Niro hybride - Sous le capot

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Juste une remarque sur le fort bon compte rendu de Mister MMT .
Jusqu'à plus ample informé, ce n'est pas une boite à double embrayage : le schéma de la SONATA, très plausiblement transposé dans les Ioniq et Niro donne :
- 1 embrayage entre le thermique et l'électrique;
- 1 embrayage entre l'electrique et le boite : cette dernière n'utilise donc qu'un seul embrayage (pas étonnant qu'elle soit mois douce qu'une boite à double embrayage).

A+
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,312
Score de réaction
6,119
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
J'ai retrouvé ta contribution dans laquelle tu évoquais déjà cette question.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=298317&postcount=58

En fait, il s'agit bien d'une vraie transmission à double embrayage (dual clutch transmission), qui dispose en plus des deux embrayages que tu cites pour les besoins de l'hybridisation en série, une pour chaque moteur.

What is Hyundai EcoShift Dual Clutch Transmission?
Logically, “Dual Clutch” means that your transmission system has two clutches — one operates the odd-numbered gears, one operates the even gears. Having two clutches provides smoother, more efficient shifting, all controlled by an internal computer that never interrupts power delivery from the engine to the wheels via the cooperating clutches and the gears.

Hyundai: Ioniq highway mpg to top Prius
Hyundai has improved the Ioniq's electrified drivetrain from the company's hybrid system used in the Sonata Hybrid sedan.

"We completely started anew to get the best of all things, instead of applying the best of what we already had," Yang said.

For starters, it switches to a dual-clutch transmission from a standard automatic one. It also gets a smaller, more-efficient electric motor and an engine modified for hybrids.

The secret to the Ioniq's efficiency is the the one-motor, one-clutch system. It is simple, lightweight and inexpensive. The Prius, by contrast, uses a more complex two-motor setup.

"A lot of people worried about how Hyundai, without a long history of developing hybrids, could overcome such well-established hybrids. But we have been very successful," Yang said.

But one-motor, one-clutch systems are challenging to engineer because it is hard to synchronize the spinning motor with the engine speed before engaging them through the clutch.

"That's the hurdle which no company had overcome," Yang said.

Hyundai resolved the problem by adopting a powerful central processor that was fast enough to manage a quick and smooth clutch lockup. The lockup takes just 0.6 seconds, Yang said.

La différence avec le système VAG, est que le moteur électrique est intégré dans la DCT (c'est au moins ce que j'ai cur comprendre), et que les ingénieurs ont réussi à faire tourner le moteur électrique à la bonne vitesse pour permettre à l'embrayage liant l'électrique au thermique de fonctionner sans heurts. Il est possible que cela soit à l'origine de mon impression d'un fonctionnement moins doux.

Hyundai offre cette transmission sur plusieurs modèles non-hybride. Celle de la Kia Niro et Ioniq hybride et Plug-in sont des développements plus récents.

Il est vrai que la Sonata utilise une BA à convertisseur, et est considérée par Hyundai comme dépassée.

Jan :jap:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
OK, c'est bien une vraie DCT 6 rapports.

Merci de tes efforts : tu m'as convaincu que c'est une vraie 'DCT' comme la DSG de VW. Il est vrai que cette DCT 6 vitesses équipe déjà certains modèles Hyundai -Kia récents, de puissance comparable : https://www.hyundaiusa.com/veloster/specifications.aspx .

Donc, on a :
- le thermique;
- 1 embrayage;
- le moteur électrique;
- le double embrayage et sa boite 6 vitesses

... ce qui fait 3 embrayages en tout.

Dommage que le pilotage précis du moteur élec. revendiqué par Hyundai n'ait pas permis d'approcher la douceur de la DCT et de se passer de la complexité du double embrayage.

En revanche il semble bien que le moteur électrique ne soit pas logé dans la boite mais dispose de son propre carter : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=289411#post289411

A+
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,312
Score de réaction
6,119
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,428,471
Haut Bas