Salon de Bruxelles

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,882
Score de réaction
3,970
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Petite visite au salon de Bruxelles ce vendredi.

1- très calme et sobre sur les stands > la crise se fait bien sentir et on limite les coûts comme on peut)

2- grosse promo sur les véhicules "verts", la pollution et l'environnement en général

3- quasi tous les constructeurs présentent un véhicule (série ou labo) favorable à l'environnement

4- c'est ici qu'on retombe les pieds sur terre :sad::sad::sad:
A part la Prius, et le labo Auris HSD, TOUTE la promotion (à force de gros autocollants, lumière et documents) pour l'environnement est faite sur LES DIESELS !!!

5- triste spectacle que de voir le public se précipiter sur la doc des diesels (entendu dans le public "une essence, jamais plus vu le prix et la conso").

6- il y a encore du chemin avant de changer les mentalités ..... :grin:
 
Dernière édition:
Bah... En réfléchissant à court terme, ça peut presque se comprendre.

Quand il y a en France 25 centimes d'€ de différence au litre à la pompe et que le constructeur annonce des consos de 4,5l aux cents...
Un moteur diesel, c'est tout de même (sauf exception, suivez mon regard) plus évolué qu'un moteur essence.
Mais il ne faut surtout pas que ça tombe en panne, faut bien avoir calculé l'amortissement de la différence de prix à l'achat, faut prendre en compte l'entretien, etc. C'est comme tout...
La plupart des clients voient surtout, je pense, le chèque à la pompe en premier, grâce à une fiscalité qui reste très favorable.

Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit réellement un problème de mentalité à changer.
Il faudrait un GO au même prix que le SP95 pour que les réflexes changent vraiment.
 
+1 Pour un gasoil taxé comme l'essence, quitte à reverser une partie de la taxe aux transporteurs routiers dans un premier temps pour éviter un blocus généralisé (en attendant des mesures comme en Suisse où seuls les transports locaux sont autorisés, car c'est quand même aberrant de voir tous ces camions traverser la France de part en part, mais bon on sort du sujet..)
 
)
Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit réellement un problème de mentalité à changer.

Quand je parle de changer les mentalités, je pense autant aux conducteurs, aux constructeurs mais aussi aux politiques.... :evil:

Le gasoil au prix de l'essence, il y a plus de 30 ans que je le dis. Cela n'est vraiment pas difficile de faire une détaxation pour les routiers et pro de la route. :-?
 
Pauvre Belgique et peut être Europe : c'est quoi les politiques ? Une race où il n'y a plus guère de gens valables.
 
Modèles Belges et Français

Je suis aussi allé au salon, et habitant en France, j'ai comparé les versions et prix des modèles des deux pays ; le modèle dynamic en france semble correspondre au modèle luna en belgique, mais il est sensiblement plus cher (hors taxes) en belgique... ? bizarre, alors que chez d'autres constructeurs les prix sont moins chers chez les concessionnaires belges...
Alors, faut acheter en belgique ou en france ????
 
Oui, Dynamic en France ou Luna en Belgique c'est chou vert ou vert chou sauf le prix !!!
Mais il y avait la prime de 15% payée par l'état fédéral (déduit directement de la facture) pour les Belges + 1000 € de prime de la région wallonne, donc sur une Luna cela équivalait à une diminution de prix à payer de min. 5.200 € sans compter la promotion Toyota et la ristourne garage.
 
Donc pas très intéressant d'acheter en belgique si on ne bénéficie pas de la prime de 15 %...
par contre des différences dans les modèles sol/sol premium (belgique) et lounge (france).. et aussi une option radio JBL qui n'existe pas à priori en france...
 
...A part la Prius, et le labo Auris HSD, TOUTE la promotion (à force de gros autocollants, lumière et documents) pour l'environnement est faite sur LES DIESELS !!!...

Tu ne crois pas si bien dire, TDNamur :jap:, car même pour le réchauffement, voici un effet peu connu de l'excès de mazout en circulation, que je viens moi-même de découvrir. :horreur:
 
(...)quitte à reverser une partie de la taxe aux transporteurs routiers (...)
Ah non, surtout pas. Il faut taxer tous les transports, même celui des Prius.
Et aussi le kérozène des avions.

OK, les transporteurs routiers vont bloquer les routes pendant quelques jours ou semaines.
Et alors ? ... Irions-nous vers un monde pire ou meilleur ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,325,263
Retour
Haut Bas