Pas tout à fait d'accord...
...On ne monte JAMAIS en largeur en hiver.
Ou c'est la même que l'été ou moins en descendant de taille de jantes.
Il faut justement éviter le "plus grand contact"...
...Quant à acheter des pneus hiver et permuter sur le même jeu de jantes, c'est à éviter aussi....
Montage/démontage, cela va abîmer à la longue les talons des pneus....
tdnamur, tu n'as pas tort et tu n'as pas raison non plus, et il faut aussi prendre en compte l'aspect "financier" de l'opération.
Okubo parle de pneus "neige" alors qu'il s'agit plutôt de pneus "hiver".
Il est tout à fait possible de monter des pneus hiver sur les jantes d'origine 17', mais cela coûte fort cher...
Okubo a pensé aussi à son confort et on lui propose une monte en 16', cela l'oblige à remplacer ses jantes d'origine.
Partant du principe que l'on roule entre 25 à 30 % du temps en pneus hiver (selon la région), pourquoi ne pas ré-employer ses jantes 17' et les équiper ainsi de pneus hiver, cela lui apportera satisfaction sans l'obliger à acheter un autre jeu de jantes 16 ou 15', et pour les rares fois où il rencontrera vraiment de la neige il aura aussi quelques difficultés mais il ne sera pas le seul (et il se dira qu'il aurait mieux fait de rester bien au chaud à la maison...), le reste du temps ce sera du roulage hiver en meilleure sécurité et la pression répartie au cm2 au sol sera la même qu'avec des roues été.
De plus s'il souhaite revendre son auto, il sera préférable que ce soit avec les jantes d'origine, idem pour les contrôles techniques (je ne sait pas comment cela fonctionne en Belgique ?), peu importe sans doute que ce soit en monte hiver (à moins que ce soit interdit de rouler avec en été chez vous ?), hormis l'usure accélérée en été, mais ce ne sera alors plus son problème.
Et le reste du temps, hors saison hivernale, Okubo roulera "confort".
Effectivement le fait de posséder 2 jeux de roues montées a un coût mais au bout de 3 à 4 saisons on s'y retrouve financièrement, car les démontages et montages de pneus sur jantes coûtent cher aussi...
A condition que l'on achète le jeux de roues supplémentaire à l'achat du véhicule et que l'on ait aussi la place de les stocker, c'est un bon plan ! et en principe on est tranquille pour 80.000 à 100.000 km sans avoir à racheter un pneu (hors incident), car avec cette méthode il est possible de permuter soi-même les roues plus facilement lors des montages/démontages.
Attention cependant car certains pneus ont un sens de rotation indiqué et/ou une position ext.-int. sur jante aussi : il se peut que l'on soit malgré tout obligé de passer par la case "garage" pour des permutations sur jante pour bien respecter l'ordre des permutations de roues... (cf. manuel d'entretien).
Ok, ça roule ?...