jantes d'origines ?
 
Petite question, est-il autorisé de monter une taille de pneu inférieure (en largeur) sur les jantes d'origines ?
Tu peux monter ce qui figure sur l'étiquette situé sur le pilier B (quand tu ouvres la porte conducteur).
Mais généralement sur une même jante tu ne peux pas mettre une largeur inférieure de pneu.
 
Sur une jante de 7'' on peut mettre du 195 à 235, il y a de la marge pour les montes de pneu.
Ce qui bloque, c'est plutôt l'homologation des tailles avec le véhicule...
 
Le RAV4 PHEV en 19 pouces est monté avec des jantes de 7,5 pouces de large donc la monte d'origine est déjà en largeur maximale (235).

Une jante accepte 4 largeurs de pneu : une minimale, 2 intermédiaires et une maximale.

Généralement, les constructeurs s'arrêtent souvent à la deuxième largeur intermédiaire. Je suis étonné que Toyota ait choisi de monter le RAV 4 avec des largeurs maximales. Pas très bon pour la consommation : pneus "pincés" aux flancs donc plus d'effort :rolleyes:

@ Astrix64 : la jante en 7 pouces de largeur prend jusqu'à du 225
 
Sur une jante de 7'' on peut mettre du 195 à 235, il y a de la marge pour les montes de pneu.
Ce qui bloque, c'est plutôt l'homologation des tailles avec le véhicule...
Bonsoir,
au delà de la peur du gendarme ("c'est pas homologué"), il faut considérer que c'est le comportement routier qui va être modifié. Et vue la masse considérable du bébé, réduire la largeur du pneu n'est peut êtr pas une bonne idée pour le comportement en virage et les manœuvres d'évitement (tu sais, celle que tu as pratiqué 3 fois dans ta vie et dont tu te souviens encore ). Donc modérato sur la modification des trains roulants.
C'est moins dangereux de peaufiner l'aérodynamique. je ne sais pas s'il existe des kits pour le RAV4.
A+
 
Bonsoir genfutures,

Pour faire bien, Toyota aurait dû mettre des jantes en 8 pouces de large mais jante plus lourde. Sur mon ancienne Yaris 3 qui était en 175/65/R15, je l'avait passé en 185/60/R15 en gardant les mêmes jantes. J'étais passé en taille maximale/jante et l'ai vite regretté. De 600KM d'autonomie, j'étais passé à 500KM (environ). Deux plus tard, les pneus étaient en vente sur leboncoin :whistle:

Par contre, je n'ai jamais descendu en taille car comme vous dites "le comportement routier".
 
Petite question HS : y a-t-il sur ce site une section "petite annonce" ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Comme ce n'est pas Le Bon Coin ici, ça n'existe pas vraiment.
Les adhérents au Club peuvent poster des annonces ponctuellement et il existe un topic pour la vente des voitures des membres.
Dans d'autres situations, ce n'est généralement pas admis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,297,623
Retour
Haut Bas