Problème suite à entretien (90000kms)

Sami_pp

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15 Nov. 2005
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Prius 1
Bonsoir,

Mauvaise suprise suite à la révision la semaine passée :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=28400&postcount=360

Je ne me suis pas servi de l'auto depuis, mais il m'est venu l'idée de controler les niveaux dimanche matin. Constatation : pas une goutte de liquide de refroidissement dans le réservoir du circuit de l'inverseur :-?.

J'ai appelé l'atelier aujourd'hui, ce serait peut etre une purge mal faite, on m'a demandé de compléter le manque de liquide et on me propose de contrôler si tout va bien dès que je retourne du coté du concessionnaire; ce que je vais faire au plus vite.

D'après mon observation, je pense qu'il y avait du liquide dans le circuit, j'ai du compléter un bon demi-litre, puis mettre en route la voiture avec plusieurs arrets du moteur pour stabiliser le niveau correctement.

Je vous tiens au courant, si nécessaire, de ce petit incident :wink:
 
Je suis passé chez le concessionnaire aujourd'hui pour contrôler, aucun problème n'est à signaler suite au remplissage du circuit de refroidissement que j'ai effectué précédement.

A noter qu'il n'y aurait pas de procédure de purge particulière. :eek:

Je pense qu'il faut retenir qu'un contrôle régulier des niveaux est à faire régulièrement ... même après une révision au garage :wink:
 
C'est certain qu'il vaut mieux controler la voiture après le passage chez le concessionnaire... depuis que j'ai fait modifier ma voiture pour la direction, celle ci fait du bruit ! Dingue quand même.
 
T'es sur que c'est pas le mecano qui a oublié de remettre du liquide après sa purge ?:grin:
 
Non, je ne pense pas, le liquide de l'atelier Toyota est rose et le mien est bleu (compatible avec les spécifications de la doc); maintenant, le liquide du reservoir est rose foncé :-D

De plus, j'ai du remettre entre 1/2 et 3/4 de litre, le circuit en contient 2.6l. J'en ai même remis une pichette de nouveau à l'instant, tout comme dans le circuit de refroidissement du moteur qui avait baissé un peu ... Quelques bulles d'air devaient se promener dans le circuit, j'entendais des "glou-glous" dans la chaufferette d'habitacle à chaque démarrage du thermique hier, et encore un peu ce matin :-? (plus cet après midi).

Je crois que je vais être, très vite, atteint par un "T.O.C." du contrôle des niveaux moi !:pardon:
 
.

A noter qu'il n'y aurait pas de procédure de purge particulière. :eek:

:wink:

Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de purge sur ce circuit qui comprend une pompe, un radiateur et des durit.

Il a peut-être fait l'appoint trop rapidement ce qui a bloqué une poche d'air dans le circuit.

Au minimum, le mécanicien aurait dû vérifier le volume de liquide ajouté. :evil:
 
le vase d'expantion parait être le point haut du circuit, la purge est peut être automatique :eek: ... il faut juste penser à compléter le niveau apres un essai routier.
 
C'est le sujet qui se rapproche le plus (que je trouve, mais j'ai du mal à utiliser le moteur de recherche du forum…), donc je poste ici.

J'ai l'entretien des 90 000 km à faire. EN fait j'en ai 100 000, mais le précedent entretien je l'ai fait à 80 000…

Mon véhicule n'est plus sous garantie Toyota, je décide donc d'appeler des centres autos autour de chez moi. Siligom ne m'a pas rappelé, et là je viens d'avoir Feu Vert. Je retranscris vite fait un bout de conversation :


— Vous faîtes l'entretien des Prius ?
— Bien Sûr. C'est un essence ou un diesel ?
— Euh… C'est une Prius ! (rire nerveux)
— Oui, mais c'est un essence ou un diesel ?
— Ben… essence !


Au final le type m'annonce 299 € pour vidange + filtre + bougies + filtre à air et 40 € de plus pour le filtre à essence. Mais j'ai du mal à me convaincre de laisser mon véhicule à un professionnel comme ça…

Toyota propose quoi de plus ? (je ne retrouve plus ce satané petit livret… argh !!!) Leur révision est à 360 € non ?


EDIT : j'ai retrouvé le petit livret "forfaits entretien Toyota", pour la prius à 90 000 il est écrit 305 € + 55 € pour les "filtres et nettoyants", mais il n'y a pas le détail de la révision.
 
Salut !

Pour la révision des 90000 km, même au delà de la période de garantie, je te conseille de la faire chez Toyota, surtout avec une si faible différence de tarif, de plus à ce kilométrage, les bougies sont changées, or celles-ci sont des modèles assez rares, (des NGK Iridium si ma mémoire est bonne ...), et ce genre de bougie ne se trouve sûrement pas chez Feu-Vert ...

@ + !

Gidu
 
Oui je me disais la même chose, mais je n'en reviens toujours pas qu'on me demande si ma prius est une diesel ou une essence… Chez un spécialiste auto en plus !


Sinon c'est quoi le détail de cette fameuse révision ? Pour les bougies j'avais dû lire quelque chose quelque part sur le forum, c'est pour ça que j'ai précisé au téléphone à Feu Vert.
 
— Vous faîtes l'entretien des Prius ?
— Bien Sûr. C'est un essence ou un diesel ?
— Euh… C'est une Prius ! (rire nerveux)
— Oui, mais c'est un essence ou un diesel ?
— Ben… essence !

Le type dit qu'il fait bien les révision de la Prius, et vous demande si votre Prius est essence ou diesel. Encore des charlots à des postes de travail où ils n'ont rien à faire. A fuir.
Leurs donner à faire les pneus. Eventuellement.
Mais leurs faire faire autre chose, c'est chercher à coup sûr les problèmes.
 
[...] je n'en reviens toujours pas qu'on me demande si ma prius est une diesel ou une essence… Chez un spécialiste auto en plus !
Pourtant la même question m'a été posée chez Toyota ... début 2007 (plus depuis).
J'ai plus le sentiment que chez certains c'est devenu un reflexe. Si c'est un diesel, ben ce sera plus cher !
 
Je viens d'avoir Toyota, 319 € la révision. Sur le guide 2009 elle est à 305 €. Quasiment 5% d'inflation.


Et pour info j'ai rappelé Siligom, ils n'ont pas de procédure pour l'entretien des Prius, donc ils ne le font pas. C'est au moins plus concret que j'ai Feu Vert ou c'est "pas de problème, on fait même si on ne sait pas".
 
Cette révision, me semble t il, est plutôt à faire côté Toyota.

A Provins, pour la révision des 125000km, il n'y a rien de particulier m'ont ils dit ! Ce sera alors du fait maison ...

Sinon à Troyes, j'ai déjà été chez Hugot center, sont bons et rapides, avec des prix vraiment intéressants. Mon beau-père les connaît bien et a même fait les courroies de clio chez eux.
J'ai fait changer mes pneus et ajouter l'attelage de ma focus chez eux, tout ça au prix convenu et en temps et en heure :)

@Sami_pp
Tu avais du liquide en réserve ?
 
Feu vert, pas confiance avec une réponse comme cela pfff, une prius diesel, ben bien sur....

mais chez toyota, ben, à 90000, ils m'ont fait une révision simple (vidange, filtre) et c'est tout grrr :(

j'ai du aller dans une autre concession pour qu'ils me finissent le changement des bougies, et le remplacement du liquide de frein (ts les 30000)
 
On peut aussi aller en centre auto et demander du sur mesure en fonction des precos Toyota pour 90 000 km:

- remplacement bougies avec commande préalable
- huile et filtre à huile
- filtre habitacle
- controles / pressions

Par contre ce n'est pas certain que ce soit moins cher que chez Toy dans ce cas...
 
Sinon c'est quoi le détail de cette fameuse révision ? Pour les bougies j'avais dû lire quelque chose quelque part sur le forum, c'est pour ça que j'ai précisé au téléphone à Feu Vert.
C'est indiqué dans le carnet d'entretien... sauf si tu ne l'as plus.
 
:D Donc mauvais concessionnaire, mais pas voleur... :-D
 
…et là je viens d'avoir Feu Vert. Je retranscris vite fait un bout de conversation :


— Vous faîtes l'entretien des Prius ?
— Bien Sûr. C'est un essence ou un diesel ?
— Euh… C'est une Prius ! (rire nerveux)
— Oui, mais c'est un essence ou un diesel ?
— Ben… essence !


Au final le type m'annonce 299 € pour vidange + filtre + bougies + filtre à air et 40 € de plus pour le filtre à essence. Mais j'ai du mal à me convaincre de laisser mon véhicule à un professionnel comme ça…
Le jour ou un de leurs "techniciens" se sera brulé voire plus suite a une manip inconsidérée sur un cable haute tension, ils feront un peu plus attention a quel modèle ils peuvent prendre et quel modèle ils peuvent pas…
j'ai fait changer mes pneus chez euromaster, à 62000 km, ils m'ont signalé
Plaquettes de freins usées,
Disques usés,
un défaut de parallélisme…

Je suis allé chez Toyota pour vérif (dans le doute) les plaquettes sont à 50% de l'usure, les disques sont à peine entamés, quand au défaut de parallélisme, toutes mes voitures en souffrent y compris celle de mes parents, la cause en est les ronds points qui ont fleuri partout dans ma zone d'habitation et qui entrainent une usure sur l'extérieur du pneu avant droit…
je les ai vus taper sur la jante pour l'enlever et depuis j'ai un bruit de roulement qui fait la tronche, je ne pense pas remettre les pieds chez eux de sitôt…
 
:D Donc mauvais concessionnaire, mais pas voleur... :-D

tout a fait, donc changement de concessionnaire quand même :grin:

comme dit Tchou, je n'ai pas forcément confiance non plus en ce genre de garage, mais on en a pour le prix que l'on y met.
Chez Toyota, ils sont sensé être plus fiable
quand à faire l'entretient soi même, certes, si de n'est pas bien compliqué de faire une vidange, encore faut-il avoir un lieu pour le faire, les moyens matériels, et quelques connaissances.

le tout est de trouver le juste compromis entre tout cela ;)
 
entretien, ben comme au boulot.

cela se prépare, et plus on le fait soit même et plus on est préparer à continuer à faire des économies.

perso je profite de mes voyages à l'étranger pour y faire un stock de consommable genre, filtres (air, huile, habitacle), bougies, etc

a 11€ l'ensemble de filtre (air, huile, habitacle) ça me laisse de quoi mettre de la super huile et faire me faire une révision à 45€, voir 50 € si je passe prends un verre chez mon potes qui me la monte sur le pont histoire de pas me baisser.

alors les révision à 300€ ce sera quand il y aura du concret à changer (pompe, rotules, cardan etc)
 
Salut
En regardant les niveaux,je vois que le niveau de liquide de refroidissement a un peu baissé (suintement a la pompe) mais,comment comment faire pour ouvrir le bocal?:evil:
Faut-il retirer la durit qui est sur le bouchon? Ou alors remplir par le bouchon sur le radiateur?
 
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