Ce comportement de la Prius dénote, à mon avis, une faiblesse électrique au démarrage. Si on pouvait vraiment se servir du couple de 400 N.m du MG2 à la mise en mouvement du véhicule, on aurait pas besoin de demander l'assistance du thermique. C'est quand même ce qu'on attend en principe, c'est que la pub Prius ne manque pas de répéter à l'envie (que le thermique ne prends le relais qu'à partir d'une certaine vitesse), et c'est pas du tout ce qu'on observe. Dès qu'on appuie un peu fort sur l'accélérateur au décollage, hop, le thermique démarre (même en EV).
J'en déduis qu'on ne les a pas au démarrage, les 400 N.m, qu'en fait la batterie ne peut pas débiter seule un tel courant (qu'il lui faut l'aide du thermique via MG1), et que le moteur électrique ne peut pas l'encaisser vu qu'à vitesse nulle tout le courant est dissipé thermiquement (par effet Joule dans son bobinage).
Alors comment se fait-il qu'on peut le faire avec une Kangoo ou tout autre véhicule purement électrique, de démarrer à fond.