Après quelques recherches, voici des faits, qui confirment malheureusement mon intuition initiale exprimée quelques posts plus hauts :
1°) General Motor comptait sur 10.000 ventes annuelles de ce modèle en Europe. (*)
2°) Les chiffres réels (**) se sont retrouvés vraiment très loin des attentes :
2011 : 303 (OK, ne compte pas, commercialisation en fin d'année)
2012 : 5.270
2013 : 3.198
2014 : 939
2015 : 167 (sur 6 mois)
Pour que la pétition éveille un tant soit peu l'intérêt chez GM, il faudrait au super minimum qu'elle recueille 100.000 signatures en Europe.
Pourquoi autant ?
Parce que signer une pétition ne constitue en rien une promesse d'achat (***), et que si 1 personne sur 10 (qui a signé) se montre prête à réellement acheter une Ampera, ce sera déjà un excellent résultat.
Avec 100.000, signatures on peut donc espérer en vendre réellement de l'ordre de 10.000.
Et dans ce cas, les têtes pensantes de GM peuvent commencer à se poser des questions, et revoir leur équation (et surtout leurs ambitions, parce qu'on ne parle pas de 10.000 par an).
A 100.000 signatures, on commence en fait à introduire le doute et le questionnement, ce qui est une bonne chose.
Mais avec 1.000 malheureuses signatures, le papier glissera, presque par lui même, dans la corbeille la plus proche...
Désolé de jouer les casseurs de rêve, mais ça c'est la dure réalité de ce monde !
(*) Source :
http://www.breezcar.com/actualites/...electrique-prolongateur-autonomie-ventes-2016
(**) Source :
http://left-lane.com/european-car-sales-data/opel-vauxhall/opel-ampera/
(***) On peut signer :
- parce qu'on voudrait vraiment acheter une Ampera. Ça c'est le cas le plus favorable, mais beaucoup d'autres vont signer :
- parce qu'ils aiment bien le véhicule ou sa technologie, même si ils n'auront jamais les moyens de l'acquérir, ou que leur situation/infrastructure d'habitat rend impossible l'utilisation de celui-ci (pas de possibilité de recharge par ex.),
- par conviction philosophique ("Il faut mettre ce véhicule à la disposition des éventuels intéressés !"),
- pour faire plaisir à un pote,
etc.