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- Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
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- Ford Mondeo Hybride
La Mondeo Hybrid de Mister MMT: prise en main sur 725 km
Mon épouse et moi avons récupéré la Mondeo Hybrid à Leipzig (5 heures de train et après une nuit à l'hôtel), hier matin. Tout c'est parfaitement bien passé. Nous avons pu l'essayer suffisamment longtemps, et j'ai pu inspecter le bas de caisse. Elle m'a paru en très bon état.
Nous avons quitté Leipzig aussitôt, car le froid et le vent glacial ne se prêtaient pas à une visite. Nous nous sommes arrêtés à Weimar (très jolie et intéressante: la ville de Goethe, Schiller, Liszt, etc...) et avons passé la nuit à Cobourg (Bavière du Nord), ville historique splendide, dans un magnifique hotel.
Je ne vais pas revenir ici sur mes impressions lors d'un premier essai effectué proche de mon domicile. Elles se sont largement confirmées. Le coffre a largement suffi pour loger nos deux valises. Au dessus d'elles, il restait au moins autant d'espace que dans une Prius 4 Plug-in...
Les quelques 725 km parcourus m'ont permis de me familiariser avec cette grande berline, faite pour les autoroutes et RN. J'ai tout le temps mis le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l'assistant à garder sa file. Ce dernier est très actif et aide vraiment, également dans les courbes. Réglée à 135 km/h (pour être proche de 130 km/h), la Mondeo a ainsi parfaitement bien fonctionné. La conduite assisté par ces systèmes, et les autres équipements de confort (elle est dotée de toutes les options disponibles pour ce modèle), font qu'il est très agréable de voyager à son bord. On peut faire fonctionner l'ACC en mode ECO, ce que j'ai fait. Après un ralentissement automatique et en douceur (elles étaient assez régulières sur les autoroutes allemandes très fréquentées), la reprise de vitesse se fait en douceur, ce qui évite de faire tourner l'ICE à haut régime. Il faut juste changer de file à temps, pour dépasser un véhicule nettement plus lent, sinon, l'ACC induit un freinage, ce qui peut surprendre. Ceci dit, il suffit de mettre le clignotant, et la Mondeo "comprend" qu'un freinage n'est plus nécessaire. Dans les côtes, le bruit de l'ICE n'augmente presque pas, restant noyé dans ceux des pneus. Sur le LCD de gauche, on peut très bien voire comment le moteur électrique de traction (MG2) soutient bien l'ICE dans les montées. Dans les descentes, l'ICE est éteint, même à cette vitesse. Même sur des descentes faibles, le système se met en mode EV, et c'est le MG2 qui propulse la Mondeo jusque le système décide de recharger la batterie.
Nous avons également roulé dans quelques villes. Ici, c'est la facilité d'obtenir et la durée des phases de zéro émission qui impressionnent favorablement. Il m'a semble que c'est assez comparable à la Prius 4, .
La nuit, j'ai garé la Mondeo dans un parking public sousterrain. Elle m'a paru aussi facile à manœuvrer que notre Prius 2. Les senseurs de proximité font très bien leur travail. Lors de notre essai, nous avons pu essayer le système Park Pilot, qui fonctionne étonnamment bien. Le problème majeur sera donc la longueur de 4,87 m pour trouver un créneau en ville.
Le seul point qui ne m'a pas donné satisfaction à 100%, ce sont les bruits de roulement sur certains revêtements à partir de 120 km/h. Ces bruits sont en fait bien contenus, mais pour un véhicule offrant de tels équipements et un tel confort, je pense que l'on peut espérer un peu mieux. Je dis cela sans avoir du recul par rapport à d'autres modèles du même gabarit. Je verrai si il y a moyen de rajouter du matériel insonorisant dans le coffre et les passages de roue. Dans l'ensemble, ce véhicule est très silencieux. Les bruits de vent sont pour ainsi dire absents, et le moteur devient presque inaudible. Seul sur RN à 90 - 100 km/h, quand les autres bruits sont très bas, on entend le ronronnement spécifique de l'ICE, sans que cela devienne perturbant. Pour obtenir le moulinage typique de ce système hybride, il faut vraiment la plancher... C'est là où on sent les 187 cv.
En résumé, utilisée sur autoroute à la vitesse légale en France, la Mondeo Hybride est une excellente grande routière, qui maîtrise très bien toutes les situations que l'on peut rencontrer. Exactement ce que je recherchais. Et surtout, il n'a pas duré longtemps que Mrs MMT, qui était très sceptique avant, a commencé à vraiment apprécier notre montée en gamme par rapport à notre bien aimée Prius 2, qui très probablement sera mise en vente bientôt, sauf si nous en décidions autrement (on devrait le décider d'ici une semaine)...
Je ferai le plain demain. L'ODB indiquait 5,9 l/100 km.
Trop fatigué ce soir, je vous mettrai des photos demain !
Jan
Mon épouse et moi avons récupéré la Mondeo Hybrid à Leipzig (5 heures de train et après une nuit à l'hôtel), hier matin. Tout c'est parfaitement bien passé. Nous avons pu l'essayer suffisamment longtemps, et j'ai pu inspecter le bas de caisse. Elle m'a paru en très bon état.
Nous avons quitté Leipzig aussitôt, car le froid et le vent glacial ne se prêtaient pas à une visite. Nous nous sommes arrêtés à Weimar (très jolie et intéressante: la ville de Goethe, Schiller, Liszt, etc...) et avons passé la nuit à Cobourg (Bavière du Nord), ville historique splendide, dans un magnifique hotel.
Je ne vais pas revenir ici sur mes impressions lors d'un premier essai effectué proche de mon domicile. Elles se sont largement confirmées. Le coffre a largement suffi pour loger nos deux valises. Au dessus d'elles, il restait au moins autant d'espace que dans une Prius 4 Plug-in...
Les quelques 725 km parcourus m'ont permis de me familiariser avec cette grande berline, faite pour les autoroutes et RN. J'ai tout le temps mis le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l'assistant à garder sa file. Ce dernier est très actif et aide vraiment, également dans les courbes. Réglée à 135 km/h (pour être proche de 130 km/h), la Mondeo a ainsi parfaitement bien fonctionné. La conduite assisté par ces systèmes, et les autres équipements de confort (elle est dotée de toutes les options disponibles pour ce modèle), font qu'il est très agréable de voyager à son bord. On peut faire fonctionner l'ACC en mode ECO, ce que j'ai fait. Après un ralentissement automatique et en douceur (elles étaient assez régulières sur les autoroutes allemandes très fréquentées), la reprise de vitesse se fait en douceur, ce qui évite de faire tourner l'ICE à haut régime. Il faut juste changer de file à temps, pour dépasser un véhicule nettement plus lent, sinon, l'ACC induit un freinage, ce qui peut surprendre. Ceci dit, il suffit de mettre le clignotant, et la Mondeo "comprend" qu'un freinage n'est plus nécessaire. Dans les côtes, le bruit de l'ICE n'augmente presque pas, restant noyé dans ceux des pneus. Sur le LCD de gauche, on peut très bien voire comment le moteur électrique de traction (MG2) soutient bien l'ICE dans les montées. Dans les descentes, l'ICE est éteint, même à cette vitesse. Même sur des descentes faibles, le système se met en mode EV, et c'est le MG2 qui propulse la Mondeo jusque le système décide de recharger la batterie.
Nous avons également roulé dans quelques villes. Ici, c'est la facilité d'obtenir et la durée des phases de zéro émission qui impressionnent favorablement. Il m'a semble que c'est assez comparable à la Prius 4, .
La nuit, j'ai garé la Mondeo dans un parking public sousterrain. Elle m'a paru aussi facile à manœuvrer que notre Prius 2. Les senseurs de proximité font très bien leur travail. Lors de notre essai, nous avons pu essayer le système Park Pilot, qui fonctionne étonnamment bien. Le problème majeur sera donc la longueur de 4,87 m pour trouver un créneau en ville.
Le seul point qui ne m'a pas donné satisfaction à 100%, ce sont les bruits de roulement sur certains revêtements à partir de 120 km/h. Ces bruits sont en fait bien contenus, mais pour un véhicule offrant de tels équipements et un tel confort, je pense que l'on peut espérer un peu mieux. Je dis cela sans avoir du recul par rapport à d'autres modèles du même gabarit. Je verrai si il y a moyen de rajouter du matériel insonorisant dans le coffre et les passages de roue. Dans l'ensemble, ce véhicule est très silencieux. Les bruits de vent sont pour ainsi dire absents, et le moteur devient presque inaudible. Seul sur RN à 90 - 100 km/h, quand les autres bruits sont très bas, on entend le ronronnement spécifique de l'ICE, sans que cela devienne perturbant. Pour obtenir le moulinage typique de ce système hybride, il faut vraiment la plancher... C'est là où on sent les 187 cv.
En résumé, utilisée sur autoroute à la vitesse légale en France, la Mondeo Hybride est une excellente grande routière, qui maîtrise très bien toutes les situations que l'on peut rencontrer. Exactement ce que je recherchais. Et surtout, il n'a pas duré longtemps que Mrs MMT, qui était très sceptique avant, a commencé à vraiment apprécier notre montée en gamme par rapport à notre bien aimée Prius 2, qui très probablement sera mise en vente bientôt, sauf si nous en décidions autrement (on devrait le décider d'ici une semaine)...
Je ferai le plain demain. L'ODB indiquait 5,9 l/100 km.
Trop fatigué ce soir, je vous mettrai des photos demain !
Jan