Prius 4 - Carburant E 85

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
660
Véhicule
Auris TS HSD
Je ne suis pas ingénieur chimiste, mais je pense qu'ils peuvent détecter la quantité d'éthanol provenant d'autres parties du moteur, surtout si une voiture a fait beaucoup plein de E85, ou je me trompe ?

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,384
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Il semble que c'est surtout une analyse de l'huile qui permettrait de vérifier l'usage de e85.
J'ai trouvé sur la toile une analyse fine et détaillée des risques éventuels.
However, high acid in the oil causes high wear due to its corrosion on the surface, suggesting that ethanol-resistant engine oil should be produced in order to avoid serious wear from bioethanol.
c'est par ici.

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
315
Véhicule
Prius4 PHV
C'est possible @Ziocar, mais pas certain. Seul un ingénieur chimiste qualifié pourrait nous le dire et comment il procède. :eek:

Pour l'heure, notre ami @compteurLinky a bien raison et je l'en félicite,
Je mets ce que je veux dans mon réservoir. :jap:
En l'occurrence de l'85 depuis des années et des années.

....tout comme des centaines d'autres, affublés du doux qualificatif de "délinquants " :-D alors qu'ils n'en sont pas !
Je dis halte à la désinformation répétitive
CAR : Il n'existe à ma connaissance, et jusqu'à preuve du contraire, aucune " INTERDICTION " clairement écrite émanant des pouvoirs publics Français concernant le remplissage plus ou moins complet du réservoir d'une voiture avec du E85.
Le tableau d'affectation des carburants déjà diffusé en lien sur les forum ne peut pas être assimilé à une INTERDICTION claire et nette sauf pour les jaloux et les envieux. :razz:
Seule la pose des boîtiers de conversion est concernée par une législation qui encadre leur installation. CF. les derniers texte disponibles.

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
660
Véhicule
Auris TS HSD
Excusez-moi, mais je suis très curieux.
Sur le forum italien (HSF), j'ai l'habitude de faire de nombreux tests pour voir la consommation de carburant de l'une ou l'autre technique de conduite (P&G, P&V, etc.) avec l'utilisation de l'application HA.
J'ai cherché un peu sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de preuves répétées pour voir la différence de consommation de carburant entre l'E85 et l'essence normale, j'ai seulement compris qu'avec l'E85 on consomme un peu plus, quelqu'un a fait le calcul si, au final, la consommation plus élevée par rapport au coût plus faible de l'E85 est avantageuse ? Et si oui, combien ?

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
193
Véhicule
Prius 4
Oui, on consomme environ 25% de plus.

Mais vu que le litre coûte moins de la moitié, voire 3 fois moins parfois, ça reste très avantageux.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,720
Véhicule
prius +
Et petite piqûre de rappel , l'abus d'alcool est dangereux pour la santé :jap:.

Et il y en a qui feraient bien mieux de se calmer ICI, j'me demande même si l'éthanol n'atteind pas certains cerveaux. Ou les vapeurs peut être une X 8)
Va savoir. :eek::-?

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
660
Véhicule
Auris TS HSD
Je doutais de la convenance par rapport au risque.
Selon ce qu'il a écrit @compteurLinky sur 20k km, vous avez une économie de 450 euros (37 euros par mois) en utilisant uniquement que de l'essence E85, si vous avez un pourcentage d'E85 et de l'essence normale l'économie diminue.
À ce point, je me demande si le risque d'avoir des problèmes non pris en charge par Toyota vaut la peine ?
Qu'il soit bien clair que je ne juge pas, chacun peut faire ce qu'il veut avec sa voiture, en respectant la loi.

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
Score de réaction
57
Véhicule
Prius 4 dynamic
Calcul que j'avais fais aussi, vu le kilométrage annuel et en faisant un mix 50/50 cela me ferait gagner environ 150€ par an, en plus faire spécialement 6 km A/R exprès alors que la station Total Accès est à 1 km.........

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
315
Véhicule
Prius4 PHV
VIVE l’éthanol !

Et petite piqûre de rappel , l'abus d'alcool est dangereux pour la santé :jap:.

Et il y en a qui feraient bien mieux de se calmer ICI, j'me demande même si l'éthanol n'atteind pas certains cerveaux. Ou les vapeurs peut être une X 8)
Va savoir. :eek::-?

Oui l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 8)...et pour la Prius on sait pas...

:sad:....MAIS l'abus de loi est dangereux pour la LIBERTE !:evil:

...et les deux échauffent les esprits:-D:D:razz::cool:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,378
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:siffle:...Ce qui est le plus dangereux, est que trop ont une fausse idée de la Liberté
et feraient n'importe quoi en son nom....!

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,720
Véhicule
prius +
Le fait est que la liberté des zautes s'arrête là où commence la mienne. :jap:

Liberté égalité fraternité , et en plus , l'union fait la force :D :jap:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Un nouvelle fois, la modération est obligée d'intervenir sur une discussion traitant de l'utilisation du carburant E85 pour rouler avec une hybride de Toyota/Lexus.

Merci de rester sur le sujet Prius 4 - Carburant E85. Il y a des messages sur la légalité de l'usage du E85 ou les risques pris en le faisant.

Par exemple:

https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=353250&postcount=13
https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=393950&postcount=444

C'est un fait que certaines personnes:
- ne souhaitent pas en tenir compte
- en font volontairement abstraction
- interprètent les textes comme ça les arrange
- dénigrent l'avis d'un expert ou remettent en cause sa bonne foie
- nient l'évidence

On peut montrer blanc, certains continueront de voir noir. Personnellement, cela me laisse pantois, mais le fait que cela impacte trop souvent la bonne marche du forum m'attriste :cry:.

Je constate également que certaines personnes se victimisent et traitent les autres (qui n'y sont pour rien) de jaloux, d'envieux et je ne sais pas trop quoi encore...

Au passage, je vous invite à lire le premier post de ce topic où javais signalé que tout prosélytisme sera sanctionné :

https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5257

Bref: Cette discussion doit rester cordiale et factuelle. Toute forme d'agressivité, tout language haineux ou insultant seront sanctionnés.

Racontez-vous ce qui vous enchante mais en restant factuels et courtois.

Merci pour votre collaboration et bonne continuation.

Jan
:jap:

Dernière édition:

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
315
Véhicule
Prius4 PHV
Ne pas faire dans la provocation

Tout à fait d'accord.

C'est pourquoi le genre de remarque ci dessous ou piqure de rappel :
Libre ? L'utilisation de l'éthanol en France est interdite dans les véhicules qui ne sont pas prévus pour
https://www.autoplus.fr/toyota/prius/actualite/Toyota-Prius-flex-fuel-hybride-ethanol-1525603.html

...et qui revient épisodiquement, comme d'autres, sur ce qu'on a le droit de faire et pas le droit, n'a pas sa place dans un sujet qui traite de l'utilisation du E 85 sur la P4 ou n'importe quelle autre modèle.
Il existe déjà un sujet " Utilisation du E 85 et aspect légaux " qui est amplement suffisant.
Le fait que certains se sentent investis d'un " devoir " d'information et ne peuvent s'empêcher de rappeler tous les 4 matins LA LOI devient pénible et provoquant à la longue.
Les sensibilités de chacun sont différentes et les termes culpabilisants tels que " droit, légalité, infraction, délit, amendes, etc, etc " , qui viennent s’insérer dans les discutions finissent par générer immanquablement des réactions épidermiques à tendance conflictuelles, alors les doux noms d'oiseaux et autres qualificatifs plus ou moins flatteurs sont parfaitement justifiés même si ils n'ont pas du tout leur place.
Qui sème le vent ...

Dans d'autres sujets ayant généré des conflits sur ce forum un intervenant avait à l'époque souligné quelque chose comme " ...Attention aux mots.. ! "

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
@Since10yea. Tout le monde peut aider en évitant les réactions épidermiques, mais également des injonctions dont on sait qu'ils n'auront pas d'effet. Je fais appel à ton bon sens et espère que tu feras parti de ceux qui nous aident à ce que notre forum maintienne son niveau qualitatif. Ce souhait est adressé à tous les participants aux discussions sur le carburant E85.

Bref: Ces discussions doivent rester cordiales et factuelles. Toute forme d'agressivité, tout language haineux ou insultant seront sanctionnés.

Racontez-vous ce qui vous enchante mais en restant factuels et courtois.

Toute forme de prosélytisme sera stoppé net.

Merci pour votre collaboration et bonne continuation.

Et maintenant, dans cette discussion, svp que des récits sur la P4 et l'E85.

Jan :jap:

Dernière édition:

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
315
Véhicule
Prius4 PHV
La P4 et le E 85

Hello Ian51,

Tu as rempli en 98 pour passer le CT.
C'est compréhensible. 8)
Mais est ce que ça veut dire que tu avais le voyant anomalie moteur allumé ?
Ou alors redoutais-tu autre chose générateur de contre visite ?

Maintenant quelle a été ton utilisation de E 85 depuis ces 4 ans ?
Totale ? partielle ? occasionnelle ?
As-tu pu faire de nombreux trajets avec HA et as-tu gardé les rapports HR ?
Je demande cela pour savoir ce qui se passe au niveau du STFT et du LTFT.
D'avance Merci.
CDLT

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,378
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:cheveux::cheveux:....Je n'ai jamais abreuvé ma Prius au 85.

:twisted:...et maintenant je n'en dors plus, de ne pas savoir si....ou si.....!!!!

:taistoi:......obligé de m'abreuver au Calva pour me remonter le moral........:rigolade:

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
HS sans l'être

Quand j'ai passé ma Yaris ( la mule ) de 2002 - 200 000 Km
Le réservoir était chargé de E40 ou E30, je ne me rappelle plus.
Et le contrôleur n'en revenait pas
La polution était mieux qu'une yaris normale.
Fin du HS

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,148
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
J’étais a 100% l'été, et la j'ai passer toute l'hiver a 100% et toujours pas de voyant allumer.

Je suis passer au Sp98 pour le contrôle technique car je ne sais pas comment si c'est autoriser au CT.
Attention on ne sait jamais notre CG est hybride et non E85.:jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,281,194
Haut Bas