ODB bruyant

MISTRAL

Junior
Inscrit
27 Déc. 2006
messages
7
Score de réaction
0
Localisation
MARSEILLE
Bonjour
Je suis depuis 1 mois l'heureux proprietaire d'une Prius Sol Pack dont le comportement, la souplesse, le confort, la frugalité me comble.
Jusque la rien de tres original.
Je voudrais par contre vous faire part d'un point qui m'intrigue dans un vehicule aussi silencieux.
A la mise en route de ma prius , un bruit desagreable que je suppose electrique (petit moteur ou ventilo) demarre au niveau de l'ordinateur de bord , derriere l'ecran.
Ce bruit cesse brutalement et de maniere aléatoire quelquefois au bout de 5 minutes mais peut persister 1 demi-heure.
Aucun lien apparent avec la clim, le chauffage ou la radio!!!
Quelqu'un peut t'il me donner une explication?
 
Ca ne me dit rien comme bruit. Un composant défectueux ?
 
bruit ODB

Je voudrais par contre vous faire part d'un point qui m'intrigue dans un vehicule aussi silencieux.
A la mise en route de ma prius , un bruit desagreable que je suppose electrique (petit moteur ou ventilo) demarre au niveau de l'ordinateur de bord , derriere l'ecran.
Ce bruit cesse brutalement et de maniere aléatoire quelquefois au bout de 5 minutes mais peut persister 1 demi-heure.
Aucun lien apparent avec la clim, le chauffage ou la radio!!!

:eek: bonjour
c'est la 1ére fois que j'entend parler de cette anomalie, il me semble:papy:
 
A la mise en route de ma prius , un bruit desagreable que je suppose electrique (petit moteur ou ventilo) demarre au niveau de l'ordinateur de bord , derriere l'ecran.
Ce bruit cesse brutalement et de maniere aléatoire quelquefois au bout de 5 minutes mais peut persister 1 demi-heure.
Aucun lien apparent avec la clim, le chauffage ou la radio!!!
Quelqu'un peut t'il me donner une explication?
:coucou:
un CD avec une étiquette à moitié détachée , ou un morceau de scotch ou un post-it ?
une K7 pourrite dans le lecteur ??
 
Non le bruit en question est totalement independant de la presence ou non presence d'un CD dans le lecteur.
Quand j'arrete la prius (power off) il persiste quelques secondes avant de s'arreter.
Ce soir il a persisté durant tout mon trajet boulot domicile (15km ).
 
J'ai ce petit bruit au démarrage et à l'arrêt de ma Prius neuve.

Pour l'heure, rien d'inquiétant, mais sur 15 km, ce serait pas génial ; personellement, je ferais corriger cela par mon garagiste préféré !

Marko
 
Au démarrage de la Prius, on peut entendre le bruit du DVD du GPS. Comme c'est un bruit avec pas mal de graves, le son est difficile à localiser et même s'il est produit sous le siège, il peut sembler venir de la planche de bord. Il ne dure cependant que quelques secondes.
 
Bonjour
Je viens de verifier, le bruit ne vient pas du lecteur de DVD situé sous le siege conducteur.
Il est bien localisé derriere l'ecran de l'ODB.
Nouvelle constatation ,apres une dizaine de minutes d'utilisation de la voiture (bruit present) je coupe le contact et je redemarre le bruit disparait.
Je ne garantis pas que cela fonctionne à tous les coups.

Question: Pourrait il y avoir au niveau de l'ODB un petit ventilo de refroidissement comme sur l'UC d'un PC?
 
ça fait quel genre de bruit ?
gresillement, bruit plutôt grave, plutôt aigu ?
merci de préciser.
ça pourrai peut être venir du starter de retro éclairage de l'écran selon le bruit
 
C'est un bruit plutot aigu, pour l'imager cela me fait penser à un petit moteur elctrique tournant assez vite.
Qu'est ce que c'est que le starter de retro éclairage de l'écran ??
 
C'est un bruit plutot aigu, pour l'imager cela me fait penser à un petit moteur elctrique tournant assez vite.
Qu'est ce que c'est que le starter de retro éclairage de l'écran ??

comme une fraise de dentiste plus ou moins ?

le retroéclairage est assuré par des néons, il y a donc un starter pour elever la tension à 630V aux bornes des néons.

Si c'est un bruit aigu comme une fraise de dentiste ou alors un grésillement comme le bruit d'une ligne haute tension quand il pleut , il se peut bien que ce sois ça
 
Merci de ta réponse.
Effectivement, le bruit évoqué se rapproche etrangement d'un bruit de néon qui déconne.
Je pense qu'on est sur la bonne piste, y aurait il d'apres toi un moyen simple de le verifier avant de retourner la prius chez Toyota pour réparation?
 
sans démonter le tableau de bord, je ne vois pas comment vérifier ça.
il faut que tu ailles au garage.
tu ne payera pas de toute façon, ca fait partie de la garantie.
 
il est possible d'éteindre l'écran .... essayes !
 
Bonjour
Apres un long silence , je reprends contact avec vous pour vous informer de la conclusion de mon probleme.
J'ai finalement ramené ma prius chez Toyota car le probleme etait devenu permanent et particulierement desagreable. Ce probleme n'avait jamais été recensé chez Toyota France.
Apres demontage du tableau de bord ils ont constaté qu'il s'agissait d'un probleme sur un petit ventilateur derriere l'ecran de l'ODB.
Ils m'ont donc changé l'ecran et j'ai maintenant retrouvé le vehicule parfaitement silencieux que vous connaissez tous.

Merci à tous pour vos contributions.
 
:jap: bravo,
tu avais vu juste (entendu plutôt) avec ta question sur la présence éventuelle d'un ventilo derrière l'écran.
 
:jap: bravo,
tu avais vu juste (entendu plutôt) avec ta question sur la présence éventuelle d'un ventilo derrière l'écran.

Ces ventilos, c'est toujours source de bruit : sur les clims, sur les PC, sur les enregistreurs DVD de salon, et maintenant même sur l'ODB de notre Prius préférée. Quelle plaie !
C'est d'ailleurs sur ce sujet que je m'inquiétais de la facilité de remplacement du ventilo de ton méga autoradio Priusfan.

Vive les feuilles de palmier et les vahinés :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,214
Retour
Haut Bas