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- Ford Mondeo Hybride
La plupart des conducteurs d'hybrides HSD ont entendu parler ou pratiquent régulièrement des techniques pour améliorer leur économie d'essence. L'une des plus utilisées sont les "Pulse & Glide" et l'"EV-coasting".
Comme pour les HSD, il existe des tutoriels de cette technique,
par exemple celui de Recumpence sur un forum américain. Elle revient à:
1. Maintenir le SOC de la batterie de traction au dessus de 50%, en démarrant le thermique par une pression courte mais suffisante sur l'accélérateur.
2. Limiter pendant les accélérations la puissance demandée au thermique à 35 kW (HA: barre puissance thermique; économètre ODB à gauche: 2 bars). Avec le SOC à > 50 %, l'ICE tournera au régime et "load" très efficients (BSFC < 220 g/kW) et ne devra pas fournir autant de kW (2 à 5 contre 10) pour recharger la batterie. Cela s'appelle "Pulse" et est maintenue jusqu'à l'atteinte d'une vitesse de 5 km/h plus élevée que celle de croisière.
3. Glide: Une fois la vitesse atteinte, relâcher délicatement la pression sur l'accélérateur de façon à afficher sur la barre de puissance EV de HA entre + et - 1,0 kW. Cela correspond à peu près à rouler en N. La vitesse diminuera lentement, si les conditions sont favorables. Une légère surpression des pneus, et bien sur la marque de ceux-ci, contribuent à améliorer ce paramètre. La réponse de la pédale est un peu trop sensible. Il manque une position ECO à la Mondeo H. Avec de l'entrainement, on peut néanmoins commencer à bien ressentir ce point.
Ou 3bis: EV-Coasting. Si le SOC est supérieur à 55 %, et que l'on sait qu'une opportunité pour récupérer de l'énergie est proche, on peu également demander à la batterie la puissance (4 à 8 kW) permettant de maintenir la vitesse. On peut également alterner le Glide et le Coasting.
Jusqu'ici, j'utilise souvent l'ACC, mais depuis quelques jours, j'essaie donc ces techniques, et j'ai fait une vidéo et un rapport HA qui en illustre un. On peut voir que j'en suis à mes débuts, mais elle donne une impression.
La consommation selon HA de 4,12 l/100 km (estimée à 4,4 réels) était très bonne pour le type de trajet, comportant plusieurs km parcourus à 100 km/h. J'estime à près 10 % mieux que ma conduite habituelle.
Notez que l'on peut accélérer 2x la vidéo.
Je pense adopter cette façon de conduire sur les parties de mes trajets où la pratique de l'ACC est moins adaptée. Elle demande plus de concentration, parfois au dépens de la sécurité. Je ne la recommande donc pas comme méthode universelle.
Jan
Comme pour les HSD, il existe des tutoriels de cette technique,
par exemple celui de Recumpence sur un forum américain. Elle revient à:
1. Maintenir le SOC de la batterie de traction au dessus de 50%, en démarrant le thermique par une pression courte mais suffisante sur l'accélérateur.
2. Limiter pendant les accélérations la puissance demandée au thermique à 35 kW (HA: barre puissance thermique; économètre ODB à gauche: 2 bars). Avec le SOC à > 50 %, l'ICE tournera au régime et "load" très efficients (BSFC < 220 g/kW) et ne devra pas fournir autant de kW (2 à 5 contre 10) pour recharger la batterie. Cela s'appelle "Pulse" et est maintenue jusqu'à l'atteinte d'une vitesse de 5 km/h plus élevée que celle de croisière.
3. Glide: Une fois la vitesse atteinte, relâcher délicatement la pression sur l'accélérateur de façon à afficher sur la barre de puissance EV de HA entre + et - 1,0 kW. Cela correspond à peu près à rouler en N. La vitesse diminuera lentement, si les conditions sont favorables. Une légère surpression des pneus, et bien sur la marque de ceux-ci, contribuent à améliorer ce paramètre. La réponse de la pédale est un peu trop sensible. Il manque une position ECO à la Mondeo H. Avec de l'entrainement, on peut néanmoins commencer à bien ressentir ce point.
Ou 3bis: EV-Coasting. Si le SOC est supérieur à 55 %, et que l'on sait qu'une opportunité pour récupérer de l'énergie est proche, on peu également demander à la batterie la puissance (4 à 8 kW) permettant de maintenir la vitesse. On peut également alterner le Glide et le Coasting.
Jusqu'ici, j'utilise souvent l'ACC, mais depuis quelques jours, j'essaie donc ces techniques, et j'ai fait une vidéo et un rapport HA qui en illustre un. On peut voir que j'en suis à mes débuts, mais elle donne une impression.
La consommation selon HA de 4,12 l/100 km (estimée à 4,4 réels) était très bonne pour le type de trajet, comportant plusieurs km parcourus à 100 km/h. J'estime à près 10 % mieux que ma conduite habituelle.
Notez que l'on peut accélérer 2x la vidéo.
Je pense adopter cette façon de conduire sur les parties de mes trajets où la pratique de l'ACC est moins adaptée. Elle demande plus de concentration, parfois au dépens de la sécurité. Je ne la recommande donc pas comme méthode universelle.
Jan
