Merci, Prius_pilot.
Voici expansé au total 10 secondes et 44mètres de bitume entourant le choc.
En rouge le % d'enfoncement de la pédale de frein (divisé par 5)
En bleu la vitesse en km/h
En vert les ampères batterie Nimh
En jaune les tr/mn du thermique !, divisés par 5
Tout d'abord il faut noter que ce sont les infos reçues sur le bus CAN.
(Il y a eu 9 mesures mémorisées par seconde, c'est un elm327)
Rien ne prouve comme on va le voir que ce sont les données réelles !
Le choc est à priori localisé au niveau de la flèche violette en position 25.
Vitesse
Ce qui est sûr est que la vitesse semble être réduite brutalement pendant une fraction de seconde puis revient 1 km/h au-dessus de celle avant le choc.
Ce 1 km/h peut être logiquement l'énergie fournie par l'autre véhicule.
Par contre il n'est pas possible que la vitesse change aussi vite.
L'explication est à mon avis à la fois par la méthode de mesure et par la photo fournie par Prius_pilot.
La vitesse est obtenue par mesure des vitesses des 4 roues. Si on en bloque une, la vitesse semble diminuer (et à l'inverse si une roue patine elle semble augmenter). Je suppose donc que la roue AV gauche a été bloquée pendant une fraction de seconde, c'est un pneumatique. Il a dû être arrêté dans sa rotation par la carrosserie de l'autre véhicule (qui doit avoir des traces de ce pneu)
Rotation du thermique
Cette affirmation est corroborée par le fait étrange que le thermique a été lancé jusqu'à 100 tr/mn, ce qui est très faible, sans aucune action sur l'accélérateur. On a trace de cette rotation dans trois paramètres (pid), même au niveau du vvti !
Freinage avec récupération
Juste avant le choc il y avait freinage avec récupération d'énergie car débuté juste au-dessus de 15 km/h, presque 9A.
Il a été coupé brutalement, et le courant devient négatif. Ca ressemble à l'action d'un Abs qui se dit j'ai une roue bloquée, je coupe la récup électrique. Résultat -2, -3A.
Jusque là tout est logique.
Car juste après la pédale de frein qui était fortement enfoncée "est" brusquement relâchée et ce jusqu'à l'arrêt complet. Du moins c'est ce que dit le bus CAN.
-Il faudrait que Prius_pilot confirme ou pas ce fait.
-Et il faudrait retourner voir les essais de freinage sur dos d'âne pour savoir si l'abs coupe cette info ou pas.
En position 37 la pointe de courant correspond à l'arrêt du thermique !
On retrouve l'appui sur le bouton P qui fait passer en N, puisqu'au delà de 5 km/h.
Et en final l'action sur le frein de service à pied qui arrête la Prius en 3 mètres à partir de 13 km/h.
Ouf.
A+