Rodage

acemtp

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Comment bien roder une prius neuve? Y a t il des particularités sur cette voiture. Qu'est ce qui est conseillé et deconseillé pendant le rodage?
 

Prius56

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Rodage Prius

Bonjour, ;-)

Je dirais, rien de particulier.

Pour ma part, je dirais:

- vérifier les niveaux huile et refroidissement

- démarrage immédiat (ne pas faire chauffer sur place) à petite vitesse, tout doux, sans brusquerie, pour laisser réchauffer la mécanique; valable pour le rodage et après.

- jusqu'à 500 km, faire varier les régimes en douceur , sans dépasser 100km/h et freiner par petites touches (rodage des plaquettes).

- près 500 km, même chose, avec petites pointes jusqu'à 100 km/h.

- à partir de 1500 km, pointes plus franches; parcours variés; et toujours la surveillance des niveaux huile et liquide de refroidissement. :smile:

Vers 4000 km, je fais effectuer une vidange (avec changement du filtre à huile) Certains diront que c'est "inutile".

Je la fais pour ma tranquillité d'esprit; je m'en suis toujours trouvé satisfait (une quinzaine de voitures), n'ai pas connu de véhicule consommant de l'huile depuis une Dauphine en...1960 jusqu'à une Laguna en 2002.
Maintenant vendue, j'attends avec impatience Prius pour son traitement traditionnel :lecteur:

Ensuite, membre de la LCVR: conduite apaisée, partage de la route, respect de son Code et des limitations de vitesses.


Avis des spécialistes?

Bien cordialement ;)
 

rlaffont

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Bonjour, je me pose la question du rodage car je récupère ma Prius la semaine prochaine. Sur toutes mes voitures, j'ai suivi un rodage méticuleux: de la bonne huile, vidange vers 4-5000Km, laisser bien chauffer la voiture, y aller progressivement.

Sur la Prius, j'entrevois quelques différences: les moteurs vont tourner en parallèle, comment les roder séparément? Le moteur électrique n'a à mon avis pas besoin de rodage particulier.
De même qu'il y a un mode tout électrique, y a t il un mode tout thermique de disponible, pour s'occuper du rodage du thermique séparèment?

Merci pour vos conseils
 

Prius56

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Bonjour riaffont,

Je suis tout comme toi pour le rodage; la notice préconise 2000 km.

Je ne me préoccuperai pas de la distinction entre les moteurs, mais je pense que c'est principalement le 1500 thermique qui demandera des attentions particulières, non ?

Je ferai 3000 pour un bon compte et aussi une p'tite vidange-filtre vers 4000 km.

Et ensuite, roule...

:nonnon:

Bien cordialement. ;-)
 

JIM POC

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:D Un de plus!

M'étant enfin décidé , je serai dés vendredi (en principe) propriétaire
d'une Prius 2006 Sol Pack vert boreal commandée avant hier!!(rapide)
Je n'ai pas choisi la couleur mais cela me convient, car ce qui m'importait
vraiment c'était le délai.
A cela s'ajoute les accessoires suivants:
tapis de sol coffre + interieur
Protection laterale+angle
barre de toit + acc porte velo.

J'attends avec impatience la fin de semaine....
Y at'il des precautions (rodage), une check liste de differents points particuliers à regarder?

Encore un grand merci a tous les adherents du Forum pour leurs commentaires et en particuliers à tous eux qui ont correspondus avec moi par MP:coucou:

Déplacé par Pont Vert le 26/06 à 19h
 
Dernière modification par un modérateur:

panda94

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Bravo et bienvenue à toi:coucou:

Pas de rodage spéciale,sinon de ne pas monter dans les tours les deux mille premiers km ,il me semble,sinon ,ras
Quelle région?
Bonne route;)
 

Less Polluter

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panda94 à dit:
Pas de rodage spéciale,sinon de ne pas monter dans les tours les deux mille premiers km [...]
Comme elle est dépourvue de compte tours, et quand bien même si elle en avait un (lisible pour le conducteur) de toutes les façons c'est elle et seulement elle qui décide des régimes. Comment faire dans ce cas ?
OK, pas de V Max, c'est clair, mais quelle vitesse peut on lui demander raisonnablement ?
OK, pas d'accélérations pied au plancher prolongées, mais quand on a besoin d'accélérer franchement et elle décide de monter dans les tours ... ?
Et la batterie, elle se rôde aussi (par exemple 8 barres fluo à éviter ) ?
:eek:
 

shadoko

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Less Polluter à dit:
Comme elle est dépourvue de compte tours, et quand bien même si elle en avait un (lisible pour le conducteur) de toutes les façons c'est elle et seulement elle qui décide des régimes. Comment faire dans ce cas ?
OK, pas de V Max, c'est clair, mais quelle vitesse peut on lui demander raisonnablement ?
OK, pas d'accélérations pied au plancher prolongées, mais quand on a besoin d'accélérer franchement et elle décide de monter dans les tours ... ?
Et la batterie, elle se rôde aussi (par exemple 8 barres fluo à éviter ) ?
:eek:
Pour l'absence de compte-tours, c'est à l'oreille qu'on compense : il est assez facile de savoir quand le moteur hurle vraiment... et ce n'est pas une question de vitesse max, mais de puissance max.

En outre on n'a jamais "besoin" d'accélérer à fond ; quand on conduit une 2CV on se débrouille pour faire avec les capacités limitées de l'engin en adaptant sa conduite. Là c'est pareil, tu n'as qu'à imaginer que tu conduis une 2CV. Bon je sais c'est dur. :mrgreen:

Et pour la batterie, pas de rodage particulier il me semble.
 

eurtmp

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on peut très bien accélerer à fond avec une 2CV, et monter les tours si on veut.
j'imagine cependant que la gestion des tours du moteur thermique de la prius est faite automatiquement vu que c'est une boite "automatique" et donc que les "hauts tours" ne sont jamais atteints
donc à mon avis ce n'est pas le thermique, le pb, mais les pieces annexes (freins, par exemple)

par contre c'est vrai, quid de la batterie nécessite t elle un rodage ?
 

lamontoie

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Less Polluter à dit:
.........Et la batterie, elle se rôde aussi (par exemple 8 barres fluo à éviter ) ?
:eek:

Je ne vois pas très bien comment on pourrait agir pour éviter la charge, à moins de rôder la Prius exclusivement en terrain plat.......... :eek: :grin:
 

JIM POC

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Je lis que certains d'entre vous preconise une vidange /filtre vers 4000kms.
Est ce preconisé pr Toyota?
Pour ma part cette Prius sera ma premiere voiture neuve (alors qu'il s'agira de ma 6° voiture en 21 ans!), et je n'ai aucune experiance du rodage.
Concernant l'huile , quelle est celle que Toy recommande, et qu'elle est celle que VOUS (amis Priusiens) recommandez?

A+:eek:
 

lamontoie

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Tourrette-Levens
Personnellement j'ai dépassé les12 000 km avec l'huile d'origine en attendant les15 000 km préconisés par Toyota, ce qui devrait coïncider avec 1 an d'utilisation. Maintenant....ce n'est pas forcément bien. Je contrôle tout de même de temps en temps. :eek: :cool:
 

Pont Vert

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JIM POC à dit:
Je lis que certains d'entre vous preconise une vidange /filtre vers 4000kms.
Est ce preconisé pr Toyota?
...
Non Toyota ne préconise que les révisions tous les 15000 km ou annuelles pour ceux qui roulent moins.

La plupart des voitures ne nécessitent plus un rodage. Il faut simplement éviter les sollicitations trop poussées mais cela reste vrai après les premiers milliers de kilomètres.
Par exemple, ce n'est sans doute pas une bonne idée de tourner sur un circuit pendant 12h30 à 160 pour faire plus vite les 2000 premiers kilomètres. :grin:
Sur le topic parlant des révisions tu trouveras le type d'huile utilisé par quelques concessions Toyota.
 

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Pont Vert à dit:
[...]ce n'est sans doute pas une bonne idée de tourner sur un circuit pendant 12h30 à 160 pour faire plus vite les 2000 premiers kilomètres. :grin: [...]
Au point où on en est autant gagner 3/4 d'heure en profitant de la V Max ... :grin: :grin: :grin:
 

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Ca va être sa fête
:hehe:
Je viens de franchir les 2000 km et je compte bien vérifier le 0-100 au chrono (juste une fois ou 2 avec l'approximation qui va bien) ainsi que le 80-120. Après, promis, j'arrête.

C'est juste que mon carosse précédent était franchement hors tolérances en la matière et le constructeur n'a jamais rien voulu savoir (comme ça j'ai changé de crèmerie).
 

tino_ale

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Salut la compagnie :)
Première post sur ce forum, super instructif :jap:

Pour ma part j'ai des interrogations existentielles sur le rodage. Je lis sur la toile tout et son contraire sur le rodage, mais manque de documentation probante je n'arrive pas à me faire une idée sur la question.

1. "Il faut éviter les régimes constants"
Pourquoi? C'est ce que ça change, mécaniquement, de rester à un régime constant par rapport à en changer?

2. "Il faut quand même pousser le moteur de temps en temps sinon il sera un veau par la suite"
Alors là faut m'expliquer car pour moi ça dépasse l'entendement

3. "Faire 5x100km c'est mieux que de faire 500km d'une traite. Il vaut mieux rôder sur des trajets moyens"
Pourquoi?

4. "Les tolérances de fabrications des moteurs ont largement évoluées depuis les dernières décennies"
mais je lis aussi :
"contrairement à ce qu'on pourrait croire, les tolérances de fabrication n'ont pas évoluées depuis les dernières décennies"

5. Récemment je suis même tombé sur une méthode qui va complètement à contre courant de toute la prudence préconisée généralement pour le rodage. En gros, ça explique que la "rugosité" des chemises n'existe que sur les premières dizaines de Km avant de se lisser et que pendant cette période il est primordial de POUSSER le moteur à forte charge (pas forcément à plein régime) pour que les segments s'usent et s'ajustent sur cette surface. Conduire pépère revient à lisser très doucement la chemise sans permettre aux segments de s'user suffisamment contre elle et ainsi de produire une étanchéité parfaite. En clair, conduire pépère, c'est RATER son rodage. Voir ICI, c'est en anglais... L'argumentaire est bien là, mais tient-il la route?

8)

En fait j'ai l'impression que pour beaucoup tout ça se passe "dans la tête" et que quitte à ne pas savoir les tenants et aboutissants de la mécanique, autant faire le plus pour se garantir le moins. En tout cas c'est ce que 80% de ce que je lis sur le net m'inspire.

Les manuels d'utilisateur et les concessionnaires, eux, prodiguent probablement aux clients la parole qui va les rassurer et surtout qu'ils veulent entendre.

Très difficile de sortir la vérité de tout ça. Qui croire?

Et surtout, surtout, je n'ai JAMAIS vu de comparatif "scientifique" permettant de déterminer si oui ou non le rodage a un quelconque effet sur la vie du moteur (puissance, couple, "caractère", consommation d'essence et d'huile, rejets poluants...). Ce serait pourtant pour moi le seul moyen de valider ou d'invalider les préconisations usuelles.

Est-ce quelqu'un aurait de l'eau à apporter au moulin?
 

Ageasson

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Cantal
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:papy: La seule eau que je puis apporter sent le GO......mais un moteur est un moteur.
Certains engins que je vendais se mettaient à consommer de l'huile.....deux
heures passées au banc d'éssai, en charge......et fini le problème.....
Idem sur un moteur "refait" que le client chouchoutait pour le rôder en douceur.....
Monter un moulin dans les tours ou le faire tourner à vide ne sert à rien.
Evitez simplement de le "pousser"........et roulez sans complexes !
 

planétaire

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Rodage selon Toy.

Sur le manuel de la P2 dans rodage il est écrit:

Conduisez en souplesse et à vitesse modérée.
Votre véhicule n'a pas besoin d'un rodage compliqué. Toutefois si vous suivez ces quelques conseils simples pendant les 2000 premiers kilomètres, vous pourrez réaliser des économies de carburant par la suite et prolonger la durée de vie du véhicule.

-Ne démarrez pas en trombe et ne donnez pas de coups d'accélérateurs.
-N'embalez pas le moteur hybride
-Evitez les freinages brusques pendant les 300 premiers kilomètres.

:pardon:
 

templier92

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P+ bleu nuit métallisé
J'ai récupéré ma PIII le 17/12, je n'ai effectué que quelques kilomètres (5-6 à tout casser).
Le 23 décembre prochain, je pars en province (300 bornes à faire) et j'aurai de l'autoroute (250-270)...
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il est dit de ménager sa monture pendant les 2 000 premiers kilomètres.
J'ai bien compris qu'il fallait éviter de démarrer façon grand prix de formule 1 mais ça, c'est évident, on conduit une Prius :-D
De même, avoir une conduite douce (ça c'est le rodage du conducteur).

Alors que me conseillez-vous sur autoroute ?
Éviter de rouler à 130 ? et tourner autour de 100 ? ou bien accélérer tout doucement pour arriver à 130 ?
 

Gidu

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Auris TS HSD 2016
Salut !

J'étais dans la même situation que toi : livraison de la P3 un jeudi soir et le lendemain vendredi, un A/R Rouen Lille par l'autoroute pour le boulot, soit presque 600 bornes ...

A l'aller, je me suis auto-limité à 120 km/h et au retour 127 km/h, comme d'hab. J'ai juste baissé la consigne du régulateur dans les longues côtes d'autoroute pour éviter de faire "brailler" le moteur ! J'ai maintenant 4000 bornes au compteur (en moins de 2 mois ...)

Voilà et @ + !

Gidu
 
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