Prius 2 - Panne batterie HT à La Réunion

Bonjour,

Je déterre ce sujet.
Désolé de l'absence de réponses, je dois paramétrer mon compte pour recevoir des alertes emails.
Depuis que j'ai fais ce post, en fait je roule avec ma Prius qui passe régulièrement en code défaut batterie, j'efface le défaut et je continue ma route. C'est peut être pas bien, mais je n'ai ni le temps ni les fonds pour investiguer d'avantage.
Cependant il y a deux semaines, j'ai une une panne P0A93 sur la quatre voix, quelques sueurs froides avec le voyant frein à main éclairé et un bip continue voulant m'indiquer "il faut s'arrêter".
Bref j'ai pu rentrer chez moi quand même en faisant quelques pauses. J'ai constaté visuellement que la pompe à eau de l'inverter ne fonctionnait plus.
Le lendemain, pas le choix, j'ai changé la pompe, 1 petite heure de boulot, mais pièce achetée au prix fort chez Toyota, ne pouvant pas attendre une quelconque livraison pour pouvoir de nouveau rouler.

Tout ça pour dire que j'ai constaté une nette amélioration du comportement électrique de ma voiture. Elle est beaucoup plus souvent en électrique et quand elle l'est ça semble bien plus robuste qu'avant. Et depuis que j'ai changé cette pompe, je n'ai plus du tout eu de code défaut alors que je l'avais au moins une fois par jour.

Alors je ne rêve pas, ma batterie hybride est probablement toujours en fin de vie, mais le bon refroidissement de l'inverter semble avoir des effets très positifs dont probablement une moindre solicitation de la batterie.

Avez vous déjà constaté cela par le passé ?
Désolé si cette info s'avèrerait redondante.

Je ne savais pas que le refroidissement de l'inverter pouvait être soupçonné. Et que la pompe pouvait mal fonctionner mais toujours fonctionner. Bêtement, pour moi c'était du tout ou rien alors qu'une maintenance préventive de cette pompe s'impose peut être ?

Romain.
 
Bonjour a tous
Vivant également à la Réunion
Je me suis également lancé dans le démontage de la batterie hybride et nettoyage des ponts en cuivre sur mon Auris de 2013.
Malheureusement impossible de démarrer après le remontage de la batterie hybride.
J'ai tout vérifié mais je ne vois pas d'erreur.
Si quelqu'un a une piste?
 

Pièces jointes

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Le tableau de bord.
J'ai toujours le message "vérifier le système hybride" et un voyant volant en rouge avec un point d'exclamation
 

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La première chose que tu dois vérifier, c'est que le disconecteur orange soit bien remis en place en 3 temps:

1. Enfichage
2. Basculement du levier
3. Translation du levier
 
C'est bon elle a démarré, j'ai débranché Le gros fil blanc avec un trait bleu dans la boîte a fusible attendu quelques instants et c'est reparti.
 
Je vous met quelques photos du démontage de la batterie et de la désoxydation des contacts.
 

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Bon c'est un peu dans le désordre, mais on vois bien l'oxydation, et après le nettoyage.
J'ai commandé un ODBLINK pour faire un diagnostique poussé de la batterie et être fixé sur son état réel après désoxydation.
 
En effet pour être oxydé, c'est bien oxydé. Mon gendre a démonté sa batterie de sa PII pour changer des élèments, c'était très propre par rapport. Bon travail
 
Bon c'est un peu dans le désordre, mais on vois bien l'oxydation, et après le nettoyage.
J'ai commandé un ODBLINK pour faire un diagnostique poussé de la batterie et être fixé sur son état réel après désoxydation.
.. La Réunion, une île au milieu de l'océan...

Beau travail, ça ne peut que marcher mieux !
 
Je pense qu'il faut rouler avec la clim en permanence pour minimiser la corrosion.
 
Et donc le fait d'assécher simplement l'air avec la clim, ça minimise la corrosion ?
Autant je te dirais, sur le continent, je suis d'accord, autant à La Réunion, je te dirais que ça ne change probablement rien.
 
Ça assèche et refroidi l'air mais ça ne désalinise pas...

Bombe explosive climatique à la réunion:

Chaleur, Humidité et air salin
 
La clim , ça assèche l'air DANS la voiture .
Probablement un peu, et puis ça doit aider au refroidissement de la batterie, mais je dois rouler au grand maximum 4 heures par jour, donc le reste du temps je suis soumis en continu a l'air salin. La voiture dors sous abri ouvert et en plus que je vis a moins d'1 kilomètres a vol d'oiseau du front de mer et que 98% de mes déplacements ce font pas loin de l'océan...
 
Par curiosité, tu roules comment avec ta Prius, cheveux au vent/sans jamais ouvrir les vitres, avec/sans la clim...
 
Par curiosité, tu roules comment avec ta Prius, cheveux au vent/sans jamais ouvrir les vitres, avec/sans la clim...
Ça dépend de la saison. En ce moment c'est l'hiver Austral, donc température un peu plus clémente mais plus d'humidité.
En été c'est beaucoup plus chaud mais un peu plus sec.
J'utilise la clim le moins possible, mais je dirais que c'est pas loin de 80% du temps d'utilisation de la voiture. Et ça fait un peu moins d'un an que je la possède.
 
Ça dépend de la saison. En ce moment c'est l'hiver Austral, donc température un peu plus clémente mais plus d'humidité.
En été c'est beaucoup plus chaud mais un peu plus sec.
J'utilise la clim le moins possible, mais je dirais que c'est pas loin de 80% du temps d'utilisation de la voiture. Et ça fait un peu moins d'un an que je la possède.
Et si je n'ai pas la clim les vitres sont grandes ouvertes la plupart du temps.
 
L'air intérieur du véhicule est renouvelé majoritairement quand on rentre / sort du véhicule.
Je doute qu'un quelconque filtre serve à filtrer l'air lors des entrées / sorties.
 
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