Mouais, les propos sur son blog permettent de tempérer, sauf que les TEC (Transports En Commun) ce n'est pas possible partout (il n'y a pas que Paris en France).
Je pense par ailleurs complètement utopique de vouloir pousser les gens à prendre les TEC alors que l'idéal de liberté, c'est l'autonomie de la voiture particulière (après avoir goûté au téléphone portable, vous reviendriez aux cabines téléphoniques?). C'est le progrès, bien ou mal, c'est le progrès. A mon sens l'écologie c'est faire le maximum pour que le progrès soit possible avec un impact le plus faible possible sur notre environnement, c'est pas d'aller contre le progrès (qui est relatif, encore une fois).
Si je prends les TEC, c'est uniquement parce que c'est plus "pratique" que de prendre une voiture (problème de stationnement): j'ai fait le test en voiture et en TEC, je mets le même temps malgré les embouteillages parisiens.
L'inconvénient des TEC par rapport au véhicule personnel, c'est au choix:
* la promiscuité
* la crasse
* le manque de confort
* l'insécurité relative
* le manque de fiabilité
* la rigidité des horaires (un train toutes les 30 minutes, les jours où ça marche)
* impossible de faire un détour pour, par exemple, faire une course...
Bref, il y a des choses à faire...
Par contre, le développement d'un petit véhicule électrique 2 places, genre voiturette sans permis, subventionné correctement pour que son prix n'excède pas celui d'un véhicule d'occasion, je pense que ce serait plus intéressant. Pas besoin d'une voiture de course ni d'une autonomie extraordinaire. Les technologies d'aujourd'hui permettraient de commercialiser un tel véhicule. La Trabant électrique du 21ème siècle quoi... Avec l'avantage de coûter beaucoup moins cher en exploitation...
Voilà, on ne peut sans doute pas obliger "les pauvres" à acheter des Prius... Mais franchement, une voiturette style
G-Wiz subventionnée pour être un peu plus accessible (en GB elle est disponible en LOA à 200 euros par mois, chez
http://www.goingreen.co.uk/ ).
Enfin bon,vaut mieux se dire que "ce serait bien si tout le monde prenait les TEC" et continuer à laisser les vieux Diesel de 15 ou 20 ans d'âge poireauter dans les embouteillages...
Pas simple...
A+
Curzon