Salon de Détroit: les échos

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Je vous propose de recueillir ici les échos du Salon de Détroit

Reuters à dit:
Toyota pense augmenter nettement ses ventes d'hybrides aux USA
dim. janv. 7, 2007 6:13 CST

DETROIT (Reuters) - Toyota table sur une forte hausse de ses ventes de voitures hybrides en Amérique du Nord cette année, a déclaré dimanche le président de sa filiale nord-américaine, disant prévoir 250.000 à 300.000 unités contre 191.000 l'an dernier, ce qui représenterait une hausse de 31 à 57%.
Jim Press, le président de Toyota Motor America, a expliqué à des journalistes lors du salon automobile de Detroit que la demande pour la Prius, le modèle hybride du groupe, restait forte en dépit de la réduction des avantages fiscaux liés à son acquisition.
Toyota a commencé l'an dernier à produire une version hybride de sa Camry dans son usine du Kentucky.

Reuters à dit:
Honda envisage une voiture rechargeable sur une prise de courant
dim. janv. 7, 2007 5:54 CST
spacer.gif


DETROIT (Reuters) - Honda Motor a déclaré dimanche envisager de développer une voiture hybride rechargeable en la branchant sur une simple prise de courant, tout en soulignant que les limites technologiques des batteries demeuraient un obstacle important au succès de ce type de projets.
"Nous étudions les conditions qui permettraient de développer une voiture qu'on puisse brancher", a déclaré à Reuters Motoatsu Shiraishi, président de la division Recherche et développement du groupe japonais, en marge du salon automobile de Detroit.
Il a expliqué que les deux principaux obstacles à la mise au point d'un tel véhicule étaient la capacité actuelle des batteries, qui doit encore être nettement améliorée, et le délai nécessaire pour les recharger.
General Motors a présenté dimanche au salon de Detroit un prototype baptisé Volt roulant presque intégralement à l'électricité, en expliquant qu'un tel modèle pourrait être lancé d'ici deux ou trois ans si la technologie des batteries progresse suffisamment.

Reuters à dit:
GM présente la Volt, un prototype de voiture 100% électrique
dim. janv. 7, 2007 2:51 CST
spacer.gif


DETROIT (Reuters) - General Motors, dont le statut de premier constructeur automobile du monde est menacé par Toyota, a présenté dimanche au salon de Detroit un nouveau prototype de voiture électrique, la Volt, censé ne pas consommer la moindre goutte d'essence pour un usage quotidien.
Dévoilé dès l'ouverture de la 100e édition du plus grand salon automobile nord-américain, la Volt, conçue sous la marque Chevrolet, tirera son énergie exclusivement de batteries de nouvelle génération, rechargées par un petit moteur embarqué, si la technologie est au point d'ici deux ou trois ans.
"Nous disposons d'un concept minutieusement élaboré mais ce sont les progrès à venir en matière de batteries qui décideront de la mise en production", a expliqué Jon Lauckner, vice-président de GM en charge du développement.
La Volt est conçue pour rouler 40 miles (64 kilomètres environ) uniquement à l'électricité, une autonomie suffisante pour un usage familial quotidien.
Un automobiliste américain moyen ne parcourant pas plus de 40 miles par jour, soit 15.000 miles par an, avec une Volt ne consommerait ainsi plus une goutte d'essence et réaliserait une économie annuelle d'environ 500 gallons de carburant, soit près de 1.900 litres, assure GM.
A la différence des voitures hybrides, qui utilisent alternativement une alimentation électrique et un moteur à explosion classique, la Volt roulerait exclusivement à l'électricité.
"Pour la plupart des automobilistes, la Volt utilisera très peu ou pas du tout d'essence", a déclaré à la presse Nick Zielinski, l'ingénieur en chef de GM.
La Volt est l'un des axes de la stratégie de GM visant à démontrer qu'il consacre à l'innovation une partie des neuf milliards de dollars d'économies générées par son plan de réductions d'effectifs et de fermetures d'usines.
La promotion de ce modèle peu polluant vise aussi pour le groupe de Detroit à se démarquer de son image de gros constructeur de 4x4 et de pick-up voraces en essence, image qui a nui à ses ventes sur certains marchés selon ses dirigeants.
GM S'AFFICHE "VERT" ET INNOVANT
Le moteur à explosion de la Volt n'est conçu que comme un moteur auxiliaire destiné à maintenir la charge des batteries. Selon les cadres de GM, cette innovation permettra au groupe de prendre de l'avance sur Toyota sur le marché des voitures hybrides, aujourd'hui largement dominé par le japonais.
GM, qui a supprimé 34.000 emplois en 2006 et prévoit de fermer 12 usines, devrait céder cette année à Toyota la place de premier constructeur mondial, qu'il occupe depuis plus de 80 ans.
En novembre, lors du salon automobile de Los Angeles, le directeur général de GM, Rick Wagoner, avait annoncé que son groupe se lancerait dans la construction de voitures électriques rechargeables sur une simple prise électrique domestique, ce qui serait une première dans le secteur.
La mise au point de ce type de voitures dépend toutefois des progrès réalisés en matière de batteries, dont les constructeurs s'efforcent de réduire le prix tout en augmentant la puissance et l'autonomie.
La Volt utiliserait un ensemble de batteries lithium-ion de nouvelle génération, dont la charge dure plus longtemps que les batteries nickel métal hydrures, les plus répandues pour l'instant dans les voitures hybrides.
Lauckner a assuré que la Volt serait prête pour une production à grande échelle dès que les nouvelles batteries lithium-ion seraient au point, soit d'ici deux à trois ans selon
GM.
Les constructeurs étaient jusqu'à présent réticents à recourir aux batteries lithium-ion, déjà répandues dans l'électronique grand public et l'informatique, en raison de leur tendance à la surchauffe.
Parallèlement au développement de la Volt, GM prévoit aussi de commercialiser des versions hybrides de ses modèles Saturn Vue et Aura, de sa Chevrolet Malibu et Silverado et de la GMC Sierra.
Le groupe a conclu la semaine dernière des contrats pour le développement de batteries lithium-ion destinées à la Saturn Vue avec Johnson Controls-Saft Advanced Power Solution, filiale de Johnson Controls, et avec Cobasys, coentreprise de la compagnie pétrolière Chevron et d'Energy Conversion Devices.
 
Comme d'habitude, les américains tardent à se réveiller mais quand ils le font c'est souvent la mise en marche du rouleau compresseur...

De plus pour GM c'est désormais une question de survie.

Dommage que les français n'aient pas - encore ? - exploités l'avantage concurrentiel de leurs technologies et expériences dans ce domaine.

C'est du reste assez incompréhensible pour le profane.

Espérons que le prochain Mondial sera sur ce point inversement satisfaisant que celui qui vient de s'achever.

Pour l'heure, la prius reste encore bien seule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,524,284
Retour
Haut Bas