RAV4 commandé, pas livré, et impossible à localiser...

Prius_Pilot

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
165
Score de réaction
44
Localisation
Nancy
Véhicule
RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,
J'ai commandé le 31/07/2023 un RAV4 Trail, avec pack techno. Le bon de commande précise "Date de livraison souhaitée : 05/12/2023 Date limite de livraison : 31/12/2023". J'ai appris par la suite que la date limite de livraison n'est pas une date que le concessionnaire inscrit sur le bon de livraison pour faire plaisir au client, mais que c'est une date qui est déterminée par le système informatique de Toyota.
J'attends donc ensuite patiemment mon véhicule. Tout semble se passer plutôt bien, puisque je reçois plusieurs e-mails de Toyota :
  • Le 19/10 : production planifiée ;
  • Le 24/10 : votre véhicule est en cours de production ;
  • Le 08/11 : production terminée de votre véhicule. L'illustration montre un petit bateau, donc on suppose que le véhicule est acheminé vers l'Europe.
  • Le 05/12 : plus qu'une étape avant livraison. Le corps du message précise : "Le transporteur vient de prendre en charge votre Toyota RAV4: direction le hub de Valenciennes ! Dernière étape avant sa livraison dans votre concession préférée."
Donc tout se déroule plutôt bien, et le planning semble être respecté. Sauf que courant décembre, le concessionnaire m'informe que la date de livraison a été repoussée au 17/01/2024, mais que dans certain cas le véhicule peut être livré plus tôt.
Le 20/12, le concessionnaire m'appelle. Il m'informe qu'ils vont essayer d'immatriculer les véhicules dès que possible, avant le 31/12, pour éviter l'augmentation des malus (notamment celui lié au poids) prévue au 01/01. D'après lui, il peut procéder à facturation et immatriculation dès que le n° de chassis apparait dans le système informatique, et cela correspondrait au moment où le véhicule est chargé sur le camion pour être livré à la concession. Pour que rien ne bloque ces opérations, il me demande si je peux lui verser l'intégralité du montant de la commande tout de suite par virement, ce que je fais le 22/12.
Le 31/12 au soir, dernier appel du concessionnaire, le n° de chassis n'étant pas apparu dans le système informatique, pas possible de le facturer...

Début Janvier, n'ayant toujours pas de nouvelles, je demande au concessionnaire ce qui bloque. Je veux bien comprendre qu'il y ait un blocage quelque part, mais qu'on m'en informe. Le vendeur a justement une réunion prévue avec les personnes de l'approvisionnement, durant laquelle il obtient comme information que mon véhicule serait toujours à Zeebruge sur un bateau pour lequel il y aurait du retard au déchargement, mais sans grande certitude sur cette information, qui est d'ailleurs en totale contradiction avec le dernier mail reçu de Toyota.

Le 15/01, la date de livraison prévue au 17/01 est reculée au 30/01. Personne ne sait me dire où se trouve précisément mon véhicule, ni quand précisément il me sera livré. J'ai obtenu de la concession un véhicule de prêt (Corolla) et j'ai demandé la restitution du montant versé en décembre. Mais la seule réponse que j'ai pu obtenir quant à la livraison de mon véhicule est : "Ne vous inquiétez pas, il finira par arriver". Pas de quoi me rassurer...

Que feriez-vous dans un tel cas ? La date du 30/01 me parait peu fiable, je ne serais pas surpris que ça recule de nouveau de 2 semaines avant la fin du mois. Est-ce qu'envoyer un courrier à Toyota France serait susceptible de faire bouger les choses ?
 
Encore une victime des systèmes de suivi qui fonctionnent n'importe comment ( y a plein de cas sur les forums ...et toutes marques). J'ai eu le meme soucis avec mon BZ en juin dernier. Vehicule "quelque part en Allemagne" ...arrivé finalement 5 semaines plus tard . La CC m'ayant tout de suite prêté un autre BZ je n'ai pas râlé ;) .
 
J'ai enfin reçu quelques nouvelles ! Le modèle Trail est équipé de marchepieds, qui sont apparemment mis en place au hub de Valenciennes. Et comme il y a un retard d'approvisionnement de ces pièces, le véhicule est bloqué. Mais, toujours d'après ce qu'on m'a dit, la situation est en passe d'être réglée, et le véhicule devrait être livré à la concession assez rapidement.
Donc pas encore de date précise, mais au moins je sais ce qui se passe !
 
Quelques nouvelles... Non seulement mon véhicule n'a pas été livré, mais la date de livraison recule à chaque fois que je demande ☹️
Donc en accord avec mon concessionnaire, j'ai annulé ma commande, car j'ai trouvé via le site de Toyota le même véhicule (même modèle, mêmes options, même couleur) en stock chez un concessionnaire près de Lyon. Tout les démarches ont été faites au téléphone, je vais chercher le véhicule jeudi. Ça me coûte 160 € de train à l'aller, plus l'essence et le péage pour le retour, mais après plus de 6 mois j'aurai enfin mon RAV4.

Je tiens à préciser que je n'ai rien à reprocher à mon concessionnaire, il s'est coupé en quatre pour essayer de trouver des solutions, et était franchement navré de ne pas avoir pu me livrer mon véhicule. C'est d'ailleurs injuste, car le vendeur perd sa commission alors qu'il n'y est pour rien, alors que pour Toyota rien ne change puisqu'il a vendu le même véhicule...
 
Encore une argument en faveur d'un achat d'occasion.
En 3 jours on a le véhicule, le temps de faire le virement...
 
Encore une argument en faveur d'un achat d'occasion.
En 3 jours on a le véhicule, le temps de faire le virement...
Certes...mais si tout le monde veut de l'occasion il n'y a plus d'achat neuf....donc plus d'occasions ! :ROFLMAO:
 
Les prix du neuf baisseront, c'est tout. Offre et demande. Loi immuable.
 
Une fois au lieu de deux. Il y a une différence majeure.
Non. Lorsque le véhicule que j'ai commandé en juillet arrivera à la concession de Nancy, il sera vendu aussi, il y a un acheteur qui sera content d'avoir un véhicule disponible rapidement.
 
Effectivement, c'est une possibilité. Comme le véhicule est déjà en France, ils ne vont pas le renvoyer. 😁
 
Non, c'est sûr. Quand je l'avais commandé, il ne m'avaient pas demandé d'acompte, en m'expliquant que de toute façon, si je changeais d'avis, le véhicule serait vendu très rapidement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,522,366
Retour
Haut Bas