l'père Denis
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Roulez chargés, enfin façon de parler quand même!
Bon, comme il faut que je m’occupe en attendant la venue de ma Prius, voici une question qui me tarabuste et qui est d’actualité à la veille de partir en vacances :
Forcément j’ai demandé à mon vendeur, forcément je n’ai pas encore de réponse... Je commence à éprouver envers les représentants de cette noble profession comme une énorme lassitude
Si on regarde la doc Toyota PRIUS 2, nous avons donc :
- Poids à vide mini 1300 ou 1325 Kg en fonction du niveau d’équipement
- Poids Total autorisé en charge 1725 Kg
Ce qui nous fait si on calcule bien une charge utile de 400 à 425 Kg
Ce que je ne sais pas, c’est si la notion de poids à vide Toyotesque des docs est celle « Européenne » (cf directive 95/48/CE du 20/09/1995) donc un poids en ordre de marche avec le conducteur évalué lui aussi en ordre de marche pour 75 kgs,
Ou bien celle décrite dans notre code de la route national :
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
Vous aurez noté qu’en dépit de réactualisations nous continuons à nous intéresser au gazogène (en option sur Prius ?) mais apparemment pas au conducteur. Donc poids à vide sans conducteur dans le code.
Prenons l’option la plus favorable. Dans le premier cas nous pourrions donc mettre 500 kg conducteur compris dans la Prius 2, pas terrible mais bon, alors que dans le second seulement 425 kg avant d’être possiblement verbalisable, voir immobilisable
Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du code de la route.
Quel poids faut-il donc considérer en pratique, quelles sont les indications de vos cartes grises ?
Car si c’est réellement 425 Kg pour 5 personnes, ça ne fait pas gras tout de même, juste 5 pas trop gros avec leur brosse à dent en guise de bagage et c’est tout !
Maigre, très maigre pour partir en vacances avec le chien, la belle mère, le coffre de toit…
Il faudra faire des choix, j’ai essayé plusieurs fois d’abandonner la belle mère, mais elle est tatouée, on me la ramène à chaque fois !
L’Père Denis
Bon, comme il faut que je m’occupe en attendant la venue de ma Prius, voici une question qui me tarabuste et qui est d’actualité à la veille de partir en vacances :
Quelle est la charge utile de Prius ?
Forcément j’ai demandé à mon vendeur, forcément je n’ai pas encore de réponse... Je commence à éprouver envers les représentants de cette noble profession comme une énorme lassitude

Si on regarde la doc Toyota PRIUS 2, nous avons donc :
- Poids à vide mini 1300 ou 1325 Kg en fonction du niveau d’équipement
- Poids Total autorisé en charge 1725 Kg
Ce qui nous fait si on calcule bien une charge utile de 400 à 425 Kg
Ce que je ne sais pas, c’est si la notion de poids à vide Toyotesque des docs est celle « Européenne » (cf directive 95/48/CE du 20/09/1995) donc un poids en ordre de marche avec le conducteur évalué lui aussi en ordre de marche pour 75 kgs,
Ou bien celle décrite dans notre code de la route national :
CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Article R312-1
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.
Vous aurez noté qu’en dépit de réactualisations nous continuons à nous intéresser au gazogène (en option sur Prius ?) mais apparemment pas au conducteur. Donc poids à vide sans conducteur dans le code.
Prenons l’option la plus favorable. Dans le premier cas nous pourrions donc mettre 500 kg conducteur compris dans la Prius 2, pas terrible mais bon, alors que dans le second seulement 425 kg avant d’être possiblement verbalisable, voir immobilisable
Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du code de la route.
Quel poids faut-il donc considérer en pratique, quelles sont les indications de vos cartes grises ?
Car si c’est réellement 425 Kg pour 5 personnes, ça ne fait pas gras tout de même, juste 5 pas trop gros avec leur brosse à dent en guise de bagage et c’est tout !
Maigre, très maigre pour partir en vacances avec le chien, la belle mère, le coffre de toit…
Il faudra faire des choix, j’ai essayé plusieurs fois d’abandonner la belle mère, mais elle est tatouée, on me la ramène à chaque fois !
L’Père Denis