Recharge batterie 12 V

bbjacot

Participant
Inscrit
29 Janv. 2019
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 2
Toyota a testé mais ne m'a pas donné de papier. Ils m'ont dit "la batterie est bonne mais ya marqué "à recharger". J'ai demandé ce que ca voulait dire précisément et on m'a répondu "bah faut rouler encore un peu pour qu'elle se recharge".

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,713
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Tu achètes un chargeur comme Ctek ou Tecmate avec une tension de charge de 12V et un courant de charge maxi de 4A ou un peu en-dessous.
Ctek mxs 3.8, par exemple.

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Et tu auras converti ta prius en prius rechargeable pour pas cher

bbjacot

Participant
Inscrit
29 Janv. 2019
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 2
Tu achètes un chargeur comme Ctek ou Tecmate avec une tension de charge de 12V et un courant de charge maxi de 4A ou un peu en-dessous.
Ctek mxs 3.8, par exemple.

Merci pour ton aide Artur, mais pour moi c'est un peu du :jap:

Tu veux dire qu'en branchant cet appareil je rechargerais ma batterie en cas de panne ? Mais comment on recharge l'appareil ? Combien de temps ca prend ? Est-ce qu'on peut simplement brancher l'appareil sur la borne "+" de la boite à fusible et pas obligatoirement sur la batterie qui est cachée dans le coffre ?

Et ce type d'appareil peut il également convenir à mon IS 300h en cas de souci sur elle aussi ?

Merci pour ton aide.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,439
Véhicule
10eme anniversaire
Les chargeurs dont parles Arthur sont parfait, très simples d'utilisation.

Il sont dits "chargeurs intelligents" car ils délivrent juste ce qu'il faut, quand il faut, sont protégés contre les courts-circuits, les surintensités et les inversion de polarité, et donc protègent l'électronique de la voiture en cas de fausse manip.

Si tu ne fait que des petits trajets, il se peut que ta batterie manque de punch...

Si tu as un garage, l'idéal est de recharger la batterie avec ce type de chargeur via les raccordements situés sous le capot ou mieux en ayant déposé la batterie pour la recharger tranquillement à la maison (dans un local bien ventilé ) afin de la surveiller.

Si peu de temps après recharge elle montre à nouveau des signes de faiblesse, n'hésites pas à la remplacer, car l'électronique de la voiture est finalement assez gourmand.

Ps: ce type de chargeur est utile pour tout ( 6V, 12V ). Tracteur tondeuse, moto, auto, bateau,...et donc sera parfait pour ta Lexus :jap:

bbjacot

Participant
Inscrit
29 Janv. 2019
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 2
Les chargeurs dont parles Arthur sont parfait, très simples d'utilisation.

Il sont dits "chargeurs intelligents" car ils délivrent juste ce qu'il faut, quand il faut, sont protégés contre les courts-circuits, les surintensités et les inversion de polarité, et donc protègent l'électronique de la voiture en cas de fausse manip.

Si tu ne fait que des petits trajets, il se peut que ta batterie manque de punch...

Si tu as un garage, l'idéal est de recharger la batterie avec ce type de chargeur via les raccordements situés sous le capot ou mieux en ayant déposé la batterie pour la recharger tranquillement à la maison (dans un local bien ventilé ) afin de la surveiller.

Si peu de temps après recharge elle montre à nouveau des signes de faiblesse, n'hésites pas à la remplacer, car l'électronique de la voiture est finalement assez gourmand.

Ps: ce type de chargeur est utile pour tout ( 6V, 12V ). Tracteur tondeuse, moto, auto, bateau,...et donc sera parfait pour ta Lexus :jap:

Merci à toi. En faisant quelques recherches sur le CTEK, j'ai cru comprendre qu'il pouvait rester branché à demeure, pour toujours compenser les pertes d'énergie de la batterie. Ai-je bien compris ?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,713
Véhicule
Oui, mais c'est un chargeur, pas un booster. Ça sert à bien charger la batterie quand elle n'est pas utilisée, pas à dépanner.
Sur l'IS le courant de charge maxi est 4,5A, mais le modèle que je t'ai donné marchera très bien aussi. Tu n'es pas obligé d'en avoir deux différents, sauf si tu le souhaites. Dans ce cas tu pourrais en prendre un second légèrement plus puissant. Perso, j'avais pour l'IS le MXS 5.0.

Si tu tombes en panne de batterie et que tu dois partir tout de suite, il te faut un petit booster qui comporte une batterie pour démarrer ta voiture immédiatement. Il y en a plein sur Amazon ou ailleurs. Il ne faut rien de puissant parce que le booster ne sers pas à actionner le démarreur, mais seulement à activer les relais électriques.

bbjacot

Participant
Inscrit
29 Janv. 2019
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 2
Oui, mais c'est un chargeur, pas un booster. Ça sert à bien charger la batterie quand elle n'est pas utilisée, pas à dépanner.
Sur l'IS le courant de charge maxi est 4,5A, mais le modèle que je t'ai donné marchera très bien aussi. Tu n'es pas obligé d'en avoir deux différents, sauf si tu le souhaites. Dans ce cas tu pourrais en prendre un second légèrement plus puissant. Perso, j'avais pour l'IS le MXS 5.0.

Si tu tombes en panne de batterie et que tu dois partir tout de suite, il te faut un petit booster qui comporte une batterie pour démarrer ta voiture immédiatement. Il y en a plein sur Amazon ou ailleurs. Il ne faut rien de puissant parce que le booster ne sers pas à actionner le démarreur, mais seulement à activer les relais électriques.

mais si je laisse cet appareil continuellement branché à la batterie, sans jamais l'enlever, elle ne devrait plus jamais être à plat, non ?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,713
Véhicule
Effectivement, le chargeur est branché sur secteur. Il ne fonctionnera donc que quand la voiture est dans ton garage. Mais si tu charges régulièrement dans ton garage, il y a peu de chances que la batterie soit déchargées... Sauf le jour où elle ne tiendra plus la charge parce qu'elle sera en fin de vie.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,439
Véhicule
10eme anniversaire
Tout est dit !

Quel bonheur n'est ce pas que de répondre de manière pertinente à une question ou un problème en même pas une journée grâce aux compétences et expériences cumulées de chacun des participant de la communauté :grin:

Vraiment au top ce forum et ce club (auquel je vais m'offrir un abonnement pour noël tant il est utile et riche en échanges ).

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,439
Véhicule
10eme anniversaire
Et oui 2 ans déjà :cool:

Dont une première année en mode sous-marin pour me faire une idée et comprendre la particularités du HSD avant de franchir le cap de l'achat.

J'ai trouvé énormément de réponses à mes questions en lisant les (parfois très) nombreuses pages des sujets liés à la P2. Vive la cervicalgie avec la tablette 8)

Puis, plutôt que de m'enfuir une fois les réponses trouvées, je me suis en quelque sorte attaché à l'ambiance qui règne ici, aux personnages , même si le langage par texte laisse libre court à l'interprétation.

Je trouve donc important de rester, de partager, d'aider et d'échanger j'ai le doigt dans l'engrenage de l'hybride, impossible de revenir au thermique pur !

Un pas vers la transition :lol:

bbjacot

Participant
Inscrit
29 Janv. 2019
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 2
Toyota a testé mais ne m'a pas donné de papier. Ils m'ont dit "la batterie est bonne mais ya marqué "à recharger". J'ai demandé ce que ca voulait dire précisément et on m'a répondu "bah faut rouler encore un peu pour qu'elle se recharge".

hello, je reviens vous donner des news

Après passage Toyota il y a 15 jours ("votre batterie est bonne"), rebelotte hier soir avec batterie HS impossible de démarrer la voiture (ma compagne bloquée au travail avec la voiture en rad et zéro transports en commun).

Donc aujourd'hui, retour chez Toyota, re-test de la batterie et cette fois, le diagnostic de la batterie = batterie à changer... Donc prise sous garantie. C'est à ne rien comprendre... Pas fiable les outils de diag.

En tout cas c'est réglé.

:D

Brmax

Junior
Inscrit
6 Nov. 2017
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous.
J'ai des soucis avec ma prius II, année 2006 180000km.
J'ai changé la batterie 12v originelle il y a 8 mois (oui je sais j'aurais du le faire avant 8)). Je l'ai remplacée par une Batterie - BOSCH - 0 092 S40 220, 45Ah sauf erreur, ce que me recommandais le site d'oscaro une fois ma plaque rentrée.
Le bonheur, tout marchait bien.
Adieux câbles et booster, galères.
Là depuis deux semaines ça merdouille sévère : clairement un problème de charge, le sapin de noël au démarrage, et d'ailleurs ça démarre pas.
Bon, retour au booster pour démarrer comme lors de la fin de vie de batterie numéro 1.
J'ai d'abord pensé à une masse, mais il y a autre chose: après un trajet de 120km, où normalement on pourrait espérer que la batterie de 12v soit full, ben elle refuse de redémarrer, même au booster (le mien est vieux lui aussi, de la récup et pas un foudre de guerre). Le ventillo qui se lançait au contact suffisait à empêcher le démarrage. Problème temporairement résolu par un démarrage au câble et un voisin compatissant.
Avez vous une idée du problème?
Le changement d'ampérage gène t'il le rechargement de la batterie? Ai-je un malus masse en plus?
Merci de vos lumières!
Nyko

michelvp

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
650
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Un faux contact sur la cosse + est assez courant pour que celui-ci ne passe pas, vérifie qu' elle ne bouge pas.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,713
Véhicule
As-tu vérifié la tension de la batterie à vide. L'as-tu fait lorsque la voiture est allumée ?

Brmax

Junior
Inscrit
6 Nov. 2017
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Un faux contact sur la cosse + est assez courant pour que celui-ci ne passe pas, vérifie qu' elle ne bouge pas.
C'est bien serré! c'est un des trucs que je fais bien :razz:
As-tu vérifié la tension de la batterie à vide. L'as-tu fait lorsque la voiture est allumée ?
Je suis pas équipé :-?
Par contre j'ai chargé la batterie sur la nuit avec un chargeur aussi vieux que moi. Hier soir l'aiguille faisait des aller retours 0-7A et ce matin elle bloquait sur 2.
IMG_20200620_203144.jpg

Démarrage sans problème.
Petite balade 2*20 minutes ce matin, et ce soir le chargeur montrait la même chose.
Soit si je comprend bien ce que cet appareil des temps anciens essaye de me dire, c'est :
1) ta batterie était déchargée
2) elle peut se charger
3) elle tient la charge
4) mais ta voiture ne la charge pas

Petite question : sur la cosse + il y a un bordel avec un fusible, ça pourrait pas être ça?
IMG_20200620_203144.jpg

Merci de votre aide

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,713
Véhicule
Si tu n'es pas équipé, ce n'est pas la peine d'insister. Tu vas voir ta concession et tu leur demandes de jeter un oeil.
On peut difficilement faire un diagnostic au pifomètre sans même mesurer une tension.

michelvp

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
650
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Le menu caché permet de mesurer la tension
Tenir le bouton display appuyé puis allumer éteindre 3 fois les veilleuses.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 298,000,431
Haut Bas