DoubleHybride
Participant hyperactif
- Inscrit
- 1 Nov. 2005
- messages
- 888
- Score de réaction
- 10
- Localisation
- Lyon
- Véhicule
- Kangoo Electri Cité et Prius II
J'ai réussie à trouver 3 heures pour aller visiter le salon POLLUTEC, car il y était annoncé sur le net aussi un hall consacré aux véhicules plus respectueux de l'environnement.
Je n'avais jamais vu tous les halls Eurexpo pleins depuis des années.
Après avoir marché des km et des km, j'ai découvert que la Prius avait un nouveau conçurent:
Le camion hybride, le gros camion de 40 tonnes
Était exposé le nouveau Mercedes-Benz 40 tonnes, qui comme la Prius peut rouler jusqu'à la troisième vitesse en 100% électrique, batterie qui se recharge aux fils des récupérations "fonction freinage ralentisseur" dans les descentes et dans les moments de surplus d'énergie du moteur diesel Bluetec dépollué
Avec ce camion, la consommation n'est que de 1 l de gasoil au 100 km à la tonne transporté à 90 km/h, de quoi bien méditer... sur les performances de notre Prius.
J'ai évidement renvoyé au commercial qui faisait la promo de son super camion que le train faisait tout de même mieux...
J'ai pu bien discuter avec le spécialiste du stand (je lui ai appris quelques trucs aussi)
Quelques détails: 300 camions hybrides de ce gabarit seront produits en 2009
Il produise aussi tout une gamme hybride du sprinter aux 40 tonnes sur le même principe.
Pour le 40 tonnes le moteur électrique est de 160 kWatt et représente 50% du couple maxi du moteur diesel.
Pour l'Atego Hybrid, le moteur électrique est de 44kW pour un bloc thermique BlueTec 5 de 160 kW. Ce dernier roule en phase pilote en Allemagne actuellement.
Un coffre lithium ion de volume inférieur à la batterie de mon Kangoo est en place (160 kg) cela semble tout petit.
Bref du coté des constructeurs de camions Allemand cela bouge avec la rigeur allemande.
Mon interlocuteur a topé comme quoi il viendrait faire la Bonette avec le camion hybride et qu'il allait s'occuper de créer les contacts avec le siège Mercedes Benz.
Voilà une nouvelle aventure qui commence.
J'ai aussi eut l'occasion de toucher le SimplyCity de Eco & Mobilité
Un des 3 véhicules du projet construire un véhicule électrique propre à bas coût en Poitou Charente lancé par Ségolène Royale. On est ici dans le Downsizing le truc qui va devenir très mode dans l'automobile urbaine.
Du côté de Newteon, le Fiorino se fait encore attendre, j'ai entendu 25000 Euros. En attendant le groupe commercialise un petit véhicule urbain électrique Piaggo 4 places destinées aux mairies comme utilitaire pour aller de batiments municipaux en bâtiments municipaux. La ville de Lyon vient d'en commander comme pas mal de petites communes Rhône Alpes y compris en montagne. Certains particuliers quand il n'y a pas de route nationale à pendre se laissent tenter car c'est d'un prix accessible.
Rien de nouveau sur le Stand Toyota "Une Prius coupée en 2 pour montrer comment c'est fait" et beaucoup d'utilitaires de services genre Goupil pour les Municipalités. C'est un gros succès commercial en ce moment.
Du coté de l'ADEME flou artistique complet sur les subvention aux véhicules électriques après le 31 décembre 2008, c'est le vide sédéral. Ndlr: Car il risque d'avoir des véhicules disponibles sur le marché en 2009 (warf!)
J'ai peut-être raté des stands car ce salon international était immense et il y aurait fallu au moins 2 jours pour en faire le tour: technique de retraitement des eaux, de la pollution de l'air, du retraitement des déchets, etc etc..
Bref, dans ce salon on n'a pas l'impression que c'est la crise, il y avait pas mal de monde bien que ce fût le dernier jour.
Je n'avais jamais vu tous les halls Eurexpo pleins depuis des années.
Après avoir marché des km et des km, j'ai découvert que la Prius avait un nouveau conçurent:
Le camion hybride, le gros camion de 40 tonnes
Était exposé le nouveau Mercedes-Benz 40 tonnes, qui comme la Prius peut rouler jusqu'à la troisième vitesse en 100% électrique, batterie qui se recharge aux fils des récupérations "fonction freinage ralentisseur" dans les descentes et dans les moments de surplus d'énergie du moteur diesel Bluetec dépollué
Avec ce camion, la consommation n'est que de 1 l de gasoil au 100 km à la tonne transporté à 90 km/h, de quoi bien méditer... sur les performances de notre Prius.
J'ai évidement renvoyé au commercial qui faisait la promo de son super camion que le train faisait tout de même mieux...
J'ai pu bien discuter avec le spécialiste du stand (je lui ai appris quelques trucs aussi)
Quelques détails: 300 camions hybrides de ce gabarit seront produits en 2009
Il produise aussi tout une gamme hybride du sprinter aux 40 tonnes sur le même principe.
Pour le 40 tonnes le moteur électrique est de 160 kWatt et représente 50% du couple maxi du moteur diesel.
Pour l'Atego Hybrid, le moteur électrique est de 44kW pour un bloc thermique BlueTec 5 de 160 kW. Ce dernier roule en phase pilote en Allemagne actuellement.
Un coffre lithium ion de volume inférieur à la batterie de mon Kangoo est en place (160 kg) cela semble tout petit.
Bref du coté des constructeurs de camions Allemand cela bouge avec la rigeur allemande.
Mon interlocuteur a topé comme quoi il viendrait faire la Bonette avec le camion hybride et qu'il allait s'occuper de créer les contacts avec le siège Mercedes Benz.
Voilà une nouvelle aventure qui commence.
J'ai aussi eut l'occasion de toucher le SimplyCity de Eco & Mobilité
Un des 3 véhicules du projet construire un véhicule électrique propre à bas coût en Poitou Charente lancé par Ségolène Royale. On est ici dans le Downsizing le truc qui va devenir très mode dans l'automobile urbaine.
Du côté de Newteon, le Fiorino se fait encore attendre, j'ai entendu 25000 Euros. En attendant le groupe commercialise un petit véhicule urbain électrique Piaggo 4 places destinées aux mairies comme utilitaire pour aller de batiments municipaux en bâtiments municipaux. La ville de Lyon vient d'en commander comme pas mal de petites communes Rhône Alpes y compris en montagne. Certains particuliers quand il n'y a pas de route nationale à pendre se laissent tenter car c'est d'un prix accessible.
Rien de nouveau sur le Stand Toyota "Une Prius coupée en 2 pour montrer comment c'est fait" et beaucoup d'utilitaires de services genre Goupil pour les Municipalités. C'est un gros succès commercial en ce moment.
Du coté de l'ADEME flou artistique complet sur les subvention aux véhicules électriques après le 31 décembre 2008, c'est le vide sédéral. Ndlr: Car il risque d'avoir des véhicules disponibles sur le marché en 2009 (warf!)
J'ai peut-être raté des stands car ce salon international était immense et il y aurait fallu au moins 2 jours pour en faire le tour: technique de retraitement des eaux, de la pollution de l'air, du retraitement des déchets, etc etc..
Bref, dans ce salon on n'a pas l'impression que c'est la crise, il y avait pas mal de monde bien que ce fût le dernier jour.
Dernière édition: