Montage 205/55 R16 sur jantes origine!

Priusk

Participant
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
53
Score de réaction
0
Bonjour,

Lors de mes vacances en France, j'ai crevé un pneu avant la veille de mon retour. Pneu irrécupérable (roulage crevé trop long!)

Ne voulant pas rentrer avec la galette, j'ai du trouver (un samedi) un concessionnaire ouvert afin de remplacer le pneu. Evidemment pas de 195/55 R16 en stock. J'ai accepté la proposition du garage de monter 2 pneus 205/55 R16 neufs, que j'ai placé à l'arrière. Selon le garagiste, pas de problème de monter une taille de plus. Je n'ai pas non plus constaté de problème lors de mon retour.

Qu'en pensez-vous?
 
C'est bon à savoir car les 205 sont plus courants et moins couteux. Cependant la circonférence de roulement et un peu supérieure donc le compteur de vitesse va être sous évalué de quelques %.
 
Attention :|

il est interdit d'avoir des pneus de dimensions différentes sur une même voiture non prévue pour cela:hum:
De plus, ton pneu 205/55 a un diamètre plus important qu'un 195/55
Ta voiture risque de réagir différemment
a fortiori c'est l'ABS qui n'est plus adapté au nouveau diamètre de roue ce qui peut être très dangereux.

Si on change de largeur de pneu, il faut une correspondance avec la hauteur

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
 
prius2 à dit:
Attention :|

il est interdit d'avoir des pneus de dimensions différentes sur une même voiture non prévue pour cela:hum:
De plus, ton pneu 205/55 a un diamètre plus important qu'un 195/55
Ta voiture risque de réagir différemment
a fortiori c'est l'ABS qui n'est plus adapté au nouveau diamètre de roue ce qui peut être très dangereux.

Si on change de largeur de pneu, il faut une correspondance avec la hauteur

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
Merci de tes infos. A priori il ne semble pas y avoir de problème puisque la tolérance de +-3% est respectée.

6044d3db336dcc6.gif
 
:papy: ..la surface de contact au sol est plus importante.....adhérence......
résistance à l'avancement sont ils à considérer.......moins de tours au km,
égale t'il plus de kms à parcourir ?......ET LE LOOK.......:eek: :coucou:
 
Priusk à dit:
...J'ai accepté la proposition du garage de monter 2 pneus 205/55 R16 neufs, que j'ai placé à l'arrière. Selon le garagiste, pas de problème de monter une taille de plus. Je n'ai pas non plus constaté de problème lors de mon retour.

Qu'en pensez-vous?

Je te conseille de demander l'avis d'un concessionnaire Toyota ou directement chez Toyota France ou Suisse. Tu auras un avis officiel.

Leur réponse risque cependant d'être du type.
"Toyota recommande de respecter les dimensions indiquées dans le manuel". :D
 
Il y plus de choix en 205... par contre coté prix j'ai pas trouvé de différence.

On peut y gagner pour le look, mais aussi y perdre en conso...

Tout est affaire de gouts :)
 
Pour le CT, pas d'inquiétude: un controleur m'a dit, à propos de ma Civic (195/50 15 vs 175/65 14 d'origine): "tant que ca dépasse pas et que ca ne touche pas dans les ailes c'est bon". Il faut les même aux 4 coins tout de même...
 
n-bx à dit:
Pour le CT, pas d'inquiétude: un controleur m'a dit, à propos de ma Civic (195/50 15 vs 175/65 14 d'origine): "tant que ca dépasse pas et que ca ne touche pas dans les ailes c'est bon". Il faut les même aux 4 coins tout de même...
Bizarre bizarre, une enquête s'impose :-?
 
Salut à tous....
......Je pense.....ça m'arrive, qu'il ne faut pinailler, ni avec la conso, ni avec les "performances".....attendu que pour faire un km avec la monte d'origine la roue fait 51,26 tours, et avec l'autre 50,38...........!! BY
.7/08/06: Evidemment, il a fallu qu'une séduisante comptable en vacances, contrôle mes écrits et prétende que 51.26 tours de roue ne font que 100 mètres.......on ne vat tout de même pas faire un plat, pour une toute petite erreur de seulement 900 mètres..... !!!!
 
Dernière édition:
Alors la petite version belge....

Ton montage est tout simplement FORMELLEMENT INTERDIT:eek:

La seule monte autorisée sur Prius europe est 195/55-16
et c'est aussi la seule qui soit reprise sur la carte grise pour l'homologation.

Il y a un code un et ce code correspond au 195 (ici en Belgique).

Ensuite le garagiste qui t'a monté cela n'y connaît rien car au mieux pour te monter du 205 et rester dans la norme origine et en 16, cela aurait dû être du 205/50-16 ce qui n'est pas le cas et reste de toute façon interdit:-? .

Enfin il faut noter qu'au Japon où les équipements sont plus nombreux (et sans doute les homologations) ils équipent en version "look" sport la Prius avec du 215/45-17 qui est la monte qui garde le développement du 195:jap: et si tu regardes le tableau de correspondance qui est joint dans ton message, tu vois que c'est la dimension qui est en surbrillance car seule recommandée.

Voilà. Je sais que je suis rabat-joie:evil: . Mais en tant que passionné de voitures depuis ........années, j'ai toujours regardé le phénomène tuning et me suis fort intéressé à la problématique du pneu; et si j'aimais le tuning il y a 15 ans, aujourd'hui je deviens de plus en plus contre au vu des énormités que certains font sur leur voiture en montant des dimensions totalement incohérentes avec le véhicule. Et qu'on ne vienne pas parler de sécurité avec pneus extra large ou bas,... Des ingénieurs se creusent les méninges pendant des années pour créer des concepts suspensions/direction/freins/confort/tenue de route... qui soient les meilleurs et certains s'escriment à tous changer sous prétexte de mieux savoir !
Le jour de l'accident, l'assureur s'en souviendra !:evil:

Complément pour la réflexion sur le CT,... tu peux toujours essayé ici en Belgique, si tu veux ressortir avec une carte ROUGE (interdit de rouler!)...
 
:cool!: ....Voilà qui est clair, net et précis....il faut écouter l'homme raisonnable qui respecte les règlements, et qui même pour t'aider,....... n'a mur du son jamais passé...............:?:
 
:eek: En 205/55R16 seule la largeur du pneu a été modifiée,le diamètre n'a pas bougé R et H étant restés les memes.
La conso devrait augmenter un peu(indécelable à l'ODB à mon avis)

Au niveau du controle de stabilité:eek: :eek: :eek: :eek: lmieux vaut monter 4 pneus identiques.:cool:
 
quatro à dit:
:eek: En 205/55R16 seule la largeur du pneu a été modifiée,le diamètre n'a pas bougé R et H étant restés les memes.
La conso devrait augmenter un peu(indécelable à l'ODB à mon avis)

Au niveau du controle de stabilité:eek: :eek: :eek: :eek: lmieux vaut monter 4 pneus identiques.:cool:

55 n'est pas une hauteur fixe mais un pourcentage de la largeur du pneu
donc pneu +large x même ratio = pneu plus haut
 
:papy: .......Comme quoi, quelqu'une qui sait compter est toujours d'un appoint utile !
....sachant par expérience que la hauteur variable du talon, n'a rien à voir avec la largeur de la semelle..................:evil: ....que je vais prendre quelque part.......:p
 
ageasson à dit:
:papy: ..la surface de contact au sol est plus importante.....adhérence......
résistance à l'avancement sont ils à considérer.......moins de tours au km,
égale t'il plus de kms à parcourir ?......ET LE LOOK.......:eek: :coucou:

Question look, c'est simple ça donne :

744dc3f1a4f3f6.jpg
 
:papy: ....Super....ainsi que le décor qui me donne l'impression d'un moderne Blagnac....Dis, la bleue, c'est celle du Grand Stroupf ?..:bravo:
 
Géniales ces petites voitures....
J'en veux une !!!

(hé, Macyan, t'es comptable ?)
 
Oui, mais va falloir apprendre le japonais ! :cry:
 
Pas obligatoirement !
Puisque vous avez tous été très gentils, j'ai décidé d'apprendre le japonais en express rien que pour vous.

Et après quelques recherches, voici donc le post original : http://car.fool.jp/blog/archives/000130.html

Et parce que vous aussi vous pouvez apprendre le japonais en 30s :
c'est magique !


:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,849
Retour
Haut Bas