Nissan e-Power

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,700
Score de réaction
1,350
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Il me semble qu'il est opportun d'ouvrir ce nouveau fil sur cette chaîne de motorisation originale.
Pour commencer:
Une copie du BlogAuto du 02/11/2016 :

"Nissan vient de mettre sur le marché au Japon, à l’occasion du restylage de la Note qui continue sa carrière dans son pays d’origine, une version intégrant une nouvelle chaîne de traction baptisée e-Power où un moteur électrique propulse les roues de la voiture, l’électricité étant générée par un moteur thermique dont le seul rôle est de recharger la batterie, dans une architecture d’hybride série.

On pense évidemment au niveau du fonctionnement à une voiture électrique à prolongateur d’autonomie, mais dans le cas d’e-Power, il ne s’agit pas de prolongation mais de la fourniture principale, unique même de l’énergie par le moteur thermique. La batterie présente dans la Note e-Power ne représente que le vingtième de celle présente dans la Leaf, ce qui a permis à Nissan de revendiquer une première mondiale de l’installation d’un tel système dans une compacte. L’autre hybride série célèbre est bien sûr la Chevrolet Volt. L’avantage de ce mode de fonctionnement pour Nissan est l’agrément de conduite, en particulier le couple important, le calme d’une voiture électrique et l’efficacité énergétique de la solution qui pilote le moteur thermique dans sa plage de fonctionnement optimale. Le moteur thermique est une version spécifique du 3 cylindres 1,2l HR12DE qui équipe certaines versions thermiques de la Micra et de la Note. Il développe un peu plus de 100 chevaux. Le couple fourni par le moteur électrique est de 254 Nm.

Nissan revendique une consommation de 37,2km/l, soit 2,6l/100 km selon le cycle JC08. C’est à peine moins bon que les 40 km/l de la Toyota Prius 4. La Note e-Power devrait être particulièrement à l’aise dans les conditions de circulation urbaine, ce qui correspond parfaitement au marché japonais. A noter un mode de fonctionnement optionnel « e-Power drive » dans lequel la conduite se fait avec la seule pédale d’accélérateur qui fait office de frein au relâchement. Là encore, le mode est adapté à une conduite faite de séquences d’arrêts et de démarrages.

Le système e-Power utilise des composants issus de la Leaf, ce qui permet à Nissan de le proposer à un tarif en adéquation avec la Note thermique. Le premier prix avec la chaîne de traction e-Power commence ainsi à 1 772 280 yens, soit autour de 15 000 euros. On devrait retrouver le système e-Power dans d’autres modèles, pourquoi pas la prochaine March (Micra). Pour souligner l’agrément de conduite du système, Nissan a par ailleurs prévu de présenter une version Nismo de la Note e-Power dans le courant de l’hiver, sans doute au Tokyo Auto Salon en janvier prochain. A ce stade, aucune annonce n’a été faite sur la disponibilité de ce système en dehors du Japon."

et aussi :
http://www.automobile-propre.com/br...ctrique-prolongateur-autonomie-sans-recharge/
http://www.autoblog.com/2016/11/02/nissan-note-e-power-ev-series-hybrid/
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Bonjour,

côté moteur thermique, les caractéristiques ( http://www2.nissan.co.jp/NOTE/PDF/note_specification.pdf ) donnent une puissance max de 79 ch (58 KW).
Ce moteur 1,2L 3 cylindres dérivé étroitement de celui que nous connaissons sous le capot de la Micra 4 (celle qui finit actuellement sa carrière en Europe, et sera bientôt remplacée par un dérivé de la Clio).
Dans la case taux de compression, la valeur est de 12,0, à savoir la même valeur que la version suralimentée qui fonctionne en cycle Miller/Atkinson. Est-ce un taux de détente en cycle Atkinson, ou véritablement une compression de 12 ?
Ce moteur affiche en tout cas un pic de rendement vers le régime de 2250 tr/min ( Cf extrait du diaporama de présentation du Note e-Power : ) , (sans que l'on sache à quelle charge ce rendement est atteint).

Bon, maintenant j'ai quand même un doute sur le rendement global du système dès que l'on sort de la ville.

En tout cas, ce e-Power associé à une grosse batterie ferait un prolongateur d'autonomie pour une Leaf ( dont la prochaine génération arborerait une calandre :) )


A+
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Concernant la batterie, sa capacité est annoncée pour 1,5 KWh sur http://www.greencarcongress.com/2016/11/20161102-epower.html , et la mauvaise photo de http://www.autoblog.gr/wp-content/gallery/nissan-note-e-power/Nissan-note-e-power-2017-new5.jpg donnait 1,47 KWh.

C'est très probablement du Li-Ion (Je n'ai pas trouvé confirmation, mais Nissan n'a jamais utilisé que du li-ion sur ses voitures électriques comme sur ses hybrides).

C'est environ la capacité des Lexus 300h ( 1,5 KWh ) c'est à dire guère plus que les Prius (1,3 KWh) ou les Yaris/Aqua (0,94 Kw), mais le double de la Prius 4 éco équipée d'une batterie Li-Ion de 0,75 KWh.
Donc ça ne permet pas de rouler bien longtemps en mode électrique : il faut s'attendre à un fonctionnement intermittent très similaire à celui des HSD, et une autonomie 'mode EV' un peu supérieure mais du même ordre ( disons 3 à 4 km avec un oeuf sous le pied).

Elle est située sous les sièges avant.

Voili voulou.

A+
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Combien ça pèse ?

Je vais comparer le note e-Power (109 ch, 254 Nm) avec la motorisation essence suralimentée (1,2 DIG-S), (98 ch, 142 Nm) car le 1,2 atmosphérique ( 79 ch, 106 Nm) est bien moins 'pêchu'.
En finition intermédiaire 'X', le e-Power pèse 110 Kg de plus (1210-1090).

Sur la Yaris 5 portes (finition 'France') le surpoids de l'hybride par rapport au 1,3 L essence de 100 ch est de 55 Kg (1095-1040). Sur le Toyota Sienta japonais, c'est de 60 Kg ...
De même il n'y a que 90 Kg de plus entre l'Auris 3 HSD et la 1,2T.

C'est donc bien lourd tout ça !

la Nissan devrait pourtant bénéficier de l'absence de transmission mécanique du thermique vers les roues (pas de train planétaire). Le problème, c'est qu'il faut impérativement des machines électriques capables de transmettre toute la puissance ( moteur 109ch et générateur de puissance encore inconnue mais du même ordre que la puissance max du thermique : 79 ch).
La Yaris est dotée de machines électriques bien plus petites ( 61 et 56 ch), donc bien moins lourdes. c'est sûrement là que ça se joue !

A+
 
Dernière édition:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,312
Score de réaction
6,119
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dans cette vidéo, on voit (à droite de l'indicateur de vitesse) et entend bien quand le thermique démarre pour soutenir la batterie dans l'alimentation du moteur électrique via un deuxième moteur qui jouera sans doute le rôle de générateur.

Il ne me donne pas l'impression d'être très bien insonorisé, et on entend également les bruits de roulement.

Ce sera intéressant de voir évoluer ce système e-Power à plus grande vitesse sur de longues distances, et dans des montées.

Cela me parait surtout intéressant en ville.



Je vous conseille également d'aller lire l'excellent article d'Hortevin sur HL.

Jan :jap:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
[...]
Cela me parait surtout intéressant en ville.
[...]

C'est aussi mon avis :
sur route ou autoroute le mauvais rendement de transmission (double conversion électrique de la totalité de l'énergie) doit se faire sentir. C'est donc en circulation lente et hachée que ce défaut est le mieux compensé par la souplesse de l'électrique et la faculté de faire travailler le thermique dans les meilleures conditions (même si Nissan ne claironne pas le rendement) et de l’arrêter souvent. C'est ce type d'usage qui est privilégié par le cycle d'homologation japonais JC08.
Au final, la version dépouillée de ce Note e-Power avec 37,2 Km/l se montre un poil plus sobre que la -moins spacieuse- Toyota Aqua (37,0 Km/l) . Dès que l'on passe en finition intermédiaire, la consommation monte à 34,0km/l. la Prius 4 à 2 roues motrices fait exactement ces mêmes 37,2Km/l, et sa version éco bat le Note le plus sobre avec 40,8 Km/l.

Donc, la sobriété urbaine est bonne, mais pas meilleure que le HSD le plus récent. En revanche la puissance et la disponibilité de la traction électrique offrent sûrement un agrément encore supérieur.

A vitesse plus élevée, l'agrément est probablement encore là, mais la conso doit dériver (le rendement de conversion + l'emploi du thermique dans de sa plage de meilleur rendement n'est plus assuré + le SCx du Note ).

A+
 
Dernière édition:

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Pour la petite histoire, ce système hybride série avait été annoncé au public au salon de Frankfurt 2015 sur le proto Gripz (https://newsroom.nissan-global.com/releases/150915-01-e), qui préfigurait le remplaçant du Juke. J'avoue que je n'y avais pas fait gaffe... sous le nuage du scandale VW.

On doit donc s'attendre à trouver le e-Power dans ce petit SUV-over, comme dans la Leaf 2.

A+
 

fzik33

Participant hyperactif
Inscrit
11 Sept. 2011
messages
1,202
Score de réaction
554
Localisation
Langon - Gironde
Véhicule
Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
J'espère que la Leaf restera la Leaf. Que ce système n'y sera pas ! En tout cas, je n'en vois pas l’intérêt !
La leaf reste un VE, et l'hybrid doit être un autre modèle de la gamme (comme le Note par exemple).
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,700
Score de réaction
1,350
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
et quelques videos de plus

voici quelques videos + ou - intéressantes .
On y croise aussi beaucoup de Prius et même quelques voitures exotiques comme une Cox ou une Peugeot 207.
Les journalistes ne roulent pas vite (max 80 kmh sur une video)







et même une petite pointe à 140kmh compteur ;-)



je ne comprends rien , mais quelqu'un pourra peut-être nous faire un résumé des conversations ?.....
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Merci Libride pour ces vidéos. :jap:

Mon japonais n'étant pas très affûté (euphémisme ;) ) je e suis parfois ennuyé, mais j'ai noté 2 choses :

1/ lors du passage à 140 Km/h, la voiture accélère franchement, et le moteur thermique se cale à un régime élevé constant.

2/ lors d'un arrêt ( https://www.youtube.com/watch?v=cYCeeIErwQA&t=2m38s ) , le conducteur n'a le pied sur aucune des pédales, ni frein ni accélérateur. Peut être s'agit il de la fonction 'mono pédale', (associée aux caméras ?) où lever le pied de l'accélérateur suffit pour s’arrêter en douceur ... et régénérer un max .
Nissan parle de ce(s) mode(s) (mode S et mode eco ) à : https://www.youtube.com/watch?v=Zui1_LI-7Vg&t=20m20s. Ce mode permettrait de ne pas utiliser la pédale de frein dans 70 % des cas en ville .

A+
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Comparaison Nissan Note e-power et Toyota Aqua

Bonjour,

la revue japonaise http://www.kodansha-bc.com a pris l'Aqua japonaise (yaris hybride avec une carrosserie un poil plus effilée et allongée) comme de point de comparaison au nouveau Nissan.

Côté conso, la Nissan est moins sobre que l'Aqua.

- Sur 16,8 Km en ville : conso de 25,4 Km/l contre 30,1Km/l
- Sur 35,2 Km d'autoroute : 27,3Km/l contre 28.5km/L
- Sur 77,6 km d'autoroute et de péri-urbain : 25,5 Km/L contre 29,1 Km/L

Sur les 129,6 Km du parcours total, le Note e-Power consomme 26,0 Km/l contre 29,1 Km/l, soit 3,85 l/100Km contre 3,44 l/Km .

Pour le reste de l'article ( http://www.kodansha-bc.com/bc/archives/16995/2 ), les traducteurs automatiques (http://www.online-translator.com/, google ) ne me donnent pas un résultat assez limpide pour en parler ... et l' humain que j'ai sous la main fait encore moins bien ;)

A+
 

Etienne

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2014
messages
736
Score de réaction
941
Localisation
Gembloux (Belgique)
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Nissan SERENA

Bonjour,

sur le marché japonais, Nissan commence les ventes de la version hybride (non rechargeable) de son Serena (un monospace 7 places, pas tellement haut de gamme).
C'est le système e-Power qui motorise l'engin, tout comme le Note e-Power.
Pour passer du petit monospace Note de 1300 Kg au gros Serena de 1700Kg, le e-Power conserve son moteur thermique 1,2 l atmosphérique (!), mais a droit à quelques vitamines.

Ce 1,2 l a gagné une poignée de chevaux pour monter à une puissance max de 62 Kw (84 ch), (58 Kw dans le Note) mais délivre toujours le même couple modeste de 103 Nm.
La batterie Lithium-Ion voit sa capacité portée de 1,5 à 1,8 KWh.
Le moteur de propulsion passe de 80 à 100 Kw.

Au final, l'ensemble affiche une consommation normalisée 'JC08' (cycle japonais plus dormitif encore que feu NEDC) de 26,2 Km/l. Il bat ses concurrents :
le Honda Stepwagon mu par le i-MMD de 135 Kw (celui de l'Accord 2017) , avec 25 Km/l;
le Toyota Voxy mu par un HSD de 100 Kw (celui de la Prius + ), avec 23,8 Km/l.

Bref, un père tranquille, sobre à basse vitesse, mais qui doit mouliner comme une bête dès que le besoin de puissance dépasse les quelques secondes.

A+


sources :
http://tech.nikkeibp.co.jp/atcl/nxt/column/18/00001/00050/?ST=nxt_thmdm_automotive
https://newsroom.nissan-global.com/releases/180228-01-e?lang=en-US
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Nissan Note e-power

Bonjour,

je viens de tomber sur un essai réalisé au Japon par un journaliste français !!!
Comme il le dit, ce propulseur est pressenti pour le successeur du Juke ( Gripz ? ).

Si on passe sur quelques cafouillages dans les notions d'hybride / de prolongateur d'autonomie..., cet essai permet d'avoir une impression de conduite;
le journaliste apprécie la conduite mono-pédale (die 'e-pedal'), mais le véhicule n'est pas très léger (1300 Kg environ) et manque un peu de puissance. De plus le thermique est souvent activé, et se montre assez bruyant sous forte sollicitation.
Quant à la consommation qu'il a mesurée, je ne parviens pas à juger de la sobriété, faute de points de comparaison (style de conduite, autre véhicule).

Bonne lecture :
https://www.larevueautomobile.com/A...n-en-nissan-note-e-power-nismonbsp-13766.html

A+
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Récupération d’énergie cinétique du système e-Power de Nissan.

Bonjour,

au détour de ce bilan après 1 an et demi d'utilisation du Nissan Note e-Power ( en japonais : https://www.carsensor.net/contents/market/category_1491/_63571.html ) on voit que le système de récupération d'énergie au freinage est assez frustre :

Contrairement à la plupart des voitures 'électrifiées' qui régénèrent quand on appuie sur la pédale de frein, la système e-Power ne le fait pas!
Il régénère quand même, mais uniquement lorsqu’on utilise le lever de pied de l'accélérateur ( fonctionnalité 'e-Pedal'). Donc, quand on appuie sur la pédale de frein, on actionne uniquement un système classique à frictionet on désactive la récupération ! D'ou gaspillage énergétique et pollution aux particules de frein de toute voiture priustorique :cry:.

Sans doute Nissan n'a -t-il pas voulu se casser la tête à mettre au point une fine gestion du freinage depuis la pédale de frein (Il est vrai que c'est délicat à mettre au point et Toyota mis des années avoir une bonne sensation de freinage sur ses hybrides) . La communication autour de la e-pedal a permis de cacher cet 'oubli'..
On peut justifier aussi en disant que lorsqu’on pratique l'éco-conduite on n'a pas à freiner ... dans une circulation dense et heurtée, ça n'a rien d'évident !

A+

PS : il y a plusieurs messages relatifs au e-Power dans la discussion 'Modèles hybrides pour 2009... 2015, 2016 etc... ' , par ex :
- https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=360036#post360036
- https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=359616#post359616

Le Note e-Power étant bien voiture hybride et non électrique, ce serait peut être bien de déplacer la présente discussion dans la rubrique 'hybrides'.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,436,728
Haut Bas