Roulez chargés !

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
messages
181
Score de réaction
10
Roulez chargés, enfin façon de parler quand même!

Bon, comme il faut que je m’occupe en attendant la venue de ma Prius, voici une question qui me tarabuste et qui est d’actualité à la veille de partir en vacances :

Quelle est la charge utile de Prius ?

Forcément j’ai demandé à mon vendeur, forcément je n’ai pas encore de réponse... Je commence à éprouver envers les représentants de cette noble profession comme une énorme lassitude :tapedur:


Si on regarde la doc Toyota PRIUS 2, nous avons donc :

- Poids à vide mini 1300 ou 1325 Kg en fonction du niveau d’équipement
- Poids Total autorisé en charge 1725 Kg
Ce qui nous fait si on calcule bien une charge utile de 400 à 425 Kg

Ce que je ne sais pas, c’est si la notion de poids à vide Toyotesque des docs est celle « Européenne » (cf directive 95/48/CE du 20/09/1995) donc un poids en ordre de marche avec le conducteur évalué lui aussi en ordre de marche pour 75 kgs,

Ou bien celle décrite dans notre code de la route national :


CODE DE LA ROUTE


(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)​


Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.


Vous aurez noté qu’en dépit de réactualisations nous continuons à nous intéresser au gazogène (en option sur Prius ?) mais apparemment pas au conducteur. Donc poids à vide sans conducteur dans le code.

Prenons l’option la plus favorable. Dans le premier cas nous pourrions donc mettre 500 kg conducteur compris dans la Prius 2, pas terrible mais bon, alors que dans le second seulement 425 kg avant d’être possiblement verbalisable, voir immobilisable

Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du code de la route.



Quel poids faut-il donc considérer en pratique, quelles sont les indications de vos cartes grises ?

Car si c’est réellement 425 Kg pour 5 personnes, ça ne fait pas gras tout de même, juste 5 pas trop gros avec leur brosse à dent en guise de bagage et c’est tout !

Maigre, très maigre pour partir en vacances avec le chien, la belle mère, le coffre de toit…
Il faudra faire des choix, j’ai essayé plusieurs fois d’abandonner la belle mère, mais elle est tatouée, on me la ramène à chaque fois !

L’Père Denis
 
F2 (masse en charge admissible du véhicule en service dans l'Etat-membre d'immatriculation (en kg) = 1725 (pour une Sol Pack IPA)

G1 (poids à vide national) = 1325 (kg, livres, tonnes ?)

F2 - G1 = 400 (kg, je suppose)

Bizarre, au passage, de mélanger "masse" et "poids", je croyais qu'on ne s'exprimait plus qu'en terme de "masse".

400 kg, c'est vrai que ce n'est pas bien gras, la Prius n'est pas faite pour les sumos !! 8) ou bien pour un seul sumo et sa petite valise ...
 
l'père Denis à dit:


elle est tatouée, on me la ramène à chaque fois !

L’Père Denis

:papy: ...:sad: si t'a toué (comme dirait ta voisine)..Belle Maman,:p ... toi tou es fichu !...Va falloir se cotiser pour te porter des oranges ! :dispute: et au fond de ton cachot, tu rêveras en les contemplant aux "avantages" d'icelle !:pleure3:

( Bon, ça aussi c'est plûtot BISTROT.................)......;) :coucou:
 
IPA à dit:
F2 (masse en charge admissible du véhicule en service dans l'Etat-membre d'immatriculation (en kg) = 1725 (pour une Sol Pack IPA)

G1 (poids à vide national) = 1325 (kg, livres, tonnes ?)

F2 - G1 = 400 (kg, je suppose)

Bizarre, au passage, de mélanger "masse" et "poids", je croyais qu'on ne s'exprimait plus qu'en terme de "masse".

400 kg, c'est vrai que ce n'est pas bien gras, la Prius n'est pas faite pour les sumos !! 8) ou bien pour un seul sumo et sa petite valise ...

Salut,

c'est justement sur cette notion de poids à vide national que je bute, je récapépète:
.
- si ce poids comprend effectivement le conducteur, ce n'est que demi mal car il reste 400 kg pour 4 passagers et les bagages, c'est pas gras mais on fera avec,
- si le poids à vide national (et quand on lit le code ce pourrait être le cas) ne comprend pas le conducteur, il reste toujours 400 kg mais pour 5 personnes et leurs bagages, ce n'est plus tout à fait la même chose et ça devient carrément rikiki.

A aujourd'hui je n'ai toujours pas la réponse de mon toyotesque vendeur !

L'père Denis
 
Cher Père Denis,

j'ai la réponse.
connaissant ta soif en général, et ta soif de savoir en particulier, j'ai placé ta Prius sur un pont bascule (précision 20 kg)

verdict: poids à vide 1320 Kg, réservoir aux 2/3 environ, conducteur en dehors du pont bascule.
Il semblerait donc, contrairement à ce qui a pu t'être par ailleurs avancé par le toyotesque représentant lors de la réception du véhicule, que le poids indiqué sur la carte grise soit bien un poids sans conducteur.

Donc réponse 2, comme le PTC est de 1725 Kg, la charge utile est bien de 400 Kg pour 5 pers et leurs bagages, c'est du juste !

Voili voilou, à ton service

L'père Denis
 
Dernière édition:
Connaissent pas le code de la route

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le chassis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburants ou gazogéne remplis, la carosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule
 
Charge sur le toit

Bonjour,

je reprends une ancienne discussion sur la charge de la Prius.

Il m'est arrivé de devoir rouler avec une charge sur le toit (cf. photo ci-dessous), et j'ai eu à l'écran un message indiquant que les batteries ne pouvait pas se recharger en mode "N", et ce même message m'invitait à passer en position "P".

Pour information, j'ai effectué un bref trajet avec ce canapé sur le toit, sans dépasser 45 km/h au compteur, et je pense que le message d'erreur est lié à l'importante prise au vent causée par mon chargement.

Par la suite, je n'ai plus eu de message de ce style sur l'ODB. Si certains ont déjà connu ce genre de situation...

16314816ebb39c568.jpg
 
il y a charge et charge

Rien à voir avec le canapé : on a toujours ce message dès qu'on laisse la voiture à l'arrêt, prête à rouler ("READY" affiché) en N au lieu de P.

Par contre question Cx, c'est pas terrible évidemment. :grin:

Attention aussi à ne pas dépasser la charge admissible sur le toit (qui doit être indiquée dans le manuel du propriétaire).
 
:hehe: Alors là, chapeau !
Il y en a qui ne reculent devant rien....!
.....Pour faire la nique aux voisins sur l'aire du pique....nique :moqueur:
:)....ou pour déguster dans un sous bois........
Une "Caille farcie.... sur canapé" ..................:youpi:
 
C'est bien là ma question : ce message est apparu en roulant (bon du coup je n'ai pas pu le prendre en photo, évidemment)

Concernant la charge maximale sur le toit, je n'ai pas retrouvé l'information dans le manuel, mais le canapé qui peut sembler imposant n'était pas très lourd, donc je ne me fais pas trop de souci à ce sujet.

Merci en tout cas pour la rapidité de la réponse !
 
Une "Caille farcie.... sur canapé" ..................:youpi:

:wink:

cela dit attention, je déconseille fortement de tenter l'expérience (certains auront remarqué l'absence de barre de toit notamment)

La prochaine fois, je loue une camionnette.
 
:dispute: Oh le vilain jaloux ! qui nous déconseille d'imiter et déguster sa recette naturiste et forestière.........peut être simplement pour notre santé....sans doute a t'il peur qu'on se les caille ! :papy:
Par contre, sa remarque sur les barres est judicieuse.....elles pourraient servir de protection pour ne pas se retrouver........sur le gazon ! :siffle::siffle:
Les horties,... à la rigueur...., celà peut vivifier ! :pardon:
Mais les fourmies qui vous grimpent partout.......ah non, Merci !:p
Evidemment, la camionnette, on peut y loger un matelas....et pour les pressés, pas de temps perdu pour le descendre......Mais alors, les pitits zoziaux, privés de leçons ?
 
Otez-moi d'un doute ! Quand on roule, on n'est pas en mode N, sauf de l'avoir demandé, et là, on s'arrête assez vite. Ou alors le calculo, il délire !
 
C'est bien ce qui m'a laissé perplexe : d'où venait ce message sur l'ODB, alors que le véhicule avançait normalement ?
 
Les messages d'information et d'avertissement peuvent apparaître pour des tas de bonnes raisons et parfois par erreur. Lorsque le message apparaît furtivement et qu'on ne peut reproduire les conditions dans lesquelles il est apparu, il est la plupart du temps impossible d'expliquer quoi que ce soit. C'est le cas pour l'exemple ci-dessus.

Pour ceux qui sont quand même tentés, prenez un canapé, ... :)
 
:)...et n'oubliez pas la.....:nonnon:...non mais Ageasson.. tu vas bientôt nous fiche la paix avec tes HS vaseux ?.....:pascontent:
:dispute::tapedur::pleure1::moqueur: Les cailles du tort...tuent ! les Fly-cailles....
 
mode Neutral en roulant

Je crois qu'il serait instuctif de passer dans un garage Toy pour voir avec leur analyseur DTC (codes d'erreur) si il n'y a pas un message de resté dans la mémoire. Des fois que la Prius soit capable de passer seule en mode N sur une difficulté momentanée à gérer sa batterie, et de revenir en D sans rien demander !
 
Idee de petit QI

Bonjour,

je reprends une ancienne discussion sur la charge de la Prius.

Il m'est arrivé de devoir rouler avec une charge sur le toit (cf. photo ci-dessous), et j'ai eu à l'écran un message indiquant que les batteries ne pouvait pas se recharger en mode "N", et ce même message m'invitait à passer en position "P".

Pour information, j'ai effectué un bref trajet avec ce canapé sur le toit, sans dépasser 45 km/h au compteur, et je pense que le message d'erreur est lié à l'importante prise au vent causée par mon chargement.

Par la suite, je n'ai plus eu de message de ce style sur l'ODB. Si certains ont déjà connu ce genre de situation...

16314816ebb39c568.jpg
Seul un fou peu s'initier a de telles pratiques....Avec de telles idees, si l'on blesse ou tue quelqu'un, la partie adverse va vous saigner a blanc.....L' Hexagone ne fait pas encore partie des pays du tiers monde!
 
Dans une PII on transporte tout : j'y ai mis un tonneau récupérateur d'eau de pluie de 500l; j'ai transporté des lames de PVC de 4.5m de long.... J'ai mis les photos à l'époque...
 
Y a que les blondes à forte poitrine qu'on a du mal à caser dedans. :grin:
 
Y a que les blondes à forte poitrine qu'on a du mal à caser dedans. :grin:

:horreur:......Je ne vois pas comment cela peut t'empêcher de caser...
..Au passage, j'avoue que je ne connaissais pas l'expression.....!
 
Barres de toit et supports pour vélos

Bonsoir, qui est intéressé par des barres de toit et deux supports pour vélos d'origine toyota dans emballages d'origine, utilisés une fois avant d'acheter deux vélos brompton qui tiennent à plat au fond du coffre. Les barres sont celles de la prius 2, les supports pour vélos ne sont pas spécifiques à la P2. Pour l'enlévement, j'habite sur Paris aux Buttes Chaumont. Me contacter par MP.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,259
Retour
Haut Bas