Bonsoir à tous
je n'ai pas trouvé sur le PTC de discussion propre à ce type de motorisation, à part quelques évocations par ci par là ...
Bien que jusqu'à lors, les tentatives constructeurs auto ont été vouées à l'échec (NSU, GS Birotor, GSA X3 Citroën, ...), dans l'aviation (LYNK) lui a donné sa chance, avec MAZDA dans le domaine Auto.
Qui aurait prédit de l'avenir aux moteurs Diésel dans les années 70 si l'Etat n'avait incité les constructeurs à dynamiser cette motorisation pour consommer les stocks de l'époque en 1980 ?
Ce moteur est condamné d'avance par beaucoup, comme dit dans le lien Lynk :
. Consommation élevée (environ 20 % de carburant en plus qu'un moteur à pistons traditionnel)
. Possibilité d'usure prématurée de certaines pièces (mais les revètements céramiques internes ont permis de résoudre ce problème).
Je rajouterais consommation d'huile importante (peut être que pour les premières générations de moteurs)
Ce moteur a pourtant de larges avantages :
- peu de pièces en mouvement -> moteur simple et fiable
- peu de vibrations -> moteur assez silencieux
- 3 temps moteur par tour -> grande puissance dans volume réduit (-> gain en masse)
- Moteur flexible sur la nature des carburants : le Lynx utilise aussi bien de l'essence aviation100 LL que du SP95 automobile
Je rajouterais la compacité du moteur qui le rend aussi plus léger (divisé par 2 à puissance égale) et peut donc abaisser le centre de gravité du véhicule
Bien sûr, Il nécessite toujours un carburant, il était dit gourmand dans les premières tentatives mais pour une grande puissance.
Si la puissance moteur est réduite par une cylindrée inférieur, une gestion moteur passant par un ECU qui modulerait son utilisation ...
Certains y réfléchiraient pour compléter l’autonomie des véhicules électrique.
De la même manière que pour le Diesel il y a 40 ans, les constructeurs pourraient s'associer pour l'améliorer ...
Qu'en pensez-vous ?
je n'ai pas trouvé sur le PTC de discussion propre à ce type de motorisation, à part quelques évocations par ci par là ...
Bien que jusqu'à lors, les tentatives constructeurs auto ont été vouées à l'échec (NSU, GS Birotor, GSA X3 Citroën, ...), dans l'aviation (LYNK) lui a donné sa chance, avec MAZDA dans le domaine Auto.
Qui aurait prédit de l'avenir aux moteurs Diésel dans les années 70 si l'Etat n'avait incité les constructeurs à dynamiser cette motorisation pour consommer les stocks de l'époque en 1980 ?
Ce moteur est condamné d'avance par beaucoup, comme dit dans le lien Lynk :
. Consommation élevée (environ 20 % de carburant en plus qu'un moteur à pistons traditionnel)
. Possibilité d'usure prématurée de certaines pièces (mais les revètements céramiques internes ont permis de résoudre ce problème).
Je rajouterais consommation d'huile importante (peut être que pour les premières générations de moteurs)
Ce moteur a pourtant de larges avantages :
- peu de pièces en mouvement -> moteur simple et fiable
- peu de vibrations -> moteur assez silencieux
- 3 temps moteur par tour -> grande puissance dans volume réduit (-> gain en masse)
- Moteur flexible sur la nature des carburants : le Lynx utilise aussi bien de l'essence aviation100 LL que du SP95 automobile
Je rajouterais la compacité du moteur qui le rend aussi plus léger (divisé par 2 à puissance égale) et peut donc abaisser le centre de gravité du véhicule
Bien sûr, Il nécessite toujours un carburant, il était dit gourmand dans les premières tentatives mais pour une grande puissance.
Si la puissance moteur est réduite par une cylindrée inférieur, une gestion moteur passant par un ECU qui modulerait son utilisation ...
Certains y réfléchiraient pour compléter l’autonomie des véhicules électrique.
De la même manière que pour le Diesel il y a 40 ans, les constructeurs pourraient s'associer pour l'améliorer ...
Qu'en pensez-vous ?
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