Voilà un sujet fort intéressant lancé par Prius007. Merci à lui !
Je n'ai pas grand chose à rajouter aux posts des différents contributeurs ci-dessus. En l'absence de passage au batteries Li-Ion, ce sont les progrès du thermique qui vont légèrement améliorer les émissions de CO2, et probablement beaucoup plus les performances et l'agrément sur autoroute. Celà aura l'avantage d'élargir l'audience potentielle de la Prius aux gros rouleurs diesel.
J'ai également déduit d'infos indirectes sur la tendance à l'augmentation de la résistivité du silicium dopé servant de base pour les IGBT et autres diodes de puissance que la tendance sera probablement à l'augmentation de la tension du moteur électrique, comme celà a déjà été amorcé sur les Lexus. La réduction consécutive des pertes par effet joule aura t-elle un impact significatif sur le rendement global ? Ca m'étonnerait (Croco78, qu'en penses-tu ?
😱)
Une remarque toutefois sur la synthèse de Croco78, toujours aussi remarquable par ailleurs. Je pense que Shadoko aurait sans doute pu faire un peu mieux à Lyon à bord d'une Prius 2, ou aurait eu beaucoup de mal à battre les meilleurs au dernier rassemblement du fait de l'apprentissage des conducteurs et le meilleur rôdage des Prius 2 en lice !
J'estime au pif le progrès de 0,1 l à 0,2 l au 100 sur ce type de parcours à conducteur égal, entre les deux générations de Prius, ce qui serait pas mal, vu le niveau où ça se situe. Celà ne change rien au fait qu'on est effectivement sur une asymptote.