Prius 4 - Réduction des NOx grâce à la vanne EGR

Carl-88

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Bonjour à vous tous,

Je suis possesseur d'une P2 et ne suis pas spécialiste dans les entrailles des moteurs et tout ce qui s'en suit, mais à la lecture de ce document je vois qu'il y a, entre autres, une vanne EGR.

Est-ce le même système qui pose tant et tant de problèmes sur les diesels modernes ? Si quelqu'un peut me détailler ce composant je serais bien content :)
 
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Bonjour à vous tous,

Je suis possesseur d'une P2 et ne suis pas spécialiste dans les entrailles des moteurs et tout ce qui s'en suit, mais à la lecture de ce document je vois qu'il y a, entre autres, une vanne EGR.

Est-ce le même système qui pose tant et tant de problèmes sur les diesels modernes ? Si quelqu'un peut me détailler ce composant je serais bien content :)

La vanne EGR pose moins de problème sur les moteurs essences, car il y a moins de suies.
 
une vanne EGR.

Est-ce le même système qui pose tant et tant de problèmes sur les diesels modernes ?
Oui, le principe est le même. On prend une partie des gaz d'échappement pour les remettre dans l'admission. Une partie des gaz d'échappement passe donc dans le moteur pour être brûlé de nouveau. On fait ça pour réduire les NOx.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculation_des_gaz_d'échappement

C'est le même système en essence et diesel. Mais comme déjà précisé, l''essence produit moins de suies et autres goudrons par rapport au gasoil. Ce qui provoque moins d'encrassement.
Par principe, c'est sale, mais on le fait pour minimiser la pollution.
La vidéo ci-dessus montre bien qu'il n'y a pas de miracles et que ça peut quand-même s'encrasser plus ou moins sur un moteur essence, mais à ma connaissance c'est quand même très rare que ça provoque des pannes sur les moteurs essence.

Je précise que les vannes EGR, ce n'est pas tout nouveau sur les moteurs essence.

S'il y a des termes qui t'échappent, tu nous dis, on t'expliquera.
 
Bonjour à vous tous,

Je suis possesseur d'une P2 et ne suis pas spécialiste dans les entrailles des moteurs et tout ce qui s'en suit, mais à la lecture de ce document je vois qu'il y a, entre autres, une vanne EGR.

Est-ce le même système qui pose tant et tant de problèmes sur les diesels modernes ? Si quelqu'un peut me détailler ce composant je serais bien content :)
Il n'y a pas de vanne EGR sur Prius 2 mais sur Prius 3 qui en a une, pas eu de panne sur trois forums sur cette dépollution.:jap:
 
Comme quoi les €uros ne sont pas toujours là où on pense qu'ils sont. :jap:
 
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