Prius 4 HR - La pompe à chaleur

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,393
Score de réaction
2,970
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Les bonnes pompe à chaleur ont des rendement de 3 et plus, on dispose donc de prêt de 600W pour réchauffer/rafraîchir un espace d'à peine 9m³ (une pièce de moins de 4m²!) ça me semble bien suffisant, non ?
Bonjour,

Vu les contraintes d'encombrement et de coût, les pompes à chaleur utilisées en automobile (P3 rechargeable, Leaf, ...) ne dépassent pas un COP de 2 et ne parviennent hélas pas à 3,3 (600/180).

De plus la production réelle du panneau baissera lorsque le soleil sera bas sur l'horizon, ce qui est le cas en hiver. (on peut certes tenter de pencher la voiture ;) ). Beau soleil à 45° au-dessus de l'horizon, ça ferait 255W (180 * racine(2)/2 *2).

D'autre part Nissan à travaillé sur le calorifugeage de l'habitacle de la Leaf, pas Toyota que je sache.
A titre de comparaison : Un adulte immobile dégage environ 50W. Or 5 personnes dans une voiture en hiver, qui dégagent environ ces 250W, ça ne suffit pas à se tenir chaud.

Donc ces puissances (255 ou 360W) pour réguler une passoire qui chauffe ou refroidit de partout, ça aide mais ça ne suffit pas.

A+
 
Par contre je voudrais savoir si la version vendue en Hollande aura la Prise de charge rapide (Type chadémo ) ,
et est ce qu'elle dispose de la pompe à chaleur ?? je ne comprend pas le Hollandais !!

Cable Mennekes: chargement en 2 heures. La prise de type chadémo est réservée au marché japonais.

En principe, toutes les Prius PHEV disposent de la pompe à chaleur, mais ce n'est pas explicitement mentionné dans le PDF. A voir donc.

Jan :jap:
 
En principe, toutes les Prius PHEV disposent de la pompe à chaleur, mais ce n'est pas explicitement mentionné dans le PDF. A voir donc.Jan :jap:
Explicitement écrit sur le site Toy France
 
Bonjour,est que la pompe a chaleur réversible est elle plus efficace que la clim normale par cette canicule ?
 
En tout cas elle fonctionne très bien. Je laisse vers 25 C pour que l'écart ne soit pas énorme avec les 35 qu'il fait. Le résultat est vraiment top et au moins équivalent à un VT. Un gros + : je ne me prive pas car je ne perds que 3 km sur une charge complète (autonomie recalculée instantanément à l'ODB).
 
merci pour ta réponse Pizzabad !
 
:grin: Interrogé sur le climat de son pays et son ressenti
par les habitants, l'homme du NORD répondit.....
..........ce que ressent le Lapon...pas chaleur......!..........:twisted:
 
@Pizzabad
Les passagers arrières sentent bien la clim étant donné qu'il n'y a pas d'aérateur arrière ?
Merci !
 
Oui. Le flux d'air central et supérieur envoie quant même de l'air refroidi à l'arrière. D'autant que sous les sièges, il y a aussi des sorties d'air qui me semblent être liés à la climatisation également. Il ne faut pas éviter de mettre le sélecteur de la climatisation sur une répartition des flux à lavant comme à l'arrière. Cette option existe aussi sur la P4.
En tout cas, mes enfants ne se sont plaints que du temps plus long pour ressentir la fraîcheur par rapport à nous, situés aux sièges avant...
 
J'ai pas trouvé de section pour les pneumatiques, je pense qu'elle n'est tout simplement pas encore créée.

En allant chercher des pneus ce matin pour ma P2, montée en 16 pouces, je me suis rendu compte que si ma P2 me lâche, je ne pourrais peut être pas utiliser les pneus pour ma future voiture.
Je crois que la P4 rechargeable est chaussable en 15 ou 17 pouces. Les pneus montés sur gente ne seront probablement pas adaptable à une telle voiture.

Qu'en pensez vous svp ?
 
;)
Les pneus montés sur gente .... Qu'en pensez vous svp ?

:horreur: A moins qu'il s'agisse du nouveau nom d'un préservatif, je ne vois pas
un pneu monté sur une gente......à moins d'être déjanté......!.......
 
Quelques infos sur la PAC notées hier:
  • En ville, mode EV, température environ 5°, pas de précipitations. J'avais coupé la clim (bouton AC) pour économiser la batterie => buée sur les vitre latérales et le pare-brise. Il faut donc laisser la clim même en chauffant.
  • Retour par le col, mode HV, chute de neige dense, température entre 2° et -2°, consigne chauffage sur 20°. Pour éviter la formation de glace sur le pare-brise et les balais d'essui-glace, il faut activer le mode dégivrage. Sinon, même en mode rapide et réglage sur le PB le chauffage est insufisant sur le PB.
 
Ca fait un an que j'ai la Prius et je viens seulement de découvrir une fonction géniale, on peut démarrer le chauffage à distance avec la télécommande, je l'ai fait tout à l'heure à travers la fenêtre de la maison et résultat 10min après quand je suis monté dans la voiture il faisait bon et le pare brise était quasiment dégelé
 
Quelques questions sur le fonctionnement de la Pompe à Chaleur

Bonjour,

il me semble que la source chaude de la Pompe à Chaleur (PAC) est l'air ambiant, car je vois mal un système sensé chauffer la voiture quand le thermique est éteint aller y puiser des calories.

Savez vous ou se trouve l'échangeur de chaleur de la PAC ?
Est il devant ou derrière le radiateur du thermique ?
S'il est devant, le ventilateur du thermique se renverse-t-il dans certaines conditions, afin de l'alimenter en air chaud ?

:D Attention il y a PAC et PAC : Pompe à Chaleur, Pile A combustible, Piège à c...

A+
 
[mode pique activé]Un grand merci à Ageasson et surtout Robain pour me remémorer une autre définition de PAC : Pourrisseur A Conversation[/mode pique désactivé]

Donc, pour ceux qui on vraiment envie d’échanger sur la Pompe à chaleur :

Il me semble que la source chaude de la Pompe à Chaleur (PAC) est l'air ambiant, car je vois mal un système sensé chauffer la voiture quand le thermique est éteint aller y puiser des calories.

Savez vous ou se trouve l'échangeur de chaleur de la PAC ?
Est il devant ou derrière le radiateur du thermique ?
S'il est devant, le ventilateur du thermique se renverse-t-il dans certaines conditions, afin de l'alimenter en air chaud ?

A+
 
@Genfutures : je peux regarder sous le capot mais comme reconnaître le radiateur en question ?
 
@Genfutures : je peux regarder sous le capot mais comme reconnaître le radiateur en question ?

Eh bien, Pizzabad, c'est celui qui est relié à la clim mais pas au moteur ni à l'onduleur. Au delà cette lapalissade pas très éclairante :oops:, je me suis reporté au manuel du proprio ( version mai 2019 ):

- vue du compartiment-moteur, cf repère n°9
27865cea65aa44460.png


- vue du radiateur / condenseur de la PAC.
27865cea65aa67290.png



Ce n'est pas très visible, mais on dirait qu'il est devant le radiateur moteur.

Pour t'aider dans ton repérage, il y a aussi la vidéo de Mr. KELLY :jap:. Elle ne traite pas de la version rechargeable, mais peut probablement t'aider, notamment à 3min04 (évocation de l’échangeur de la clim) et à 23mon09 (description du radiateur moteur + onduleur ) : https://www.youtube.com/watch?v=LTxGlUDcTDs

Au final, je suppose qu'il est devant le radiateur moteur + onduleur, mais la vérification que tu te proposes de faire in-situ nous permettra de le savoir à coup sûr.

A+
 
Je vois bien le radiateur avec le double ventilateur à l’arrière côté moteur.

89910a426dbfd54523510062040d2f9d.jpg


Le radiateur présenté dans la vidéo est bien là, derrière la calandre, mais clairement, au vu de la place occupé par celui-ci, je ne vois pas d’autre radiateur intercalé entre celui montré à 3min04 dans la vidéo et les double ventilateurs montrés dans la vue éclatée. Est-ce qu’il faut qu’il y en ait un à cet endroit ?
J’ai cherché sur les cotes, je n’ai pas vu de dissipateur qui pourrait être relié à la PAC.

19b812e0c13b4c581068b3731af3eaa3.jpg


C’est la vue de l’avant du radiateur, photo prise par le trou où se trouve le levier pour libérer le capot moteur.

Bon, je suis peut-être passé à côté de qq de flagrant mais n’hésitez pas à me demander d’y retourner voir un coup...
 
IL peut y avoir deux radiateurs sur le même plan.
Soit un a droite et l'autre à gauche, mais le plus souvent l'un au-dessus de l'autre, c'est mécaniquement plus simple pour les fixations et les rend "indépendants" pour les remplacer.
Mais cela n'a pas l'air d'être le cas sur tes photos. :eek:
 
Je n'ai pas cherché pour la Prius, mais j'ai vu récemment une vidéo de réparation d'un RX 350. A la minute 10:50 le mec est en train de désosser les radiateurs :

 
>Prius 4 HR< - La pompe à chaleur

Le dissipateur ressemblerait au petit radiateur visible à 15:00 ?

Le radiateur, hormis son état... ressemble beaucoup à ce que je vois dans la PHV.
 
Oui, tu as le dissipateur de clim qui est fixé sur le radiateur du thermique.
On voit bien que ces radiateurs sont très fins, surtout celui de la clim.
Et vu les éclatés de la P4HR le principe est identique.
 
Punaise... Après plusieurs heures de recherche sur le net et d’observation avec une lampe sous le capot de ma PHV, j’ai conclu que le radiateur se situe devant celui de l’ICE, c’est à dire qu’il est au premier plan en regardant face à la voiture.

J’ai pu découvrir la tuyauterie de la PAC à gauche du moteur et le branchement au radiateur qui se trouve notamment en partie basse. Mais très nettement devant par rapport notamment au plan relatif aux double ventilateurs et au radiateur juste derrière.

Bref, je peux me tromper, mais là, je ne pourrai faire mieux qu’en démontant le pare-choc ou quelques bricoles gênantes dans mon champ de vision !...

1592c3c0014de2693e04d74076b9c394.jpg


source : http://phev.blog.fc2.com/blog-entry-2625.html?sp


0432fd0d6d4df507bf3144fb933f2a3b.jpg


Source : https://automotive.ten-navi.com/article/29415/


963fae526356979caaf3d2c827d13e8f.jpg


Et ça c’est sous le capot de ma PHVoiture. Dans ce plan vertical, se trouve la PAC.

d5dc549050e0e581b5e72bc3fdb41077.jpg
 
Oui j’avais compris que je faisais fausse route à partir de la vue éclatée du système de climatisation. J’ai rentré mon VIN sur le site PartSouqAuto que tu m’avais conseillé
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,020
Retour
Haut Bas