Rouler entièrement en électricité solaire domestique c'est possible !

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Pour comparaison, nos panneaux de 20m² ne sont pas loin en énergie produite 14800 sur une durée un peu plus courte :coolman:
La production annuelle se tient dans une toute petite fourchette. Les extrêmes sont 2840 et 2940 kWh selon les années. Moyenne 2880 kWh.
On sait déjà que 2015 sera un peu meilleure que 2014. Donc impossible de dire s'il y a baisse ou hausse de performance des panneaux, 5 ans c'est trop court.

Ma p2 plugin consomme 48% de cette production pour environ 14000km parcourus en EV. Donc je suis d'accord pour éditer le titre de cette discussion :-D

En consultant le site bdpv, je suis très heureux d'y trouver de nouvelles installations proches dont des 30m² maintenant.

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,254
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
... Donc je suis d'accord pour éditer le titre de cette discussion :-D ...
Je ne suis pas contre non plus pour changer ce titre mais je ne vois pas clairement dans ton message avec qui et/ou sur quoi tu es d'accord ? :siffle:

Pour tenir compte de la diversité des kilométrages annuels et des installations individuelles je proposerais
Rouler entièrement en électricité solaire domestique c'est possible !
ou quelque chose dans ce genre.

Qu'en dis-tu ?

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
J'étais d'accord avec moi même et en plus, après lecture de ton message, je suis d'accord avec toi aussi.

Enfin tout ça c'est juste ce que j'en dis :-D

En plus tu fais disparaître le mot essence ce qui est super. :victoire:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,254
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Adjugé !

Être d'accord avec soi-même c'est déjà important. Il y a tant de gens qui se contredisent ou se renient. :cool:

Angéliquel

Nouveau
Inscrit
23 Juin 2016
Score de réaction
0
Véhicule
Lexus GS450h
question

bonjour,

mes panneaux sont installés depuis 3 ans, j'ai un rendement plutôt efficace, mais j'ai reçu un papier de edf disant qu'ils allaient installer un compteur connecté ( du genre linky) chez moi. Je ne sais pas quoi en penser, si ça peut avoir des retombées négatives sur ma production.

J'ai fait une demande à l'agence près de chez moi, http://www.eco-solaire-energie.net/ mais pas de réponse pour l'instant.

merci d'avance pour vos avis :-D:-D:-D
Angélique.

Old-Jack

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
Score de réaction
1,174
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Linky, CPL, wi-fi, ondes, data, serveurs, GPRS, CWaPE ... :-q

bonjour,

mes panneaux sont installés depuis 3 ans, j'ai un rendement plutôt efficace, mais j'ai reçu un papier de edf disant qu'ils allaient installer un compteur connecté ( du genre linky) chez moi. Je ne sais pas quoi en penser, si ça peut avoir des retombées négatives sur ma production.

J'ai fait une demande à l'agence près de chez moi, http://www.eco-solaire-energie.net/ mais pas de réponse pour l'instant.

merci d'avance pour vos avis :-D:-D:-D
Angélique.
Salut Angéliquel
pancarte-bienvenue5.gif

Étonnant, ce système. Pourquoi une communication CPL ou Wi-fi?

Ce genre de compteur n'influence pas ta production. Il ne fait que transmettre des datas vers un serveur informatique.
Pour le CPL, si l'habitation n'est pas équipée d'un réseau électrique blindé, il y a émission d'ondes qui n'est pas des plus saines (c'est un ami radio-amateur qui m'a expliqué un peu tout cela).

Ci-dessous un papier rédigé par un quotidien:
http://www.lemonde.fr/planete/artic...-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html

En tout cas, il y a des débats électriques ( 8) ) à ce sujet: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/06/29/ambiance-electrique-autour-de-linky,2037226.php

Pour ce qui me concerne (j'habite en Belgique), je suis équipé d'un compteur intelligent qui transmet les données via une liaison radio (GPRS). Avantage? Pour le moment, aucun hormis le fait d'avoir la possibilité de récupérer les donnés compilées sur un serveur externe, données qui me sont utiles pour certifier ma production auprès de la Commission Wallonne Pour l'Energie (CWaPE), cela afin de récupérer les Certificats Verts.
Mais bon, je ne vais pas expliquer tout cela car c'est trrrrè compliqué (vive la Belgique bureaucratique :-? )

Jacques :jap:

Flo218614

Expert
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
161
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2 + Kona 64kwh Execut
Bonjour,

Je ne saisis pas trop votre logique.

Nous avons deux installations (les deux avec modules en Est/ouest, environ 60m2 pour les deux,
- une de 7840kwc (en injection MONO 6KVA) et
- une triphasé de 8880Wc (avec système Systovi vraiment pas mal pour le confort de la maison, surtout par ces fortes chaleur ou la nuit la maison se rafraichit très bien).

D'une nous revendons l'électricité plus de deux fois plus cher que celle que nous la payons, mais même quand les deux seront au même prix, il sera impossible pour nous de charger notre voiture avec l'électricité de notre maison.

On produit environ 9000kwh.

Notre maison consomme 3500Kwh. (Avec un bruit de fond à 400W)
Si je prend 20kwh/100Km (pour faire simple), à 20.000Kms : 4000Kwh annuel.

Donc théoriquement nos modules suffisent, puisque nous consommerions 4000+3500=7500kwh pour le moment d'électricité.

Cependant, quand ça produit on est déjà parti à la voiture qui est sur le lieu de travail......La production solaire est en décalée du lieu de "stockage" de la voiture pendant cette production.....

Du coup pas possible de recharge avec notre solaire quand les prix de revente de l'électricité seront les mêmes que ce que nous la payons......

Flo.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
Bonjour,

20 kWh/100km c'est énorme. On lit souvent 15 et perso c'est moins de 11.

Il faut voir qu'il y a plusieurs profils de personnes avec des heures de recharges très différentes. Perso je peux recharger le jour. Je peux panacher, mes accus étant en 2 packs dont un amovible. Ce dernier sert de stockage pendant que je roule sur mes petits trajets.

Mais l'hiver je pense qu'il est préférable de ne pas charger en milieu de journée et fournir au réseau sa production et de consommer la nuit.

Aujourd'hui on peut donc distinguer le fait de pouvoir rouler que au solaire et l'intérêt pour tous de le faire.

Ceci dit certains font du stockage dans des accus le jour et sont déconnectés du réseau.
On peut par exemple utiliser des accus qui n'ont plus assez de capacité pour les VE ou issus de VE déclarés non réparables. Il y a par exemple d'anciens accus de Tesla S utilisés en stationnaire.
:jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 277,963,672
Haut Bas