Bonjour,
Nouveau sur le forum (mais ancien lecteur, je lis ce forum depuis 2011, et ce forum m'a aidé me rassurer sur le HSD
🙂 pour mon premier achat hybride : Prius 2)
Un rapide retour sur mon essai la semaine dernière (je suis actuel possesseur d'une Auris 2 HSD premium (= lounge en France), basé en Finlande).
- Comportement : j'aimais déjà celui de l'Auris 2 comparé à la P2. L'écart est moins sensible mais on percois encore une amélioration.
- Confort de suspension : Parfait, meilleur que l'auris, plus souple on ressent moins les bosses. (Peut-être du au fait que la voiture d'essai était chaussée de pneu 16" contrairement à mon auris 17")
- Confort de roulement : Là aussi positif mais difficile d'évaluer car les pneus ont beaucoup d'importance. J'ai testé la Prius après la nouvelle avensis 1.8 multidrive qui était elle plus bruyante (suprenant
😱 une des raison était les pneus différents lors de l'essai : cloutés sur l'avensis, hiver sur la Prius). En tout cas la prius 4 16"/ Hiver est plus sillencieuse que mon Auris lorsqu'elle est en 17" été qui était elle équivalent avec ma P2 16"/été.
- Puissance : Pas de différence avec l'auris. La prius est peut-être plus réactive à basse vitesse. En tout cas largement suffisant et là encore l'avensis 1.8vvt était en retrait (du moins coté feeling)
- Conso : 4,3l - parcours mélangeant autoroute, ville, route environ 20km. Je fais toujours le même quand je fais un essai, pour comparaison sur les 2 dernières années :
- Auris HSD: 5l
- Avensis 1.8 bva: 7,8l
- BMW 116 bva : 7,6l
- Mondeo 1.5 eco boost BVA .. : 8,4l
- Superbe 1.4 TSI DSG : 6,8l
- Levorg : 8l
- Finition : Une bonne surprise. La qualité semblait meilleure que celle que j'avais vu aux champs élysées en novembre lors däune visite rapide à Paris. Même le bidet semblait moins choquant (ou je me suis habitué). Quoiqu'il arrive, très au dessus de la P2 et meilleur que l'auris.
- Coffre : Là c'est la deception.. J'ai eu l'impression de régresser entre la P2 et l'auris 2 (les valises ne rentraient plus comme avant
) donc j'aurais du être impréssioné par la P4 . Le coffre est plus grand mais rien de flagrant. Je ne vois pas ou ils ont mis les litres suplémentaires entre la P2, P3 et P4..
- Gadgets :
- Le regulateur adaptatif : génial
- HUD : indispensable : affichage des instructions de navigation + limitation de vitesse.
- JBL : parfait même si je ne suis pas melomane. En tout cas largement suprérieur au non JBL de ma auris.
- Touch & Go2 : Pas renversant, comme la plupart des sytemes constructeurs. J'espérais pouvoir commander Spotify depuis le Touch mais je pense faire une croix dessus (pas d'app spotify, et le mirror link de toyota semble être seulement compatible avec quelques smartphone pas très jeunes : galaxy S3 mais non S4, S5 etc..)
Conclusion : très positif, la P4 est mon choix après comparatif minutieux avec Auris 2-2 TS, Avensis 1.8VVT, Mondeo 1.5, Superbe 1.4, Levorg. Seul bémol, le coffre.
Commande passée d'une P4 premium (après de longs débats entre les 2 couleurs d'intérieur), finition haute en Finlande.