Prius 4 - Les essais des possesseurs d'Auris et Ct 200h

Mister MMT

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J'ouvre cette discussion, car jusqu'ici, ce sont surtout des possesseurs de Prius 2 et 3 qui ont donné un retour, la plupart des fois positif.

Mais qu'en est-il de l'opinion acquis après un essai des possesseurs d'Auris et Ct 200h. Car au moins les versions de l'Auris II et la Lexus CT 200h ont un comportement, agrément, confort et insonorisation à tout point comparable aux meilleures de leur catégorie.

C'est pourquoi je vous invite à venir nous raconter ici vos impressions, mais uniquement après avoir accompli un essai.

Jan :jap:
 
Bonjour,

Nouveau sur le forum (mais ancien lecteur, je lis ce forum depuis 2011, et ce forum m'a aidé me rassurer sur le HSD :) pour mon premier achat hybride : Prius 2)

Un rapide retour sur mon essai la semaine dernière (je suis actuel possesseur d'une Auris 2 HSD premium (= lounge en France), basé en Finlande).


- Comportement : j'aimais déjà celui de l'Auris 2 comparé à la P2. L'écart est moins sensible mais on percois encore une amélioration.

- Confort de suspension : Parfait, meilleur que l'auris, plus souple on ressent moins les bosses. (Peut-être du au fait que la voiture d'essai était chaussée de pneu 16" contrairement à mon auris 17")

- Confort de roulement : Là aussi positif mais difficile d'évaluer car les pneus ont beaucoup d'importance. J'ai testé la Prius après la nouvelle avensis 1.8 multidrive qui était elle plus bruyante (suprenant :eek: une des raison était les pneus différents lors de l'essai : cloutés sur l'avensis, hiver sur la Prius). En tout cas la prius 4 16"/ Hiver est plus sillencieuse que mon Auris lorsqu'elle est en 17" été qui était elle équivalent avec ma P2 16"/été.

- Puissance : Pas de différence avec l'auris. La prius est peut-être plus réactive à basse vitesse. En tout cas largement suffisant et là encore l'avensis 1.8vvt était en retrait (du moins coté feeling)

- Conso : 4,3l - parcours mélangeant autoroute, ville, route environ 20km. Je fais toujours le même quand je fais un essai, pour comparaison sur les 2 dernières années :
- Auris HSD: 5l
- Avensis 1.8 bva: 7,8l
- BMW 116 bva : 7,6l
- Mondeo 1.5 eco boost BVA .. : 8,4l :evil:
- Superbe 1.4 TSI DSG : 6,8l
- Levorg : 8l

- Finition : Une bonne surprise. La qualité semblait meilleure que celle que j'avais vu aux champs élysées en novembre lors däune visite rapide à Paris. Même le bidet semblait moins choquant (ou je me suis habitué). Quoiqu'il arrive, très au dessus de la P2 et meilleur que l'auris.

- Coffre : Là c'est la deception.. J'ai eu l'impression de régresser entre la P2 et l'auris 2 (les valises ne rentraient plus comme avant 8) ) donc j'aurais du être impréssioné par la P4 . Le coffre est plus grand mais rien de flagrant. Je ne vois pas ou ils ont mis les litres suplémentaires entre la P2, P3 et P4..

- Gadgets :
- Le regulateur adaptatif : génial
- HUD : indispensable : affichage des instructions de navigation + limitation de vitesse.
- JBL : parfait même si je ne suis pas melomane. En tout cas largement suprérieur au non JBL de ma auris.
- Touch & Go2 : Pas renversant, comme la plupart des sytemes constructeurs. J'espérais pouvoir commander Spotify depuis le Touch mais je pense faire une croix dessus (pas d'app spotify, et le mirror link de toyota semble être seulement compatible avec quelques smartphone pas très jeunes : galaxy S3 mais non S4, S5 etc..)

Conclusion : très positif, la P4 est mon choix après comparatif minutieux avec Auris 2-2 TS, Avensis 1.8VVT, Mondeo 1.5, Superbe 1.4, Levorg. Seul bémol, le coffre.

Commande passée d'une P4 premium (après de longs débats entre les 2 couleurs d'intérieur), finition haute en Finlande.
 
Bonjour. J'ai pu essayer la PIV sur un itinéraire de référence quotidien avec mon Auris II.

Je n'irai pas aussi loin que certains du Forum qui ont déjà fait beaucoup de remarques très pertinentes...

Pour ce qui me concerne, et comparé à l'Auris, j'ai trouvé la voiture plus confortable (pourtant en 17' comme l'Auris mais je n'ai pas vérifié la hauteur des gommes) sur les routes mal carrossées, bien plus silencieuse lors d'accélérations franches (insertion sur voie rapide). Est-ce l'effet des sièges bien dessinés ou le résultat d'un châssis bien pensé j'ai apprécié la tenue de route dans les courbes un peu vives. Le freinage m'a semblé moins "naturel" que dans l'Auris, je veux dire plus violent, mais sans doute une question d'habitude nouvelle à retrouver.

Ma principale observation positive tient au fait du total dépaysement comparé à l'Auris, voiture devenue "normale". J'ai retrouvé l'enchantement ressenti avec ma Prius II à savoir accéder à un autre monde. Je pense en cela que Toyota a bien joué en affublant la belle d'un physique pas facile à porter tous les jours mais qui, finalement, confirme la sensation de ne pas rouler comme les autres. Ce qui va forcément déclencher soit des rejets radicaux, soit des coups de cœur ! On se souvient avec émotion des premiers post du Forum quand on en "avait croisé une"... Je ne suis pas convaincu en revanche qu'elle fasse le bonheur des Taxis. L'accessibilité arrière m'a semblé un peu juste et le coffre guère profond ... ce n'est sans doute pas le public visé.

Je n'ai pas cherché à m'y retrouver dans les nombreux affichages proposés sur les différents niveaux de tableau de bord mais j'ai apprécié le HUD, très clair et bien contrasté. Toutes les fonctions accessibles au volant semblent pratiques (mais nombreuses quand même) et j'ai dû, sans le vouloir, déclencher une fonction, immédiatement sanctionnée par un rappel sur l'écran ... Justement, ce grand écran (déjà plein de traces de doigts et de poussière) est également plus confortable que celui de l'Auris. Le son de l'autoradio m'a semblé très correct (JBL). Quant au bidet, que dire ... sans doute que les artistes bricoleurs trouveront-ils le loisir de le "tuner" à leur goût afin de l'assortir à l'impressionnante console Dark Vadoresque ... J'ai pensé qu'il serait moins sensibles aux griffures.
Je suis sorti ravi de cet essai, même si j'ai trouvé le véhicule un peu bas (plus bas qu'un GT86) pour quelqu'un qui apprécie aujourd'hui davantage monter dans un véhicule que tomber dedans.

En conclusion je dirai que ce véhicule va sans doute amener du monde vers l'Hybride ; ceux qui sont convaincus de la fiabilité des Toyota en ce domaine, ceux qui sont "attirés" par le physique atypique de la belle et qui veulent rouler différent comme le furent les pionniers avec les PII (et même les PI dont on ne parle plus guère). Quant aux autres ils seront à mon avis partagés devant les choix multiples qui s'offrent à eux chez d'autres constructeurs qui s'engagent à leur tour dans la voie de l'hybridation.

Je fus étonné de voir la PIV en gris atlas tellement je m'attendais à la trouver en rouge. Mais cette couleur atténue quelque peu l'exubérance de la carrosserie...

Ce ne sera pas ma prochaine voiture (car, en pensant à Kat Astrof, je deviens raisonnable) mais je conseillerai volontiers à ceux qui seraient tentés d'aller la découvrir et surtout l'essayer.
 
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt le forum depuis 2012. C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ais acheter mon Auris en octobre 2012. Vous êtes des spécialistes de la technologie Hsd bien plus que les commerciaux Toyota :-D
Curieux de voir cette nouvelle Prius en vrai je passe voir mon cc vendredi matin. Et surprise sur le parking voilà le spécimen immatriculé et déjà en vente en occasion avec 7000km max, modèle lounge gris atlas en 17pouce avec des chromes en accessoires et le bac de coffre en caoutchouc pour 29500€. Voir ici: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-29729250.html
Première impression elle est basse, plus longue que la 3. Pour le style extérieur je suis mitigé. Ce n'est pas un coup de cœur mais elle ne me déplaît pas non plus.
Le commercial m'ouvre la voiture, je m'assois et l'intérieur est bien fini, le bidet n'est pas si moche par contre l'accoudoir central n'est pas pratique et les rangements ne sont pas nombreux. Mon Auris avec sa double boîte à gants fait mieux. Il me propose de faire un essai.
Il fait beau, pas de vent, température environ 7°C
Le thermique ne démarre pas avant avant de dépasser les 20km/h. Je coupe la radio et direction le périphérique pour tester l'isolation acoustique de la voiture.
Petite accélération pieds au plancher pour juger du "moulinage"! Le thermique monte dans les tours mais avec un décalage par rapport à l'ancienne génération du Hsd. L'assistance électrique est bien plus présente et il tourne moins vite. Le son est moins métallique et moins envahissant. Bref c'est un gros progrès.
je continue sur l'A43. J'arrive à rouler en électrique à 90km/h et même à 100km/h sans trop de difficultés. La batterie reste stable.
L'insonorisation est excellente. Je n'entends plus les bruits de roulement comme sur mon Auris, juste quelques bruits d'air vont perturber le silence qui règne à 115km/h, mais c'est vraiment léger.
La suspension fait bien son travail.
Je lui reproche la position du joystick trop bas, obligé de se pencher vers l'avant pour le manipuler ou alors mes bras sont trop petits :-D

Pour résumer:
Essai de 20,6km, conso sur le parcours de 4,1l/100 sur périphérique et voie rapide avec 3 accélérations pieds au plancher dont une jusqu’à 115km/h. Je précise en mode normal et ventilation coupée.
Conso moyenne au départ 4,5l/100, à l'arrivée 4,4l/100.
La voiture n'a que 80km au compteur. C'est impressionnant une conso aussi basse avec une voiture non rodée et des températures hivernales en 17pouce.

Je ne pense pas l'acheter car elle trop grande pour moi et mon usage. Je vais souvent à Lyon et garer 4,56m ce sera dur de trouver une place déjà qu'elles disparaissent au profit des autolibs qui ne sont pas utilisés car trop cher je pense contrairement au vélo'v qui est une réussite repris par Paris bien plus tard :-D

À tous bonne route
 
Personnellement j'ai possédé par le passé une P3 en Lounge et actuellement une Auris HSD Lounge Toit panoramique.
Je vais passer à la P4 après un essai convaincant.
Je lui ai trouvé une nette amélioration à ce que je reprochais à la P3 et à l'Auris à savoir ce moulinage désagréable et bruyant du moteur lors d'une forte accélération ou d'une nécessaire augmentation de puissance en fonction du relief. Le moteur prend évidemment des tours mais bien plus modestement et les électriques soutiennent plus efficacement le thermique.
Le fonctionnement en électrique est plus privilégié qu'avant et, paradoxalement, la batterie semble se décharger plus lentement et se recharger plus vite qu'avec la P3 ou l'Auris.
La position de conduite me convient parfaitement, sièges confortables, bon maintien.
Que dire du tableau de bord, c'est digne d'un Airbus et je n'ai pas trop approfondi toutes les informations affichages.
Evidemment le "bidet" est plutôt curieux, il existe aux USA un kit officiel optionnel pour l'habiller, pourquoi ne pas le distribuer en Europe? Mystère.
J'ai trouvé curieux les jantes alu en 17 recouverts d'un enjoliveur en plastique, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose en cas de frottement sur une bordure de trottoir, il vaut mieux changer un enjoliveur qu'une jante complète.
Bref, moi qui aime les voitures atypiques, j'ai signé pour une Lounge, Blanc nacré.
 
Possesseur d'une Auris 2 Style (2013) depuis trois ans et ayant une petite heure à perdre je me suis décidé ce samedi (18/06/16) à essayer le nouveau "flagship" de Toyota.
La première impression extérieure a été très bonne : sa ligne correspond beaucoup plus à mes attentes que celle de ses ancêtres : plus sportive, plus agressive, moins "mastoc" : elle ne ressemble plus, à mon avis, à une "voiture de vieux" (j'ai quand même 45 ans).
La plage arrière qui n'en est plus une a été remplacée par un filet à enrouleur, dont acte, je pense pouvoir trouver cela pratique à l'usage, même si de prime abord je n'aurais pas spontanément opté pour ce système... Du coup le coffre semble (et est) plus grand, cela tombe bien : je mets souvent des objets volumineux dedans et je me suis récemment retrouvé le bec dans l'eau pour environ 3 centimètres (pile poil ce qui a été rajouté dans celle-ci !)
Par contre lorsque je me suis installé au volant la déception devait se lire sur mon visage car le vendeur m'a tout de suite demandé ce qui clochait... C'est bien simple : presque TOUT : tout d'abord le "bidet" DE-GUEU-LASSE en plastique blanc brillant cheap qui entoure le "levier de vitesse", qui est présent sur TOUTES LES FINITIONS et qui n'est pas recouvrable par une autre matière ("peut-être qu'ils vont s'apercevoir que ça ne plaît pas et proposer sa customisation", m'a dit le vendeur), "le levier de vitesse", lui même, qui n'est pas très ergonomique pour mes grosses mains, les plastiques en général qui ne sont pas beaux (notion relative je vous l'accorde), n'ont l'air ni résistants à la rayure, ni solides...
En ce qui concerne la conduite, rien de bien neuf par rapport à mon Auris si ce n'est qu'une meilleure isolation couvre mieux le bruit de moulinage du moteur, que le bip (désactivable) de franchissement de ligne est gonflant sur les petites routes mais doit être pratique sur les grandes, que le radar de recul est différent car, contrairement au mien il se courbe en suivant la trajectoire (je n'ai pas trouvé ça très pratique mais on mettra cela sur le compte de mon manque d'habitude).
Malgré mon âge canonique je suis assez porté sur la technologie et assez à l'aise avec elle en général, mais je déplore vraiment le manque d'ergonomie des menus de l'ODB : "pour activer la lecture des panneaux vous appuyez à sur la gauche du bouton à gauche du volant, puis vous allez en bas puis... Enfin, je ne m'en souviens déjà plus tellement c'était intuitif, c'est dire...
Mention spéciale quand même à l'affichage tête haute (que j'ai tout de même trouvé un peu sommaire) et au régulateur auto-adaptif que j'ai trouvé bien pratique et efficace.

Bref je ne changerai mon Auris pour rien au monde (ou en tout cas pas pour une P4 !) :sad:
 
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