Où se trouve la vérité ?

Bof .Encore un buzz pour faire du chiffre non ?
Il y a 40 ans la voiture de mon père , française, avait besoin de changer de pot d'échappement tous les 2 ans tellement c'était de la camelote ( c'est juste un exemple parce que rien sur les autos de l'époque ne durait longtemps) . On savait faire plus solide mais pourtant personne ne parlait d'obsolescence programmée. Alors que les eV actuelles ou futures ne "tiennent" pas plus de 10ans n'aurait en soit rien de surprenant ni de nouveau sous le soleil. D'ailleurs nous aussi, les humains, sont programmés des l'origine pour disparaitre rapidement( tout dépend de l'échelle de mesure !) . Si on ne faisait pas durer inutilement à coup de médocs on aurait une obsolescence plus courte.:oops:
 
La question est peut-être de savoir si cette obsolescence est mise en place volontairement pour emmerder les gens, qui seront mécontents, et qui finiront par se détourner de ces marques.
J'ai du mal à y croire car ça serait une stratégie douteuse...
 
Moi je pense plutôt que les constructeurs font des erreurs de temps en temps et qu'ils ne s'en aperçoivent pas assez vite pour les corriger. Renault a produit un moteur 3 cylindres 1,2 TCE connu pour souvent casser à partir de 60000 km, PSA n'a guère fait mieux avec son Puretech dont la courroie immergée dans l'huile part en lambeaux.
Mercedes a peut-être fait preuve d'excès de précaution en interdisant l'utilisation d'une batterie ayant subi un choc important encore qu'avec un déclenchement d'airbag, une voiture a souvent un ticket d'entrée pour la casse et que quelques batteries ayant subi des chocs ont par la suite pris feu à retardement.
Dans le domaine de la recharge rapide des batteries on voit bien que les constructeurs se positionnent entre l'excès de confiance avec le 20-80% en 18 minutes et l'excès de précaution avec le 20-80% en plus de 45 minutes.
 
Renault a produit un moteur 3 cylindres 1,2 TCE connu pour souvent casser à partir de 60000 km,
Ce moteur vient de sortir il y a trois mois. Comment fais tu pour dire qu'il casse à 60000 ? tu confonds avec le 4 cyl 1.2 TCE qui n'était ni sobre ni très fiable.
 
Bizarre ta comparaison entre un produit manufacturé et un être vivant.
Un bagnole, c'est tellement consommateur en ressources ( matériaux, énergie eau), qu'il faut qu'elle puisse durer un max. Alors elle sera remplacée quand il y aura véritablement mieux ou qu'elle sera tellement dégradée qu''il sera désavantageux de la remettre en état.
 
... Mulder et Skully cherchent encore !
 
... Mulder et Skully cherchent encore !
la Vérité, avec un grand V est chez les hommes politiques de premier rang, grands patrons, entraineurs de foot de ligue 1. La preuve ? ils sont habillés avec un costume sur mesure à 5000 boules... puisque la Vérité est tailleur .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,002,025
Retour
Haut Bas