J'ai fait cette permutation pour la première fois, bien mal m'en a pris.
Je suis allé voir un conseiller de contrôle technique, très bonnes compétances,
qui m'a donné son point de vue, pour lui, un changement de sens peut être effectuée mais avec un faible kilométrage de roulement dans un sens, la structure subissant les contraintes de la route dans un sens, les changer après un kilométrage important (après 50% d'usure) peu donner des risques d'éclatement .....
(.... C'est arrivé à ma femme avec un Sprinter 3,5T; Les pneux étaient impeccables, en apparence, bien gonflés à 3,5Bars, charge moyenne 800kg, vitesse 90km/h; elle a sentit subitement que l'arrière se levait tout en entendant une déflagration: la bande de roulement d'un pneu arrière a explosé,de l'intérieur vers l'extérieur du pneu en forme de chou-fleur;le résultat a été une perte de contrôle immédiate suivie d'un tonneau)
J'ai immédiatement remis les vieux pneus (Michelin Pilot Primacy) dans leur sens original, et j'ai regardé l'état des 2 pneus de plus près :
Roue Avant droite à 2,6Bars
Roue Avant gauche à 2,6Bars
Je trouve le pneus très bombé et irrégulièrement entre l'intérieur et l'extérieur de la bande de roulement, j'ai fait faire un réglage de parallélisme au moment du changement, ils ont enlevé un pincement de 1,2°, mais ne m'ont rien annoncé de particulier.
Ce modèle de pneu est-il normalement aussi bombé ?
Ca m'embetterai de devoir le changer à +/- 50% d'usure mais je ne vais pas non plus risquer un éclatement, (ils ont roulé 1.500km en sens inverse de l'origine).
Evidemment, le moyen le plus sûr de savoir serait de regarder l'état de l'intérieur des pneus....
J'ai d'anciens Pilot Exalto, ils sont tout à fait plats .... donc je m'étonne !
Je suis retourné voir un autre spécialiste du pneu qui me confirment que l'armature de la bande de roulement a dûe subir des domages ce qui fait que la bande de roulement est bombée au centre.
Je vais devoir faire démonter une jante pour en avoir le coeur net.