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Opel Ampera

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy_wyse
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J'ai vu ma première Ampera qui roule ce matin ! C'était en centre ville de Troyes, blanche avec une plaque du 77, quelqu'un d'ici ?
Ampera blanche immatriculée 77, je pense à quelqu'un mais sa dernière activité sur notre forum remonte au 19/12/2012.
 
Cela pose tout de même la question de savoir s'il est rationnel de trimballer, au bas mot, 200 kilos de moteur thermique + génératrice + transmission sur tous ces kilomètres pour, au final, faire du 100 % électrique
Certes, mais est-il plus rationnel de rouler en gros 4x4 pour aller chercher le pain ou pour effectuer seul les 10-20kms qui te séparent de ton travail tous les jours ?
Je n'utilise pas très souvent mon moteur thermique et probablement qu'une électrique (Tesla :-D) pourrait me suffire dans 75% des cas, mais je sais qu'il est là pour les 25% restants (je parle en proportion du nombre de kms parcourus par an...et les chiffres sont bons :-D) et donc je pense que c'est de ce point de vue que GM l'a joué fine....Probablement dans le futur on n'aura plus besoin de RE mais pour le moment ce n'est pas le cas.
 
Je corrige mes propos

Quand une Ampera est utilisée en 100% électrique, qu'elle consomme 0,02 L/100 ou 0,0002 n'a qu'une importance relative.
Quand elle est exceptionnellement utilisée sur de longs trajets, elle consomme plus d'essence qu'une Prius et ceci aussi n'a qu'une importance relative.

Ce que j'en retiens : elle est moins bien qu'une électrique sur les petits trajets, elle est moins bien qu'une Prius sur les longs trajets mais elle peut faire les deux.
 
Bonjour

Le bonus c'est 5.000 euros comme la Prius rechargeable ?
 
Ce que j'en retiens : elle est moins bien qu'une électrique sur les petits trajets, elle est moins bien qu'une Prius sur les longs trajets mais elle peut faire les deux.
C'est assez bien résumé...mais en fait seul le poids des batteries (en thermique) et le poids du moteur thermique (en électrique) font qu'elle est "moins bien" d'un point de vue efficacité énergétique (si on oublie la transmission assez complexe) par rapport à une électrique pure ou une thermique pure....c'est un compromis entre les 2 et franchement c'est un bon compromis...
 
Cela pose tout de même la question de savoir s'il est rationnel de trimballer, au bas mot, 200 kilos de moteur thermique + génératrice + transmission sur tous ces kilomètres pour, au final, faire du 100 % électrique :coolman:
Tu as ce problème avec tous les véhicules hybrides rechargeables.
Une Prius PI est par contre plus légère, mais avec une autonomie électrique qui est très faible (enfin pour l'usage que j'en ferais).

On retrouve (un peu) la problématique de la roue de secours : combien de kilos trimballés inutilement sur des milliers (milliards, à l'échelle de la planète) de kilomètres ?
Et de façon générale, le débat entre spécialisation et polyvalence.
Je ne pense pas qu'on puisse y répondre de façon absolue, mais uniquement en référence à des cas d'usages précis.

Une voiture standard transporte des sièges et un coffre qui ne servent que rarement.
 
Juste une petite anecdote: en général je recharge à midi pour pouvoir faire mon trajet AR domicile/travail en électrique. Cette semaine des élagueurs ont fait leur travail et la borne n'était pas accessible à midi, donc impossible de recharger: c'est dans ces circonstances là (exceptionnelles, certes) qu'on est content d'avoir un prolongateur d'autonomie :-D
 
De retour d'un petit séjour aux US (pour le travail 😎 ) j'ai cherché en vain à voir une Volt alors que j'étais pourtant dans une ville assez importante et touristique....mais rien de rien. Par contre des Prius j'en ai vues pas mal ce qui contrebalance un peu la présence des gros 4x4 énergivores qui sont toujours légions quoiqu'on en dise.
 
Il y en a une sur Lyon

Mon frère s'est acheté une Ampera. Et a part la sienne, je ne pense pas en avoir vu d'autres, contrairement aux innombrables Prius.
Il fait 25 km pour aller au boulot, idem pour le retour. Et il ne se sert que de l'électrique. Le générateur est finalement une solution de secours ou pour les longs trajets!
https://www.facebook.com/photo.php?...ak-ash3/7186_551040431593024_1509040148_n.jpg
photo.php
 
En ce qui me concerne ça va faire bientôt un an que je l'ai et depuis ce temps je n'en ai pas croisé une seule sur la route !
Les seules que j'ai vues sont celles exposées chez le concessionnaire et celles qui étaient au festival de Marciac 2012 où Opel avait invité les possesseurs d'Ampera, dont moi 😎
 
Il fallait venir à Monaco, au rallye RMCEN, sur place ,entre les volts et ampéra,il
Devait y en avoir une bonne dizaine😀, d'ailleurs, au parcours avec les quilles, elles se débrouillaient pas mal, elles ont l'air d'êtres bien agiles
Ca me rappel quand pendant une ZR, il y en a une qui m'a gentiment repris une minute, et m'a doublé...heu, avec un champion à son volant:-D
 
Il est vrai que même ici à Bruxelles, où l'on peut tout rencontrer, je n'en ai encore vu que 3 ou 4.
C'est toujours mieux que la Leaf, dont je n'ai croisé que 2 exemplaires depuis qu'elle existe...
(Hors les show-rooms et autre salon bien sûr !)
 
J'en ai vu une blabnche toute à l'heure en train de faire le plein à la station Esso près du stade de l'Aube, quelqu'un d'ici ? Encore une voiture qui donne envie…
 
J'en ai vu une blabnche toute à l'heure en train de faire le plein à la station Esso
Voir une Ampera faire le plein à une station essence, ça relève de l'exploit 😎
Pour ma part j'ai eu un déplacement imprévu aujourd'hui et j'ai utilisé pour la première fois depuis le mois d'août (en fait depuis ma virée à Marciac) 0,34l d'essence pour faire les 5 derniers kilomètres qui me séparaient de mon domicile.
La remarque qu'a fait un forumeur à propos de l'inutilité du moteur thermique dans mon cas (1,3l d'essence pour 4100km) m'avait convaincu de passer à terme au tout électrique mais finalement ce moteur agit comme une assurance tous risques qu'on paie et qui comme toutes les assurances ne sert pas souvent mais quand il sert on est content de l'avoir !
 
Du coup je regarde les occases, peu de choix la moins chère est à 37000€, par contre il y a des Volt à 33000. Bon, bien trop cher pour moi^^
 
J'en ai vu une blabnche toute à l'heure en train de faire le plein à la station Esso près du stade de l'Aube, quelqu'un d'ici ? Encore une voiture qui donne envie…

Je l'ai vu avant Arcis. Immatriculée dans le 51. Donc pas toi :grin:
 
C'est ça remue le couteau, et puis je la trouve nulle cette caisse. comme la PHR ou la Zoé ou la Leaf ou la Prius+…
 
La remarque qu'a fait un forumeur à propos de l'inutilité du moteur thermique dans mon cas (1,3l d'essence pour 4100km) m'avait convaincu de passer à terme au tout électrique mais finalement ce moteur agit comme une assurance tous risques qu'on paie et qui comme toutes les assurances ne sert pas souvent mais quand il sert on est content de l'avoir !

Bonjour, par curiosité, comment se comporte le véhicule lorsque la capacité des batteries arrive à la fin (juste avant que le moteur thermique demarre) ? Le véhicule pert il de la puissance ? Quelle est la puissance du véhicule ?
Celle ci est telle dégradée ?

Merci
 
Bonjour, par curiosité, comment se comporte le véhicule lorsque la capacité des batteries arrive à la fin (juste avant que le moteur thermique demarre) ? Le véhicule pert il de la puissance ? Quelle est la puissance du véhicule ?
Celle ci est telle dégradée ?
Hier soir lorsque j'avais épuisé ma batterie je n'ai pas remarqué tout de suite que j'étais passé en thermique (ni la personne qui m'accompagnait) ce qui veut donc dire que le passage est pratiquement indétectable au changement de régime.
Après, selon les conditions de route, le thermique monte dans les tours alors qu'on roule pratiquement au pas ce qui, je dois le dire, est la partie la plus désagréable...mais au bout d'un moment les tours retombent et le silence est presque rétabli.
En ce qui concerne la puissance je n'ai pas noté de perte de puissance quand on passe en thermique mais bien sur ceci n'est plus vrai en conditions "extrêmes" comme les fortes et longues montées...que je n'ai jamais expérimentées. Il faut aussi reconnaitre que je n'ai pas souvent utilisé le mode thermique sur l'Ampera :-D
 
Il fait 25 km pour aller au boulot, idem pour le retour. Et il ne se sert que de l'électrique.

Effectivement, il est pile poil dans le cas idéal pour se passer du thermique. Il pourrait même songer à l'électrique pur (sous réserve bien sûr qu'il n'ait pas de longs trajets occasionnels).

Ca vous fera un sujet de causerie passionnant, entre frères ! :jap:

A+
 
Bonjour, j'ai toujours une belle admiration pour cette voiture, surtout pour la Chevrolet Volt, je ne sais pas pourquoi, mais elle me paît mieux dans ses lignes plus sobres.

Mais l'énormité de son coût d'acquisition peut cependant faire pencher le choix pour un second véhicule purement électrique... car à quoi bon trimbaler des centaines de kilos supplémentaires (moteur thermique +essence) chez une voiture qui pourra peut-être rouler 80% du temps en simple fonctionnement électrique comme peut-être dans le cas cité, avec néanmoins une autonomie largement inférieure aux véhicules électriques telle un Leaf ?

Cependant, peut-être qu'une belle occas' finira par rendre la comparaison intéressante.
A quand des occasions dans les 27 à 30 000 € ?
 
Cependant, peut-être qu'une belle occas' finira par rendre la comparaison intéressante.
A quand des occasions dans les 27 à 30 000 € ?[/QUOTE]
:jap:bonjour,
je vais bientôt mettre en vente mon AMPERA
COSMO PACK,rouge cardinal en vente.
18000 KMS au compteur.
Prix:environ 36000€
si des gens sont intéressés envoyez moi un message perso.
A+
 
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