Pourquoi estime-t'on que la Prius est un véhicule propre ?

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Zoul69

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Chez Guignol
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions avant d'acheter cette voiture si extra-ordinaire qu'est la Prius. J'ai épluché tout ce qui se dit d'elle dans les différents forum, mais il me reste un grande interrogation.

Le principal, c'est le critère de pollution. Pourquoi estime-t'on la Prius peu polluante (104 g de Co2) alors que les consommations réelles sont autour de 5 l/100 à plus ou moins un litre ? J'ai actuellement une Laguna Diesel avec lequel je consomme 5,7 l/100, avec des pointes d'un litre supplémentaire dans des conditions difficiles. Un litre au 100 de différence c'est bien, mais sans plus. Comment se fait-il que l'on note de telles différences en émission de Co2 et aussi peu en consos ?

Question coût ensuite, c'est kif-kif, j'ai pas absolument besoin d'économiser, mais ça serait un plus.

Merci à tous ceux qui me feront le plaisir de leurs réponses.
 
:papy: ...Pour ce qui est de la neige et des chaînes, innutile de baratiner encore....prend le temps de lire les rubriques concernées sur ce forum et tu aura de quoi te faire une opinion..................:ouioui:
Pour l'antipatinnage, je ne comprend pas...en principe, ce système freine la roue qui patine, obligeant ainsi l'autre à entraîner ce qui est bénéfique dans la neige..!.. Le passage en force pied au plancher, jamais !....à moins de pouvoir prendre de l'élan........
 
:papy: ...Pour ce qui est de la neige et des chaînes, innutile de baratiner encore....prend le temps de lire les rubriques concernées sur ce forum et tu aura de quoi te faire une opinion..................:ouioui:
Pour l'antipatinnage, je ne comprend pas...en principe, ce système freine la roue qui patine, obligeant ainsi l'autre à entraîner ce qui est bénéfique dans la neige..!.. Le passage en force pied au plancher, jamais !....à moins de pouvoir prendre de l'élan........

OK merci je retire donc cette question...
Mais non, malgré ce que l'on pense, on peut monter sur la neige en faisant patiner les roues. Lorsque l'adhérence n'est plus suffisante il vaut mieux monter en patinant (en chassant la neige par abrasion sous la roue) que de rester coincé par débrayage de la roue.
 
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions avant d'acheter cette voiture si extra-ordinaire qu'est la Prius. J'ai épluché tout ce qui se dit d'elle dans les différents forum, mais il me reste un grande interrogation.

Le principal, c'est le critère de pollution. Pourquoi estime-t'on la Prius peu polluante (104 g de Co2) alors que les consommations réelles sont autour de 5 l/100 à plus ou moins un litre ? J'ai actuellement une Laguna Diesel avec lequel je consomme 5,7 l/100, avec des pointes d'un litre supplémentaire dans des conditions difficiles. Un litre au 100 de différence c'est bien, mais sans plus. Comment se fait-il que l'on note de telles différences en émission de Co2 et aussi peu en consos ?

Question coût ensuite, c'est kif-kif, j'ai pas absolument besoin d'économiser, mais ça serait un plus.

Merci à tous ceux qui me feront le plaisir de leurs réponses.

Une raison simple : à consommation égale, le gazole émet environ 15 % de CO2 en plus que l'essence (eh oui).

De plus, en usage urbain, presque aucun diesel ne consomme aussi peu que la Prius, sauf la Smart cdi...

Et sur route la consommation demeure très faible grâce à l'aérodynamique soignée.

Par ailleurs, toujours à consommation égale, le gazole émet dans le meilleur des cas 11 fois plus de NOx (oxydes d'azote, gaz iritant et précurseur d'ozone) que la Prius, mais en général c'est largement plus encore.

Enfin, sans filtre à particules, le diesel émet des particules reconnues cancérigènes certain, et même avec, il subsiste des doutes sur les particules les plus fines (invisibles à l'oeil nu mais ce sont les plus dangereuses).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :jap:
 
:papy: ...Pour ce qui est de la neige et des chaînes, innutile de baratiner encore....prend le temps de lire les rubriques concernées sur ce forum et tu aura de quoi te faire une opinion..................:ouioui:
Pour l'antipatinnage, je ne comprend pas...en principe, ce système freine la roue qui patine, obligeant ainsi l'autre à entraîner ce qui est bénéfique dans la neige..!.. Le passage en force pied au plancher, jamais !....à moins de pouvoir prendre de l'élan........

absolument :jap:
avec une voiture sans antipatinage, le differentiel sera tel que c'est la roue qui patine qui bougera, et celle qui ne patine pas restera imobile.
hors c'est la roue qui ne patine pas qui dois bouger :jap:
et ça tout le monde l'as bien compris, c'est pas pour rien que les nouveaux 4X4 sont équipés d'antipatinage aux 4roues :jap:
 
absolument :jap:
avec une voiture sans antipatinage, le differentiel sera tel que c'est la roue qui patine qui bougera, et celle qui ne patine pas restera imobile.
hors c'est la roue qui ne patine pas qui dois bouger :jap:
et ça tout le monde l'as bien compris, c'est pas pour rien que les nouveaux 4X4 sont équipés d'antipatinage aux 4roues :jap:

Théorie plaisante mais qui ne résiste pas au franchissement d'un col enneigé dans la vraie vie par un 2x4. Je l'ai constaté couramment sur deux véhicules, Laguna et Touran. D'ailleurs lorsqu'il m'arrive de rester coincé derrière une voiture plantée dans une côte, je conseille toujours au conducteur d'enlever l'ESP et ça repart toujours mieux après. Il faut juste que le conducteur en question pense au 2e conseil : vite remettre l'ESP dès qu'il recommence à rouler plus vite, sinon il risque une sortie de route désastreuse !
 
si c'est un bon ESP y'a aucun soucis.
si il veux pas avancer, faut parfois reculer legerement ou tourner les roues et il passe 😀
puis va savoir, ils avaient peut être des pneus été sans chaine.
évidement si je met un fer a repasser à la place de mes chaussures, je vais marcher moins bien aussi :grin:
 
Théorie plaisante mais qui ne résiste pas au franchissement d'un col enneigé dans la vraie vie par un 2x4. Je l'ai constaté couramment sur deux véhicules, Laguna et Touran. D'ailleurs lorsqu'il m'arrive de rester coincé derrière une voiture plantée dans une côte, je conseille toujours au conducteur d'enlever l'ESP et ça repart toujours mieux après. Il faut juste que le conducteur en question pense au 2e conseil : vite remettre l'ESP dès qu'il recommence à rouler plus vite, sinon il risque une sortie de route désastreuse !
:sad: Toujours pas d'accord entre nos deux points de vue.....j'ai usé 14 voitures dans le Cantal, et je sais ce qu'est la neige ......je sais aussi avoir souvent, aux alentours de Noël, monté au col de la Fageolle, juste en prenant le volant, des voitures dépourvues d'ESP ou le possédant, alors que les passagers se désespéraient au chant des pneus patineurs et toussaient aux fumées d'embrayage...Le tout est de se plier aux impératifs de conduite dans la neige, impératifs que ne connaissent pas certains.
J'ai passé cinq hivers, sans pneus neige, avec une BMW 520, 120 kg dans la malle, pneus à pression réduite de 500 grammes, et ne me suis jamais planté. Avec la Prius, première traction que je conduis, (à part la 2cv qui était la reine,)......j'ai du m'habituer à l'ESP.....que j'ai maudit au début....
et béni quand j'ai su l'utiliser........J'ai aussi utilisé une Lancia Delta 4x4..
et c'est encore un autre apprentissage,..au début une grande désillusion car on se prend pour le roi qui va passer partout, suivie, quand on a appris par une grande satisfaction......Idem avec le Rav 4...qui est moins facile qu'une 2cv à sortir d'une congère, quand on s'est planté en croyant passer les deux doigts dans le nez...........................😉 :coucou:
 
Disons que je ne me prend pas du tout pour un "spécialiste" de la neige, vraiment pas. C'est un avis d'utilisateur Lambda de la route qui a souvent été coincé sous la neige et la plupart du temps par des files de bagnoles devant moi. Quand c'est pas un camion.

Peut-être que les routes du côté de ce beau pays du cantal sont moins bouchonnées ou que les automobilistes sont plus éduqués que chez nous. Maintenant, il se trouve que sur les miennes, je trouve pas mal de "touristes" qui se plantent avec leur ESP, et que j'ai pu déplanter parfois en leur faisant enlever et/ou en les poussant. :razz:

Après la dextérité de conduite est certainement la solution, mais c'est plus difficile à généraliser auprès des millions de vacanciers des neiges, qu'un banal interrupteur dans une voiture.
 
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