Précision de calcul par l'ordinateur de bord ?

gobfana

Junior
Inscrit
13 Oct. 2009
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
aix les bains
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous.

J'ai une question sur le calcul effectué par l'ordinateur de bord.

En effet j'ai constaté une différence malgré une réinitialisation de celui ci au moment de mon pleins.

L'ordinateur m'annonce 5.1 l/100 km
Au calcule à la station 5.62 l/100 km

Faut il refaire faire un étalonnage de celui ci ou est ce normal ?

J'ai peut être également omis quelques chose et dans ce cas pourriez vous éclairer ma lanterne je vous prie.

Merci encore.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne pense pas qu'un étalonnage soit utile. J'ai une Avensis depuis 5 ans (bientôt, le 9 exactement une Prius) et j'ai toujours constaté une différence : minime sur long parcours (ex. trajet vers lieu de vacances) mais plus grande lorsqu'il n'y a que de la ville ou de petits parcours.
 
Dernière modification par un modérateur:
Après mon premier plein :

ODB : 5,1 l/100 km
calculée : 5,66 l/100 km

sur une distance de 675,1 km ce qui nous fait une erreur de 11,01 %
 
J'ai ausi fait mon premier plein apres 625 km (j'etais loin du reservoir vide)...

ODB: 5.1 l/100km
Calculée: 5.27 l/100km

Je trouve l'ODB relativement précis...
 
C'est bizarre qu'il soit aussi faux.
Sur ma Mégane c'était assez précis.

Sur ma P2, je n'ai pas encore assez de recul.
 
En meme temps je ne sais pas a quel point le calcul que j'ai fait en faisant le plein est precis ... En effet je fais "le plein" mais entre 2 pleins selon le temps qu'on passe a remplir le reservoir et a attendre que ca s'arrete puis on en remet puis ca s'arrete, etc... Bref je ne peux pas affirmer a 100% qu'a chaque plein mon reservoir contient la meme quantite d'essence.
 
Pour cela, il faut faire le plein ras la gueule...

Si tu as 10 km à faire après, ça ne pose pas trop de problème.
 
bonjour
J'ai vu quelque-part qu'il fallait éviter de faire le plein "ras la gueule" de la Pll car le réservoir qui est souple pourrait se détériorer. Qu'en pensez-vous?
 
J'ai beaucoup parcourus ce forum (en long en large et en travers) mais je n'ai pas vu ce genre d'info... Tu as une source ?
 
un coup dans l'eau

Rien : la Prius présentée est américaine, donc pas européenne, et même pas suisse. :-D

L'article est non pertinent car seules les Prius 2 américaines avaient ce réservoir souple.
 
selon le temps qu'on passe a remplir le reservoir et a attendre que ca s'arrete puis on en remet puis ca s'arrete, etc...

Après avoir fait le plein ainsi assez longtemps (disons environ 5 mn), je suis rentré chez moi et je l'ai complété petit à petit avec le bibon de secours. Les 6 litres y sont passés.
Par précaution, je ne fais jamais cela si je n'ai pas une longue distance à faire juste après : au moins 150km.
 
Merci Shadoko pour tes lumières mais comment explique-tu que l'on puisse si facilement mettre plus de carburant que les 45 l si le réservoir n'est pas souple?
 
On en parle ici

Le premier à en avoir parlé est Pont Vert en 2007 puis moi-même en 2008 et enfin milou_91 qui était allé jusqu'à l'arrêt du thermique par manque de carburant.
Mais à ce jour on n'a quand même pas atteint les 60 litres faute de pouvoir vider complètement jusqu'à la panne sèche sur route bien plate.

A+ ;-)
 
Il semblerait que l'ODB de la Prius 3 soit moins précis que celui de la Prius 2.

Ceux qui sont pasé de l'une à l'autre confirment ? :eek:
 
Oui moins precis de 0.3len moins :evil:
 
Dernière modification par un modérateur:
Qui croire ?

J'ai une Prius 3 depuis 2 mois et je constate, pas seulement sur un plein, mais en cumul sur les 3300 Km déjà parcourus un écart de 15% !
ODB = 5.3
Conso = 6.2
Toyota est-il si optimiste ?
Les stations service aussi voleurs ?
La technologie de mesure aussi imprécise ?
L'essence si volatile ?
... ?
 
Qui est juste ?

Voici un relevé sur 10-11 mois, 15000km des différents pleins de ma Prius 2.
  • Les L/100 selon l'odb (l'écran central de la Prius)
  • Les L/100 selon Pcm (priusCanMonitor)
  • Les L/100 selon la pompe lorsque le pistolet se déclenche (Clic)
  • Les L/100 selon le plein fait à la pompe (Quand j'ai décidé d'arrêter le remplissage)
litres_aux_100km.jpg


Il y a des différences au début jusqu'en Août, c'est normal. Je remplissais de plus en plus le réservoir.
A partir d'août en valeur absolue les différences sont de 0,1 à 0,2 litres/100, pas plus.

Sur le cumul de tous ces pleins, Pcm (en jaune) a une différence de 2,5%: il sous-estime un peu la conso.
Il indique une conso toujours supérieure à celle de l'odb, et parfois elle corespond à celle du remplissage à la pompe.
L'odb a 4,5% de différence.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,956
Retour
Haut Bas