Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Fait le plein aujourd'hui : 33,7 litres pour 650 km soit 5,20 l/100

avec 80% d'autoroute à 120 km/h.

Toujours ravi de ma Titine 8)8)
 
Je viens de terminer mon plein de 58L .8)
D'après ma conso (5,1l/100), je pensais faire entre 1120km et 1140km, :twisted:

à condition de ne pas perdre de carburant en route, chose que je redoutais. :mad:

Finalement, j'ai effectué 1147 km donc une conso de 5,08l pour 5,1 à l'ODB :jumproll: L'ODB est toujours aussi exact :youpi:

donc, effectivement, je suis sûr de ne pas en avoir déversé une goute sur les routes :siffle:

En relevant les infos à la station, je m'apperçois que le compteur kilométrique me donnais juste : 79.000,00 km ! :ouioui:

Par contre, pendant que la dernière barre clignotait, je n'ai jamais eu le bip sonore d'alerte avec le message " reprendre du carburant " :non:
Et de plus après mon plein, l'ODB ne se remet pas à zéro automatiquement :pascontent:
D'un autre côté, je pourrais faire 47,000 km avec le même plein,:lol: d'après l'ODB :?:

Au nouveau plein, comme d'hab, au 1er clap du pistolet, j'ai remis 47,67L, sauf que je me suis arrêté là ! :vitre:
 
1147 km

Félicitation et bienvenue dans le miniclub des mil-cent'eurs, Milou_91 :bravo: :bravo:

1147, c'est noté. Et la saison était moins favorable.

:bye:

Je cours mettre à jour le message récapitulatif des records : ici

P.S. L'odb ne remet à zéro le kilométrage que quand les roues tournent, un peu.
 
Je viens de terminer mon plein de 58L .8)
D'après ma conso (5,1l/100), je pensais faire entre 1120km et 1140km, :twisted:

à condition de ne pas perdre de carburant en route, chose que je redoutais. :mad:

Finalement, j'ai effectué 1147 km donc une conso de 5,08l pour 5,1 à l'ODB :jumproll: L'ODB est toujours aussi exact :youpi:

donc, effectivement, je suis sûr de ne pas en avoir déversé une goute sur les routes :siffle:

En relevant les infos à la station, je m'apperçois que le compteur kilométrique me donnais juste : 79.000,00 km ! :ouioui:

Par contre, pendant que la dernière barre clignotait, je n'ai jamais eu le bip sonore d'alerte avec le message " reprendre du carburant " :non:
Et de plus après mon plein, l'ODB ne se remet pas à zéro automatiquement :pascontent:
D'un autre côté, je pourrais faire 47,000 km avec le même plein,:lol: d'après l'ODB :?:

Au nouveau plein, comme d'hab, au 1er clap du pistolet, j'ai remis 47,67L, sauf que je me suis arrêté là ! :vitre:

Alors là ! 58 litres, 1147 km entre les 45 litres officiels et tes 58 litres ça fait quand même un coefft de 1,28
 
Dernière édition:
Alors là ! 58 litres, 1147 km entre les 45 litres officiels et tes 58 litres ça fait quand même un coefft de 1,28

Pas tout à fait, c'est plutôt 1,2955 (48,3L)
Comme vient de le démontrer PLanétaire dans le message N° #206 :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=61181#post61181
Je n'étais pas encore au maximum.
J'avais fait l'essai me demandant si le réservoir gonflait, se déformait à force de forcer petit-à-petit, le remplissage.
Mais là, j'ai mis 10 Litres supplémentaires par rapport aux pleins précédents et je pouvais encore en rajouter + de 2 :wink: (60,75L) et là, le coeff. passe à 1,35 :tapedur:
D'un autre côté, si on vide le réservoir jusqu'à la panne avant et après ce plein et qu'on remplit le "HAUT" à donf, on pourait en déduire ce qui reste en fond de réservoir selon cette ces 60,75L :hum: NON ?
Qui se lance ? ;)
 
Phénomène déjà vu sur la mienne : Après un peu moins de 100 kilomètres environ, j'ai refait le plein avant de repartir du luxembourg (vu le tarif, j'allais pas m'priver) ... et donc, je m'attendais à remettre autour des 5 litres grand max.

Et ben nan, j'ai mis presque 15 litres de plus :cool:

Bref, je viens de refaire le plein du bocal de lave-glaces ... et la forme du trou de remplissage renseigne bien sur ce phénomène : J'ai rempli jusqu'au niveau du bouchon ... et le bocal n'était pas plein. Regardez de près lors remplissage du lave-glace :wink:
 
Merci pour ce renseignement, TNZfr. :jap:

Je vais procéder comme toi au prochain plein.
 
Voici une drôle d'histoire, absolument authentique.
un de mes amis se moque un peu de moi , car je n'arrête pas de lui vanter la Prius . Il roule en 535D et est particulièrement satisfait de sa BM (il va très souvent en Allemagne et en profite!).
La semaine dernière, pour une petite réparation de carrosserie , il laisse sa BM au garage, et par curiosité il loue une Prius.
Il est ravi, trouve qu'elle a beaucoup de pêche au démarrage , ne me parle pas de consommation .
Ce matin , alors qu'il a récupéré sa BM , je lui demande des nouvelles de la Prius, et si il a apprécié cet essai.
Réponse c'est une voiture super cool , très agréable en ville , silencieuse.
- Et la conso , c'était quoi?
- j'ai été un peu déçu, j'ai fait 10,5l/100
-????? quoi ?

Après explications il m'a dit que son grand plaisir c'était de mettre le pied à fond au feu vert , histoire de voir la tête des autres conducteurs devant ce démarrage rapide et furtif.
Lui le pulse & glide il ne connaît pas , c'est pulse & brake .
Donc, oui, on peut consommer 10,5l/100 avec une Prius (avec sa BM il fait 12l/100 à Paris).
 
Peut t'on toujours dire après ça que les Prius de location ne peuvent être malmenées vu leur conception !
 
4,3l au 100 km en allant en Normandie par la route la semaine dernière : pluie, vent, 9°C avec clim à 19°C. Une conso routière intermédiaire de saison.

Mais ce fut à l'arraché, étant encore à 4,4 l à l'entrée du village de destination et repassant à 4,3 l dans les 200 derniers mètres du parcours ! 8)
 
j'ai une info complémentaire concernant mon pote et sa consommation ahurissante : il n'arrêtait pas de jouer avec le bouton EV .
"Quand on a un moteur électrique, il faut s'en servir"... me dit-il.
 
C'est plus excusable, le coup du bouton EV. Il faut avoir une certaine expérience pour savoir l'utiliser à bon escient.
 
C'est plus excusable, le coup du bouton EV. Il faut avoir une certaine expérience pour savoir l'utiliser à bon escient.

Oui, j'ai constaté que rouler en EV lorsque ce n'est pas pertinent pouvait largement augmenter la consommation d'essence! Cas typique: j'oublie de couper l'EV après être sorti du parking, et je roule en électrique jusqu'aux barres violettes, et là je tombe sur un gros bouchon... Garanti, la Prius pompe ensuite largement plus de 10L aux 100 (sur quelques km, certes)... :sad:

L'EV ne doit donc être utilisé que dans des cas particuliers. D'ailleurs, si je ne m'abuse, les modèles US en sont dépourvus.
 
Petit exemple de consommations.
Sur le même trajet de 23,8 km constitué de 10 km de routes de campagne, 2km de ville et le reste routes à 90 et 110 km/h.
Voici 4 exemples de conso avec les temps de trajet:

23mn 4,07 l/100
26mn 3,98 l/100
27mn30 3,41 l/100
29mn50 3,22 l/100

On voit clairement le compromis temps-conso. Quand même 6mn50 et 0,85 l/100 de différence.

Juste une remarque : le trajet de 23mn est fait aux limites légales 90 et 110 sauf routes de campagne où le 90 est impossible (n'est-ce pas Priusfan ?).
Sur la partie campagne simplement vitesse moyenne + élevée donc des freinages en +.

Même conducteur et même Prius.
C'est cette semaine, donc temps fort humide.

Ajout 04/12/08

Influence de la pluie:
Même trajet etc.. mais beaucoup de pluie
27mn50 4,3 l/100 Soit +0,9 l/100

A+ :dactylo:
 
Dernière édition:
parcours de presque 2000 km pour aller voir depuis Toulouse nos amis priussiens espagnols à Alicante : moyenne 5.9 L/100 : voir détails dans mon message.
 
1er "grand" trajet hier MORLAIX-RENNES (2x200Km)
et je passe enfin en dessous des 5.5l/100
aller : pas de pluie 5.2l/100
retour : pluie 5.4l/100
vitesse : respect +/- des limites et sans régulateur
 
Bon ben voila, 2 semaine de prius, jai une superbeee prius 10em anni , noire interieur cuir beige, toutes options \o/, synchro parfaite avec blackberry 8820, petit ordi Asus eeePc 701 dans acoudoir central (branché sur prise 12v) nikel.

je fais 2x 54kms par jour en cycle mixte dont les 3/4 en petites route de campagnes.

premier pleins effectué a 836kms avec une conco affichée de 5.2l/100, la il fait super froid et avec le chauffage/clim desembuage ça consomme.

la je suis a 5.1l/100 a la moitié du plein et jai fais 493Kms, j'aimerai bien arriver a 900km ou plus en hiver se serait cool, ce qui signifierait d'apres mes calculs un petit 4.5 / 4.6 en été.... le rêve
 
:oops:
Mon petit record perso du jour :
Démarrage à froid :0° + grattage/degivrage av +ar
Roulage à environ 2° sur 17kms
et temps de trajet 1h30!!! et c'était TOTALEMENT BLOQUE ...
Résultat .......
.......
......
9.6L/100 raz de l'ordi dés le démarrage
 
Je ne suis pas étonné. Mais quelle conso avec une autre voiture ?????

C'est la une limite de la Prius, qui avec le temps devrait etre minimisé. (PRIUS 3 avec plus d'autonomie de Batterie)

Le conseil dans ce genre de situation, mais que tout le monde ne va pas apprécier.

- Pas de chauffage.... car force le thermique.
- Utiliser le mode recharge forcée (Pied sur le frein et accélérer) pour recharger au max et etre en electrique ensuite (c'est un peu comme si tu etais en hybride série). La Prius n'est pas optimisé dans ce cas mais c'est mieux que de faire des saut de puce avec le thermqiue qui démarre à chaque fois.

Pour ma part je n'ai JAMAIS dépassé le 6,7 L / 100 affiché à ODB.....en moyenne....
 
Ah, en ce moment j'augmente ma conso, notamment parce que quand je pars de chez moi je dois gratter le givre et mettre à clim à fond sinon je ne vois rien (trop dangereux!). Et ensuite, je tombe sur un gros bouchon (hier 25 minutes pour faire 1500m!). Après, ça roule bien, mais il me faut des km pour compenser la gloutonnerie du début. Du coup, après 25km en parcours urbain par 0°C, je me retrouve à 5,8L/100, mais au retour ça descend un peu et ça roule assez bien (quelques bouchons ponctuels) et ma moyenne sur la journée tombe à 5L sur 50km. Mon record (en pire) reste toujours 5,9L, avec effectivement une situation de bouchon très spécifique (assez gros bouchon dans une longue côte, et je suis arrivé là... avec deux barres violettes :-( ). Mais je pardonne à la Prius car en fin de compte ce n'est pas une conso délirante, loin de là, et avec ma petite Polo j'aurais probablement atteint ou dépassé allègrement les 10L! Mais bon, après avoir tourné autour des 4L/100 pendant mes premières semaines de Prius, c'était frustrant! On finit par devenir exigeant...

Au passage, c'est là qu'il faut avoir un peu de stratégie pour gérer la batterie et l'avoir chargée aux endroits où ça bouchonne (quoique le matin ça ne m'aide guère vu qu'il faut que je fasse chauffer le moteur sinon buée et givre sur le pare-brise).
 
[...] après avoir tourné autour des 4L/100 pendant mes premières semaines de Prius, c'était frustrant! On finit par devenir exigeant...
Hé oui, on s'habitue vie aux bonnes choses, mais ça reviendra avec le beau temps.
Pour les parcours en ville, j'essaie dans la mesure de couper la clim dès qu'un arrêt s'annonce, comme une file d'attente à un feu rouge. Le moteur se coupe aussitot.
Ca limite un peu, mais pour 25 minutes c'est impensable, c'est 25 minutes de chauffage.
 
Depuis deux pleins, je ne suis pas déscendu sous les 6.9 l/100 km... Un plein de petits trajets d'une quinzaine de minutes, avec le froid qu'on connait ces temps-ci. Le deuxième n'a pas plus de 100 km d'existance, et il se trouve que ma consommation est à 7.6 l/100 km pour le moment. Un plus grand trajet prévu la semaine prochaine devrait me remettre sur le droit chemin.
Je sais qu'on va dire que les transports en commun existent, mais ils ne correspondent pas du tout aux attentes, surtout au niveau du temps de trajet. Au lieu d'un quart d'heure, il faut compter entre trois quarts d'heure et une heure pour le même trajet, plus de la marche à pied d'une dizaine de minutes, plus les temps d'attente entre les changements de bus, plus... Ca reste toujours en dessous des 9l (en été) de mon ancienne yaris 1.0 litre.

Pour information sur le trajet, la vitesse moyenne doit être (largement) sous les 20 km/h et la dénivelé est importante (descente à l'allée, montée au retour).
 
Dernière édition:
Suite de ma journée du 11/12:

2* 4 kms pour la "pause " du midi
et mon retour du soir -17 kms - dans des conditions plus normales (un peu bouché mais pas trop),

ma moyenne de la journée est descendue à 6.6...
ouf!
Sur le retour (plus descendant) j'ai du tourner à environ
5L /100
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,518,572
Retour
Haut Bas