eurtmp à dit:
....
moi ce que je vois, c'est une mesure de 14mG alors que le seuil d'exposition régulière d'après l'OMS est de 2mG, ca c'est factuel
....
Perso je suis pour le principe de précaution, donc sans chiffres je considererai que ca peut être dangereux, meme si ca ne l'est pas... c'est un choix, je ne demande à personne de faire comme moi. Simplement Toyota perd comme acheteur potentiel de prius toutes les personnes qui pensent comme moi à joueur la politique de "on ne sait pas les chiffres mais ils sont dans la norme", qui fait argument à 2 zlotys pour avoir la paix
Ceci dit il n'y a pas que les flux electromagnétiques qui rentrent en jeu dans ma décision... il y a aussi le fait que finalement cette voiture me fait l'effet d'avoir un impact principalement pour des taxis ou autres conduites en ville à plus de 75%, où la le gain en pollution est clair (enfin, en pollution atmosphérique, parce que pour la pollution electromagnetique, on n'en sait pas plus...)
"
Principe de précaution, piège à c...", disait je crois Claude Allègre, ancien ministre bien connu pour son langage diplomatique apprécié des syndicats.
Je suis loin de faire une confiance absolue en la technique, mais en l'occurence balancer des valeurs de champ magnétique sans un minimum de discernement conduit vite à raconter n'importe quoi.
Tout d'abord parce que la valeur d'un champ ne signifie rien si on ne connaît pas sa fréquence : le champ magnétique terrestre peut aller jusqu'à 500 mG (milligauss) soit 50 µT (microteslas, le Tesla étant l'unité légale) ; mais c'est un champ
statique dont les effets n'ont rien de commun avec ceux d'un champ à 50 Hz (prises électriques, appareils électriques courants), ou à quelques GHz (micro-ondes, téléphones portables).
Les 2 mG dont tu parles (soit 0,2 µT), je ne vois pas où l'OMS en fait un "seuil d'exposition régulière", quand elle parle pour le 50 Hz de
"limites d'exposition recommandées" à 100 µT...
En 2002,
une étude suisse avait mesuré la "pollution électromagnétique" (Elektrosmog, en allemand) de différentes voitures dont la Prius de génération précédente. Bilan : ils concluaient effectivement à des niveaux préoccupants... pour une Volvo, une BMW et une Mercedes !

La Prius se situait elle dans le peloton de queue, au même niveau qu'une Focus ou une Golf.
Si l'existence de puissants moteurs électriques en fonctionnement posait un réel danger pour la santé dans la conduite d'une voiture, il faudrait s'inquiéter sérieusement pour tous ces Parisiens qui prennent le métro tous les jours...
Par contre je serais moins confiant dans l'innocuité des champs à haute fréquence liés au BlueTooth ou au SmartKey, au moins pour les porteurs de stimulateurs cardiaques : il semble bien qu'il y ait là une source de perturbation pour ces appareils qui justifie quelques mesures de précaution, tout comme pour les portiques anti-vol par exemple.
Mais on s'éloigne là de la spécificité hybride de la Prius...
Quant à dire que le gain en pollution ou en consommation n'est sensible qu'en ville, c'est tout sauf exact : aujourd'hui je compte bien aller à la plage par la nationale, j'envisage une consommation de 4,5 L/100 à tout casser, et sans le faire exprès. Et avec des émissions de particules ou d'oxydes d'azote sans commune mesure avec certains Diesel.