Nettoyage des bougies

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
256
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Bonsoir,

Après 37423 Km, j'ai pris le temps de m'intéresser aux bougies d'allumage ...

Grosses paluches et impatients, passez votre chemin , l'accès est très étroit :sad:

L'embout de 16mm ne doit pas mesurer plus de 20 cm de long, sous peine de ne pas accéder au puits des bougies .

1) Retirer le boitier des relais (clé de 10)

090410092943741712.jpg



2) Retirer la bobine (Clé de 10)

090410093300663086.jpg


3) Dévisser la bougie à l'aide de la clé à bougie de 16

4) Voici la première bougie de près :

090410093552432603.jpg


Les 3 autres étant dans un état similaire, je ne les ai pas pris en photo.

L'écart est de 1mm pour les 4 bougies.

5)Après nettoyage, remonter la bougie et serrer au couple de 18 Nm.
 
:coucou: Bonjour Vigilence,

Tu ne nous dis pas si, à part le nettoyage, tu as modifié l'écartement :eek:

Après cette opération, estimes-tu qu'elle était nécessaire ? :-?

Je pense me souvenir que son échange est prévu à ...90000 km...:jap:

Conclusion (pour moi) : je laisserai faire la maintenance par le Concessionnaire.:cool:

Cependant ton compte-rendu est intéressant car l'accès à ces bougies, au premier abord, n'est pas évident pour le néophyte que je suis :-?

Bonnes Fêtes de Pâques. :jap:
 
Bien le bonjour !

Je n'ai pas modifié l'écartement , il était conforme pour les quatre bougies (1 à 1,1 mm).
 
Tres interessant, mais moi je laisserai davantage la concession faire cette operation lors des visites normales.
Car en retirant les bougies tu n'ai pas a l'abri que le moteur ne fonctionne pas correctement et de ce fait que le systeme hybride rende son meilleur rendement.
Mais c'est bon a savoir!

As-tu vu une difference de consommation depuis leur nettoyage?
 
Bonjour ,

Je n'ai pas fait de plein depuis le nettoyage, et les conditions météo s'améliorent, donc je ne peux pas affirmer que le nettoyage améliore la consommation dans mon cas.

En tous cas, je n'ai pas noté de perte de puissance ou de dysfonctionnement :jap:
 
Bonjour à tous ...

Alors, il faut savoir que les bougies de la Prius sont des NGK Iridium que l'on utilise pour la compétition sur les voitures d'assistance/reconnaissance.

J'utilisais ces bougies bien avant ma prius. Elles ont la particularité d'avoir une pointe fine qui ralentit ENORMEMENT la formation de calamine. Sur mon ancienne auto, je leur avais collé plus de 70.000 km sans jamais les nettoyer/gratter. Même au bout de ce kilométrage, ces bougies n'avaient pas de problème d'écartement.

En plus de leur longévité, elles disposent d'un taux de combustion autour des 90% là où les bougies classiques font 70%. Ce sont des bougies hautes performances.

Quelques liens :
http://www.eurofac.fr/ngk/bougie-iridium.php
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bougie-NGK-moto-IRIDIUM.html
http://www.oreca-store.com/bougies-ngk-gamme-iridium-et-racing.html

Et le site officiel : http://www.ngkntk.fr/
 
Ah oui, dans la veine des solutions compétition présentes sur la Prius, j'ai noté aussi :

- le filtre à air en coton (comme les K&N et autres Green)
- l'huile moteur qui semble avoir une plage d'indices de viscosité très large.

Voila, c'est en cherchant à améliorer ces points classiques que j'ai vu qu'il n'y avait rien à faire :D
 
Intéressant le contrôle de ces bougies, et merci de ce mode d'emploi détaillé.

Comme a répondu Alex ( Prius56) que je salue bien :jap::jap::jap::jap::jap::

Ayant pris une extension de garantie de 2 ans, je vais laisser le concessionnaire Toyota de s'occuper de la totalité de l'entretien, mais une fois la garantie terminée, je ne manquerai pas de reprendre en main une partie de celle-ci.

Dominique.
 
:coucou: Salut, Dom :cool:

HS (du dimanche :-D)

Si tu passes dans le secteur, passe prendre un pot (si nous sommes là...).

Bon dimanche :grin:
 
Bonjour,

Est ce qu'il y en a ici qui font l'entretien de leur PII eux même ?
Notamment la vidange moteur ?
Si oui, est ce que c'est facile à faire, et quelle huile il faut mettre ?

En fait j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même (sauf les truc vraiment sensibles comme la courroie de distribution, mais là y'en a pas) et j'aimerais bien continuer : moins cher, et mieux fait !

Aux modos : ça serait pas mal de créer un topic : "Entretien mécanique de la Prius".
*NOTE MODO: C'est fait= la: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?goto=newpost&t=2864 *
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, moins cher, et mieux fait !

Salut Cédric.....je suis avec curiosité toutes les recherches et précisions
que tu recherche sur divers Forums, et j'èspère que les diverses réponses que tu obtiens réduisent sérieusement les inquiétudes que tu sembles éprouver.....ce qui, entre nous, ne doit pas être parfois facile à vivre pour toi......y compris de se méfier jusqu'à penser, qu'en général, tu es capable
de mieux faire qu'un professionnel, mais on ne se refait pas !......:siffle:;) ;) ;)
 
Vu le sérieux de certains garagistes, oui je l'affirme qu'en moyenne je fais mieux qu'eux !

Cf par exemple le topic de l'entretien de la Prius, ou dans 25% des cas, le niveau d'huile est au dessus du maxi. Et tu dis que les professionnels font forcément mieux que moi ? Mais de qui se moque t'on ?

Bien sûr il y a des garagistes sérieux. Mais ça tu ne le sais pas au départ.
 
:non:....Il n'est absolument pas question de se moquer de qui que ce soit,
mais je suis soulagé de voir que tu penses que 75% de ceux ci puissent correctement
faire leur boulot....Si celà pouvait être vrai pour toutes les autres professions ce serait le pied !
Il est évident qu'ils devraient faire davantage attention à la surveillance de certaines
opérations d'entretien, comme les vidanges, confiées généralement a du personnel moins qualifié, opération
qui, par ailleurs est à la portéede tout homme relativement adroit, y compris niveau eau et lave glace,
propreté du filtre à air, pression des pneus..........
En ce qui concerne les bougies, nettoyage ou remplacement, il faut être outillé pour et avoir un minimum de connaissances en la chose pour ne pas changer ce qui ne dois pas l'être....ce qu'hélas certains pro ont troptendance à faire, comme dans tous autres métiers d'ailleurs, et j'espère que tu es paré
pour éviter les exagérations du plombier, de l'électricien, de l'électronicien, de l'assureur...etc...etc......
Bonne route en Prius !:confettis:
 
OK pas de problème.

Je connais mes limites, et je ne les dépasse pas. Par exemple une courroie de distribution, je ne fais pas.

Par contre les opérations comme changer les bougies, les plaquettes et disques de frein, le liquide de refroidissement ça je fais.
Et je suis outillé, donc pas de problème là-dessus. Par exemple les bougies, je les resserre au couple, à la clé dynamométrique. Le plus compliqué en fait, c’est de trouver le couple ! :lol:

D’ailleurs si quelqu’un connais le couple de serrage des boulons de roues car je vais sûrement les démonter pour voir l’état des plaquettes ?
 
:horreur:...Sans doute suis je trop à l'ancienne, et ai gardé pour ma Prius les mêmes
habitudes que pour ma Juvaquatre.......et si mon garagiste serre les roues à la Dynamo, moi pas.......
Pour les bougies, quand j'avais à y toucher, idem...et toujours avec un
contrôle à chaud......
Ah ces vieux...faut se les farcir......:dispute:
 
Couple de serrage des roues

:coucou: Bonjour,

@Cedric1973 : tu trouveras ce renseignement à la fin de ton Manuel du Propriétaire :jap:
 
OK merci, j'ai trouvé : 103 N.m
 
Dernière modification par un modérateur:
Heureusement, les seules bougies qui méritent d'être nettoyées en ce moment sont celles sur la table du salon.
Joyeux Noël à tous.
 
:coucou: Bonjour Vigilence,

Tu ne nous dis pas si, à part le nettoyage, tu as modifié l'écartement :eek:

Après cette opération, estimes-tu qu'elle était nécessaire ? :-?

Je pense me souvenir que son échange est prévu à ...90000 km...:jap:

Conclusion (pour moi) : je laisserai faire la maintenance par le Concessionnaire.:cool:

Cependant ton compte-rendu est intéressant car l'accès à ces bougies, au premier abord, n'est pas évident pour le néophyte que je suis :-?

Bonnes Fêtes de Pâques. :jap:

salut à tous

pour ceux qui souhaitent controler leurs bougies , c'est bien.:razz:
mais je vous déconseille de controler ou essayer de modifier leur écartement avec un jeu de cale sous risque de faire sauter une pastille:evil: d'iridium ce qui peut avoir de très graves concequences sur le fonctionnement et la vie de votre moteur.:sad:
mais si vous les démontez sans les casser remontez lez avec un peut de graisse (pas haute température) sur le filetage, ça facilite le redémontage.


mon prochain entretien sera 150 000 et ma prius n'à jamais vu un autre mécano que moi!:cool:
 
(..) mais si vous les démontez sans les casser remontez lez avec un peut de graisse (pas haute température) sur le filetage
C'est pas très recommandé, ça. Notamment pas les fabricants de bougies.
 
C'est pas très recommandé, ça. Notamment pas les fabricants de bougies.
Je l'ai toujours fait (ou souvent juste une goutte d'huile sur le filetage).
Cela permet un démontage ultérieur beaucoup plus facile.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,345
Retour
Haut Bas