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P2 Entretien par soi même

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L'indice est le bon, mais la norme préconisée par Toyota est Api SL/SM.
Après pour un entretien périodique rigoureux, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup d'importance?
 
Il vaudrait mieux utiliser une huile ACEA A1 A5, API SN et ILSAC GF-5 en viscosité 5W30.
 
Sinon, tu as de la vraie, miam, miam : Toyota Premium Fuel Economy 5W30, en 1L 08880-83388 ou 5L 08880-83389.
 
Bonjour que pensez-vous des huiles avec le grade de viscosité 0w20 0w30 0w40 serait-il bon pour ma P2?86743888-974A-4595-957D-7CE83F238CC1.png
 
La viscosité recommandé pour les Prius d'avant 2009 est 5W30.
Vu l'âge et le kilométrage des P2 aujourd'hui je ne vois aucun intérêt à chercher midi à quatorze heures.
Idéalement, il faudrait prendre celle de Toyota.
 
C'est sur car mettre de la 0W20 dans une P2 qui a de plus pas mal roulée, cela ne va pas lui faire du bien sans compter qu'il faudra en rajouter tous les 5000km.
 
Ma P2 approche des 270kkm. Ce printemps, j'ai vidangé la boite pont et là, je me suis attaqué à la vidange du circuit de refroidissement moteur et au remplacement de sa pompe de refroidissement qui présentait des traces de fuites anciennes remontant à dix ans au moins.
J'ai suivi les conseils de @sunnbricol et commandé une pompe Aisin WPT-111V chez Autodoc, un joint de pompe chez Toyota et 5 litres de LDR rose chez Peugeot sachant qu'il me reste 2 litres d'un précédent bidon utilisé pour la vidange du circuit hybride.
Côté outils, j'ai utilisé çà:
pompe00.jpg
Avec de gauche à droite:
Un flexible aimanté pour aller à la pêche des douilles ou vis attirées par la gravité dans des endroits inaccessibles avec la main.
Un cliquet 3/8" avec un embout de 14mm pour l'écrou d'axe de la poulie du tendeur de courroie.
Une rallonge courte (environ 75mm) pour carré 3/8" qui va bloquer la poulie de la pompe.
Un manche avec embout 1/4" avec une douille mâle 6mm (purgeur de radiateur), une douille 6 pans 12mm (tendeur de courroie).
Un cliquet 1/4" avec manche court avec une rallonge courte et une douille de 10mm qui va dévisser la presque totalité des écrous et vis correspondantes.
Une clé polygonale à cliquet de 10mm pour les 3 vis de fixation de la poulie de pompe.
Etape n°1: je lève l'avant avec mes rampes et je me glisse dessous pour repérer les orifices de vidange.
pompe02.jpg
Le papillon jaune derrière le radiateur côté conducteur correspond au robinet de vidange du radiateur. Il est muni d'un embout que j'équipe avec un tube plastique 8x10mm qui débouche dans un récipient de collecte.
pompe04.jpg
A l'ouverture du robinet, ce ne sont pas les Grandes Eaux de Versailles mais plutôt la saignée de Louis XIV...
Je n'ouvre pas trop le robinet car je sens que le jeu de la vis m'indique qu'elle va me rester dans les mains.
30 minutes plus tard, l'écoulement est terminé.
Je passe au robinet de vidange du moteur:

Là, il faut se glisser plus loin


pompe03.jpg
Je branche le tuyau 8x10mm sur l'embout, débloque la vis avec le cliquet 10mm et dévisse à la main jusqu'à apercevoir le filet rouge dans le tuyau. Là encore, l'écoulement n'est pas violent.
J'attends une heure que tout soit terminé et je mesure le volume écoulé: 2,8 litres seulement.
Comme j'ai ouvert le bouchon du radiateur et sa vis de purge en croyant accélérer l'écoulement, le vase d'expansion ne s'est pas vidé et je ne peux pas le vider par siphonnage car l'orifice de remplissage comporte une chicane.
Finalement je débranche sa durite sur le col du radiateur, je glisse un tube à l'intérieur et je siphonne son contenu: 0,35 litres.
Total: 3,15 litres. Loin des 5,4 litres théoriques.
Je vide le bac de vidange, replace les 2 tuyaux dedans, recule la voiture de la rampe et laisse passer la nuit pour voir...
La suite demain.
 

Pièces jointes

  • pompe03.jpg
    pompe03.jpg
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Suite des opérations.
Avant d'arrêter la veille, j'ai passé un coup de dégrippant (WD40) sur les vis et écrous accessibles que je compte dévisser le lendemain sachant que la plupart ont été serrés il y a plus de 18 ans.
Le bac de récupération de LDR est désespérément vide le matin suivant. J'essuie les 2 extrémités de tuyaux qui pendent dans le bac et souffle dedans: l'air passe sans glouglou ni résistance quelconque: il n'y a que de l'air derrière les robinets de vidange et il doit rester au moins 2 litres (probablement dans le circuit de chauffage).
Je remonte la Prius sur les rampes et laisse le bac avec les 2 tuyaux en place dessous au cas où le démontage en dessus déclenche les flots en bas...
J'avais déjà retiré le carter plastique qui recouvre le radiateur.
Je fais un peu de place au-dessus de la pompe:
-Retrait de la prise d'air maintenue par un pion en plastique.
-Démontage de l'alimentation d'air du boitier de filtre à air (collier avec vis de 10mm).
-Retrait d'une cosse de masse dont le fil passe en travers de l'accès à la pompe.
-Dépose de l'électrovanne de recyclage des vapeurs (une vis de 10mm) qui pend maintenant entre ses 2 durites et son câble d'alimentation.
pompe01.jpg
Maintenant, on y voit plus clair: la pompe est à portée de main et elle est recouverte d'un dépôt blanc qui tire sur le rose en dessous.
Je me dis que le démontage de sa poulie sera difficile sans la bloquer et j'essaie de ruser en laissant la courroie en place.
Je plaque avec la main gauche la tête de la clé polygonale à cliquet sur la vis la plus proche et j'essaie de dévisser avec la main droite.
La poulie patine sur la courroie...
Mon esprit cartésien me dit de faire l'essai sur la vis située au-delà de l'axe de la pompe de manière à profiter de l'inversion du couple à cet endroit.
Le blocage de la vis reste le plus fort et la poulie patine toujours...
A ce stade, je décide de retirer la courroie et son tendeur: clé à douille de 14mm pour débloquer l'écrou de poulie et dévissage du tendeur avec la douille de 12mm au bout du manche tournevis. La courroie se retire facilement.

Attention: ça s'est passé ainsi parce que j'ai remplacé la courroie il y a 3 ans et que j'ai resserré l'écrou de 14mm avec une clé "normale". Sinon, avec le serrage d'origine, il faut un bras de levier double ou triple pour espérer dévisser l'écrou.

Je retire l'écrou de 14mm, le flasque de poulie, la poulie et sa bague arrière pour faire de la place supplémentaire au-dessus de la pompe.
Ayant consulté quelques vidéos sur le sujet, il me faut une sorte de pige à insérer dans un des trous de la poulie et qui va se coincer contre ses pattes de fixation.
Cet outil existe dans mon coffret de douilles: c'est une rallonge courte (environ 75mm) pour carré 3/8".
La mise en place est un peu acrobatique car elle est impossible en partie haute de la poulie où la tôle du passage de roue forme une sorte de longeron qui passe trop près de la poulie.
Je maintiens la rallonge entre l'index et de majeur de ma main droite, je la fais passer en biais entre la poulie et la tôle et une fois arrivé en dessous de l'axe de la pompe, l'espace me permet de rétablir un angle droit entre la rallonge et la poulie. Le carré et le début de la rallonge passent sans problème dans l'un des trous de la poulie tandis que le carré femelle (de plus gros diamètre) fait office de butée.
Je tourne un peu la poulie qui se bloque presque immédiatement.
Le retrait des 3 vis de poulie est maintenant une formalité.
pompe05.jpg
La pompe est maintenant libérée de sa poulie. Elle est maintenue sur le moteur en 5 points par 2 écrous et 3 vis. Je passe un coup de pinceau pour retirer le LDR solidifié puis j'arrose au dégrippant. La troisième vis étant cachée par la pompe, je guide la buse au toucher. C'est pourquoi la buse rouge de la bombe finit par tomber en-dessous de la pompe.
Là dessus, je laisse passer une nuit parce que je me rappelle d'un capot de calorstat dans un moteur de 104 Peugeot sur lequel j'avais cassé 2 des 3 vis de fixation, puis percé, taraudé, cassé un taraud, récupéré le morceau au burin. C'était il y a 40 ans, et je m'en souviens encore car c'était l'hiver, ça caillait, et j'avais besoin de la voiture pour aller bosser après le weekend.
 
Félicitations et merci pour le tutoriel, honnêtement je ne saurais même pas par où commencer.
 
Tu peux commencer par récupérer la procédure officielle dans le manuel d'atelier Toyota ce qui donne un aperçu du travail qu'il y a à faire.
Tu peux ensuite décider si tu le fais toi-même ou pas.
 
Suite du démontage.
Le lendemain, toujours pas de miracle: le bac de récupération est sec.
Je déplace le bac en-dessous de la pompe et je commence sa dépose avec le cliquet 1/4", la douille de 10mm et la rallonge lorsque le cliquet entre en conflit avec le plateau d'entrainement triangulaire de la pompe.
Les 5 fixations se retirent sans forcer.
La pompe reste en place, mais elle se décolle du moteur avec une simple pression.
Et j'entends un bruit de chute d'eau.
Je récupère 0,15l dans le bac et j'estime en avoir perdu au maximum autant avec les rebonds sur différentes pièces situées entre la pompe et le bac.
pompe06.jpg
La pompe vient d'être retirée: il reste un peu de LDR dans son logement et on en voit aussi en-dessous à côté de l'embout rouge de la bombe de dégrippant qui a rechuté la veille au même endroit.

Au mieux, 3,45l de LDR se sont écoulés. Restent 2 litres dans le circuit de chauffage.
pompe07.jpg
L'ancienne et la nouvelle pompe côte à côte. Les deux sont siglées Aisin mais celle d'origine a un marquage Toyota en plus et le diamètre de l'assemblage arbre-rotor est plus grand sur la nouvelle pompe.

L'ancienne pompe ne présente aucun jeu ou point dur, son joint torique interne parait intact et le niveau dans le vase d'expansion n'a jamais baissé. Pourtant, il y avait bien eu une trainée fluorescente sur l'isolation du capot (vers 90kkm), des traces roses au voisinage de l'arbre et maintenant des dépôts sur la partie inférieure.

Je passe un coup d'essuie-tout sur le plan de joint côté moteur et je vérifie au doigt qu'il est bien lisse, je galère un peu pour retrouver le sens et l'orientation du nouveau joint au point qu'à un moment, je me demande même si c'est le bon !

Finalement, tout rentre dans l'ordre: les 2 goujons restants sur le moteur permettent de positionner le joint et la pompe en place ce qui facilite l'installation des 3 vis. Auparavant, j'ai mis un coup de graisse en bombe sur les filets au cas où quelqu'un remplace la pompe dans le futur.
pompe08.jpg
Une photo de la pompe toute neuve et pimpante par rapport au reste un peu cracra.

Je décide de remplir le circuit pour vérifier l'absence de fuite même si le risque est minime avec des plans de joint nickels et un joint neuf.
Je ferme les deux robinets de vidange, retire les tuyaux d'évacuation et le bac de vidange et je fais définitivement l'impasse sur les 2 litres du circuit de chauffage.
pompe09.jpg
J'effectue le remplissage avec un entonnoir étudié pour: il est livré avec un jeu d'embouts et de bagues qui permettent de le fixer en lieu et place du bouchon de radiateur et il possède un obturateur (visible au centre) qui autorise son retrait sans vider son contenu.
L'ensemble me fait penser un peu au supplice de Jacquard au début des Visiteurs II, mais il m'a déjà bien rendu service pour le remplissage du circuit hybride.
Si vous utilisez un entonnoir classique, il faut adapter le diamètre de son embout pour qu'il s'emboite sans fuite dans le col du radiateur.

Je dévisse la purge de 3 tours selon la recommandation de @sunnbricol , verse un premier litre et retire l'obturateur. Le contenu s'écoule par saccades entrecoupées de remontées de bulles. Je me dis que la vis de purge n'est pas assez dévissée mais je préfère remplir plus lentement que de risquer de perdre la vis en plastique au fond du moteur.

Un deuxième litre s'écoule de la même manière. Je verse un troisième litre qui peine à s'écouler. J'ouvre la vis de purge d'un tour supplémentaire tout en la maintenant avec la clé ce qui vide presque complètement l'entonnoir avant que le LDR ne sorte par la buse de purge dont je referme immédiatement la vis.

Je retire l'entonnoir qui contient encore 0,1litre de LDR et remets en place le bouchon de radiateur pour la nuit.
 
Louis XIV a lui aussi été saigné

Oh. Le. Pauvre.... 😢🤣
 
Super tuto pour ceux qui peuvent le faire .... Bravo Croco😉
 
Suite et fin du remontage.
Le lendemain, je constate que le niveau n'a pas baissé, qu'il n'y a pas de traces suspectes autour du plan de joint de la pompe ou de son arbre donc feu vert pour la suite.
La remise en place de la poulie est plus délicate que prévu. J'essaie de la caler en place en alignant un des trous de vis avec le trou fileté correspondant de la pompe à l'aide d'une tige de sucette que mon neveu a oubliée dans le vide poche mais l'opération échoue.
La bonne solution consiste à mettre en place une vis dans un trou de la poulie et de descendre l'ensemble en face de la pompe en ne cherchant qu'à engager la vis dans un des 3 taraudages du plateau de pompe sans se soucier de la position respective des axes de la poulie et de la pompe.
Une fois la première vis engagée, je la visse de manière à laisser un jeu d'environ 5mm, je tourne la poulie de 120 degrés et j'engage la seconde vis dont la mise en place est facilitée par le jeu. Et je recommence de même pour la troisième vis, puis je serre les 3 vis à la main jusqu'au contact.

Je bloque la poulie avec la rallonge 3/8" et serre les écrous à la clé polygonale à cliquet dont je plaque la tête sur la vis avec la main gauche.

Je remonte la poulie tendeur et je vérifie qu'elle tourne librement sans bruit suspect.

Pour la remise en place de la courroie, je la positionne en premier sur la poulie tendeur réglée au plus bas tandis que l'écrou de 14mm est vissé au contact à la main. Je passe ensuite le dos de la courroie sur la poulie de la pompe et je la mets en place à la main sur la partie avant de la poulie moteur. Le reste de la courroie se situe entre la poulie moteur et la carrosserie.
Je passe ensuite sous le moteur (la voiture est toujours sur rampe) et je me glisse vers l'arrière en prenant appui sur l'arrière du carter.
Là, je peux passer la main, atteindre la courroie et la mettre en place dans la gorge de la poulie moteur au touché.
Un petit coup d’œil au-dessus du moteur pour vérifier que la courroie est maintenant bien en place et je la mets en tension avec le manche tournevis équipé de la douille 12mm. Je revérifie sa tension après avoir bloqué l'écrou 14mm du tendeur.

Je remplis le vase d'expansion avec 0,35 litre de LDR et replace l'entonnoir sur l'orifice du radiateur avec 0,5 litres dedans.
Je vérifie que je n'ai rien oublié sous le capot et que mes outils sont au complet.
Je descends la voiture de la rampe en N et repasse en P. Le démarrage intervient au bout de quelques secondes.

Quelques bulles remontent dans l'entonnoir puis le moteur s'arrête. J'ouvre la purge jusqu'à sentir le liquide s'écouler avec le doigt (j'ai mis de l'essuie tout en-dessous de la buse pour éponger le liquide car le tube 8x10mm est trop grand pour le diamètre de buse) et je referme aussitôt la purge.
Je monte la consigne de chauffage pour déclencher le moteur et je constate que de l'air chaud sort des buses, que je n'entends pas de gargouillis en provenance du chauffage et que le niveau est stable dans l'entonnoir. J'ouvre une dernière fois la purge et je sens immédiatement un liquide tiède qui coule sur mon doigt. Il reste 0,2 litres dans l'entonnoir.
J'avais vidangé environ 3,45 litres de LDR et j'ai remis environ 2,9 + 0,35 + 0,3 = 3,55 litres soit sensiblement le même volume aux éclaboussures et incertitudes de mesure près.

Je pars faire un tour d'une douzaine de kilomètres et je vérifie avec HA que la température moteur régule autour de 85°C.
pompe10.jpg
Un second parcours un peu plus long 2 jours plus tard donne un résultat identique. Le niveau dans le vase d'expansion a l'air stable.
pompe11.png
Je ferai un dernier test sur autoroute avant de remettre en place le cache en plastique sur le radiateur.
 
Il y a un accès derrière la roue à condition de la braquer et de retirer l'habillage du passage de roue (vu sur une vidéo US de remplacement de courroie).
Mais j'ai fait l'opération sur ma place de parking en sous-sol avec un levage par rampe et un box fermé sur la place d'à côté donc pas vraiment d'accès de ce côté là et j'ai déjà cassé une vis il y a 2 ans en essayant de dévisser un carter en plastique pour récupérer un outil tombé en remplaçant la pompe hybride.
Lors du remplacement de courroie en 2020 (réalisé à la campagne sans rampe), j'étais arrivé à remettre en place la courroie par le dessus avec un manche de balai, mais j'avais bien galéré.
Là, en passant dessous, je n'ai rien démonté et j'y suis arrivé du premier coup.
 
Troisième remplacement de bougies.
Ma Prius atteint les 275kkm et le dernier remplacement de bougies remonte à 2017 chez Priusfan (je lui fais un coucou) donc 7 ans et quelques souvenirs de grippage au démontage.
A l'époque, on avait déposé le filtre à air et une partie du faisceau d'allumage pour faciliter l'accès aux bougies.
Cette fois-ci, je me contente de déposer la boite à relais (2 vis de 10mm).
Bougie02.jpg
Voici ma combinaison de rallonges pour dévisser les bougies. La douille de 16mm est magnétique ce qui permet d'extraire et de remettre en place la bougie sans difficulté. On avait utilisé un morceau de tuyau en plastique chez Priusfan.
Bougie04.jpg
Un aperçu avec la première rallonge en place. Cette combinaison permet de mettre en place et retirer la bougie à la main mais est trop courte pour placer le cliquet.
Bougie03.jpg
Un aperçu avec les 2 rallonges en place. Cette combinaison autorise l'utilisation du cliquet dont le manche passe au-dessus du boitier de filtre à air au premier plan. En revanche, je ne peux pas mettre en place ou retirer la bougie sans débrancher la seconde rallonge ce qui n'est pas un gros inconvénient. On avait utilisé une douille à cardan chez Priusfan.

Comme il fallait s'y attendre, les bougies ont fait de la résistance au dévissage, mais petit à petit, j'ai fini par en venir à bout.
Bougie01.jpg
On voit ci-dessus que l'ancienne bougie est à peine usée au niveau des électrodes mais que son filetage laisse à désirer.
Bougie05.jpg
Une vue des 4 bougies NGK IFR5T11 que j'ai remplacées à l'identique.
Bougie06.jpg
Mais cette fois-ci, j'ai traité les filets avec un anti-grippant Loctite LB 8065 qui se présente comme un stick à lèvres.
Ce produit est presque solide et plus difficile à étaler qu'une graisse mais a déjà bien facilité la remise en place des bougies.
Ne restera plus qu'à tester le démontage dans... quelques années.
 
@croco78 une question : mais as-tu changé les bougies parce que c'était prévu au kilométrage ou parce que tu as eu des problèmes d'allumage ?
Je les ai changées à 95000 km à cause de problèmes d'allumage mais le changement était prévu à 90000 km.
 
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