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- Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
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- Bibou a une prius 2
Ce rassemblement provoquera pour certains de nos voisins une première incursion en Belgique et ils pourraient se poser certaines questions concernant le code de la route à la belge.
Notre gouvernement n’ayant pas encore jugé utile d’instaurer un permis à point, on ne vous retirera pas de points sur votre permis en cas d’infraction. Par contre, on ne se gênera pas pour retirer quelques jolis billets de votre portefeuille.
Voici quelques indications qui pourraient vous éviter des ennuis.
Premièrement la bonne nouvelle : les autoroutes belges sont gratuites. Profitez-en, ça va changer bientôt.
Différence par rapport à la France : les panneaux indiquant la direction sur une autoroute sont verts et ceux indiquant la direction sur une nationale sont bleus.
Contrôle de vitesse.
On se demande souvent à quelle vitesse sont réellement réglés les radars. En Belgique, c’est très clair : pas de tolérance. Sachant que les policiers ne respecteront pas cette règle, un seuil maximum a cependant été autorisé. C’est bien un seuil maximum et rien n’empêche donc un policier zélé de régler plus bas.
En dessous de 60KM/H, une tolérance de 10% maximum est accordée.
Au-dessus de 60 KM/H, la tolérance est toujours de 6 KM/H maximum.
Les vitesses autorisées.
Toutes ces indications sont valables sauf limitation locale indiquée par des panneaux.
Voie rapide :
En Belgique, est considérée comme voie rapide une route ayant au minimum 2 bandes dans chaque sens, les deux sens étant séparés par un obstacle solide (mur, rail…) Cela inclus les autoroutes et quelques nationales. Cela signifie qu’une route ayant 3 bandes dans chaque sens mais dont les sens ne sont séparés que par une ligne tracée au sol ne répond pas à ces critères.
Egalement, si vous circulez sur une nationale à 2 fois 2 bandes séparées par un mur et que vous arrivez à un carrefour dans lequel on peut tourner à gauche, le mur est forcément interrompu et à cet endroit, cette route ne répond plus aux critères cités.
Sur ces voies rapides, la vitesse est limitée quelle que soit la météo à 120KM/H.
Toute autre route hors agglomération : 90KM/H
.
Agglomération : 50KM/H
Attention, aux abords d’une école, la vitesse maximale est de 30KM/H. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer beaucoup de « zone 30 » qui ne font que quelques centaines de mètres. Comme vous viendrez en Belgique en pleine période de rentrée scolaire, je peux vous garantir la présence de contrôles à ces endroits.
Les pièges à éviter :
Rond-point :
La règle générale veut que la voiture qui est sur le rond-point a priorité sur celle qui veut s’y engager.
Il n’y a jamais deux bandes dans un rond-point. Cela veut dire que contrairement à ce qui se passe en France, vous devez éviter d’avoir une voiture à côté de vous dans un rond-point car elle peut changer de direction à tout moment.
Sens pas vraiment interdit :
De nombreuses rues à sens unique sont pourvues d’un panneau qui signifie qu’un vélo peut rouler à contresens. C’est très dangereux, mais il y en a qui le font. Méfiance donc.
Priorité pour les transports en communs :
Un tram doit respecter les feux de signalisation mais a toujours priorité dans les autres carrefours.
Un autobus a toujours priorité lorsqu’il quitte un arrêt en agglomération.(et je vous assure qu’ils forcent le passage).
Enfin, comme en France, il est interdit de téléphoner en conduisant sans utiliser un système "mains libres" et ils est très mal vu de consommer de l'alcool ou de la drogue avant de conduire.😉
Voila, j’espère ne pas vous avoir fait peur et que vous n’allez pas annuler votre participation.
Si vous aviez envie d’offrir quelques deniers au trésor public belge, vous trouverez des indications sur les tarifs généralement appliqués sur le site
je suis pour.
Notre gouvernement n’ayant pas encore jugé utile d’instaurer un permis à point, on ne vous retirera pas de points sur votre permis en cas d’infraction. Par contre, on ne se gênera pas pour retirer quelques jolis billets de votre portefeuille.
Voici quelques indications qui pourraient vous éviter des ennuis.
Premièrement la bonne nouvelle : les autoroutes belges sont gratuites. Profitez-en, ça va changer bientôt.
Différence par rapport à la France : les panneaux indiquant la direction sur une autoroute sont verts et ceux indiquant la direction sur une nationale sont bleus.
Contrôle de vitesse.
On se demande souvent à quelle vitesse sont réellement réglés les radars. En Belgique, c’est très clair : pas de tolérance. Sachant que les policiers ne respecteront pas cette règle, un seuil maximum a cependant été autorisé. C’est bien un seuil maximum et rien n’empêche donc un policier zélé de régler plus bas.
En dessous de 60KM/H, une tolérance de 10% maximum est accordée.
Au-dessus de 60 KM/H, la tolérance est toujours de 6 KM/H maximum.
Les vitesses autorisées.
Toutes ces indications sont valables sauf limitation locale indiquée par des panneaux.
Voie rapide :
En Belgique, est considérée comme voie rapide une route ayant au minimum 2 bandes dans chaque sens, les deux sens étant séparés par un obstacle solide (mur, rail…) Cela inclus les autoroutes et quelques nationales. Cela signifie qu’une route ayant 3 bandes dans chaque sens mais dont les sens ne sont séparés que par une ligne tracée au sol ne répond pas à ces critères.
Egalement, si vous circulez sur une nationale à 2 fois 2 bandes séparées par un mur et que vous arrivez à un carrefour dans lequel on peut tourner à gauche, le mur est forcément interrompu et à cet endroit, cette route ne répond plus aux critères cités.
Sur ces voies rapides, la vitesse est limitée quelle que soit la météo à 120KM/H.
Toute autre route hors agglomération : 90KM/H
.
Agglomération : 50KM/H
Attention, aux abords d’une école, la vitesse maximale est de 30KM/H. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer beaucoup de « zone 30 » qui ne font que quelques centaines de mètres. Comme vous viendrez en Belgique en pleine période de rentrée scolaire, je peux vous garantir la présence de contrôles à ces endroits.
Les pièges à éviter :
Rond-point :
La règle générale veut que la voiture qui est sur le rond-point a priorité sur celle qui veut s’y engager.
Il n’y a jamais deux bandes dans un rond-point. Cela veut dire que contrairement à ce qui se passe en France, vous devez éviter d’avoir une voiture à côté de vous dans un rond-point car elle peut changer de direction à tout moment.
Sens pas vraiment interdit :
De nombreuses rues à sens unique sont pourvues d’un panneau qui signifie qu’un vélo peut rouler à contresens. C’est très dangereux, mais il y en a qui le font. Méfiance donc.
Priorité pour les transports en communs :
Un tram doit respecter les feux de signalisation mais a toujours priorité dans les autres carrefours.
Un autobus a toujours priorité lorsqu’il quitte un arrêt en agglomération.(et je vous assure qu’ils forcent le passage).
Enfin, comme en France, il est interdit de téléphoner en conduisant sans utiliser un système "mains libres" et ils est très mal vu de consommer de l'alcool ou de la drogue avant de conduire.😉
Voila, j’espère ne pas vous avoir fait peur et que vous n’allez pas annuler votre participation.
Si vous aviez envie d’offrir quelques deniers au trésor public belge, vous trouverez des indications sur les tarifs généralement appliqués sur le site
je suis pour.