Téléservice des cartes grises

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pmlgeek
  • Date de début Date de début

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
messages
181
Score de réaction
133
Localisation
Saint-Cloud (92)
Véhicule
Nx 450h plus
Juste un petit coup de gueule au passage !

Je ne sais pas si vous avez expérimenté la demande de certificat d'immatriculation depuis qu'on ne peut plus le faire dans les préfectures mais c'est une arnaque ! Le système est normalement sensé être automatique et faciliter le traçage des arnaques mais en réalité il est assez complexe surtout si vous achetez une voiture d'occasion.
Il faut que le vendeur non seulement vous fournisse le certificat de non gage (comme avant), le certificat de cession (comme avant) et la carte grise barrée et signée (encore comme avant) mais il faut aussi qu'il aille faire la déclaration de vente sur le site et en obtienne le numéro de cession. C'est là que ça se corse (même en métropole) car ce système là est en panne et vous dit qu'ils vous enverront un mail quand ce sera réparé mais rien ne se passe. Or sans numéro de cession il est impossible de faire aboutir la demande de certificat d'immatriculation en ligne. La seule solution est de passer par un établissement agréé (garage ou autre) qui pourra outrepasser cela pour vous. Cet établissement vous prend au passage 30€.
C'est là que je pousse mon coup de gueule. L'état s'est débarrassé de cette tache qui occupait des fonctionnaires qui n'ont pas été licenciés puisque ce sont des fonctionnaires (donc on continue à les payer) a dépensé des fortunes pour mettre en place un système informatique qui ne fonctionne pas et finalement nous oblige à payer pour un service qui était gratuit (enfin payé par nos impôts) donc finalement on paye 2 fois car on ne va pas réduire nos impôts pour ça ni diminuer le coût des cartes grises et en plus on est obligé de payer en passant par un tiers privé. Scandale. :sad::sad::sad:
Autant tout privatiser mais à ce moment là il faut baisser les impôts !
 
Vu les dettes qu'on a, on va pas pouvoir diminuer quoi que ce soit avant bien longtemps.
 
En réponse au coup de gueule, un peu plus haut, je ne partage pas du tout son avis:
Service gratuit avant???? Mouais, si la préfecture est à coté et que l'on a que cela à faire...
Avant, il fallait aller se pointer en préfecture au service des CG, passer des heures à attendre son tour, tomber sur un(e) humain(e) plus ou moins bien luné(e) et y retourner car il y avait toujours un document périmé, manquant ou qui ne plaisait pas au préposé....

Maintenant, cela est rapide et efficace en passant par des gens souriants (en tous cas plus que les précedents) ...
 
gros coup de gueule

Juste un petit coup de gueule au passage !

Je ne sais pas si vous avez expérimenté la demande de certificat d'immatriculation depuis qu'on ne peut plus le faire dans les préfectures mais c'est une arnaque ! Le système est normalement sensé être automatique et faciliter le traçage des arnaques mais en réalité il est assez complexe surtout si vous achetez une voiture d'occasion.
Il faut que le vendeur non seulement vous fournisse le certificat de non gage (comme avant), le certificat de cession (comme avant) et la carte grise barrée et signée (encore comme avant) mais il faut aussi qu'il aille faire la déclaration de vente sur le site et en obtienne le numéro de cession. C'est là que ça se corse (même en métropole) car ce système là est en panne et vous dit qu'ils vous enverront un mail quand ce sera réparé mais rien ne se passe. Or sans numéro de cession il est impossible de faire aboutir la demande de certificat d'immatriculation en ligne. La seule solution est de passer par un établissement agréé (garage ou autre) qui pourra outrepasser cela pour vous. Cet établissement vous prend au passage 30€.
C'est là que je pousse mon coup de gueule. L'état s'est débarrassé de cette tache qui occupait des fonctionnaires qui n'ont pas été licenciés puisque ce sont des fonctionnaires (donc on continue à les payer) a dépensé des fortunes pour mettre en place un système informatique qui ne fonctionne pas et finalement nous oblige à payer pour un service qui était gratuit (enfin payé par nos impôts) donc finalement on paye 2 fois car on ne va pas réduire nos impôts pour ça ni diminuer le coût des cartes grises et en plus on est obligé de payer en passant par un tiers privé. Scandale. :sad::sad::sad:
Autant tout privatiser mais à ce moment là il faut baisser les impôts !

j ai eu le meme probleme au bout de quatres tentative j ai donc payer 24.90€ chez norauto et la ca marche de suite !les boules :evil::evil::evil::evil:
 
Le bon plan, c'est d'acheter neuf, comme ça pas de souci, la cc s'occupe de tout.
 
Ça marche pareil en y achetant d'occasion. 😎
 
Protectionnisme?

Bonjour à toutes et tous.

Cela coince aussi du côté des véhicules neufs achetés à l'étranger.
Un exemple vécu par une concession de Mouscron (Belgique) et relaté ICI .

Toutes les possibilités d'achat d'un véhicule n'auraient-elles pas été envisagées par le gouvernement français ? :hum:
Simple oubli ou volonté de privilégier le marché national? J'émets un gros doute à propos de la première hypothèse :-? .

Jacques :jap:
 
Mon expérience : Le changement avec d'adresse avec plaque numéro département vers le nouveau SIV Système d'Immatriculation des Véhicules.

La procédure ANTS est d'envoyer tous ses papiers par courrier ainsi que sa carte grise.

Résultat : 2 mois d'attente sans aucune nouvelle ni numéro de dépôt, ni mail aucune réponse.

J'ai du écrire au Préfet pour signaler ce dysfonctionnement et par miracle 2 semaines après j'ai reçu par courrier ma nouvelle carte grise mais toujours aucune information ni mail ni courrier de l'ANTS.

Si j'avais eu un contrôle durant ces 2 mois 135€ d'amende pour défaut de papier sachant qu'une photocopie n'est pas valable.


La modernisation de l’état par l'informatique n'est pas pour demain.
on a un site internet https://immatriculation.ants.gouv.fr mais derrière il y a encore des fonctionnaires qui pointes les dossiers à la main.

L'exemple en image de l'internet et l’éducation nationale pour obtenir ses notes:
Le site internet ferme au mois août !!!!

DFz87eZXgAE5I1e.jpg
 
Personnellement, je passe par un pro que je connais bien.
Il fait la carte grise, je paie puis c'est tout.

C'est moins chiant et moins long qu'en préfecture.
Rapport avantages / inconvénients plus intéressant qu'avant.
 
En réponse au coup de gueule, un peu plus haut, je ne partage pas du tout son avis:
Service gratuit avant???? Mouais, si la préfecture est à coté et que l'on a que cela à faire...
Avant, il fallait aller se pointer en préfecture au service des CG, passer des heures à attendre son tour, tomber sur un(e) humain(e) plus ou moins bien luné(e) et y retourner car il y avait toujours un document périmé, manquant ou qui ne plaisait pas au préposé....

Maintenant, cela est rapide et efficace en passant par des gens souriants (en tous cas plus que les précedents) ...

D'accord avec toi pour dire que maintenant on a affaire à des gens plus souriant ! quand ils veulent bien le faire. Moi j'ai du en faire 4 avant d'en trouver un qui voulait bien ! Le premier ne faisait que les motos, les 2 suivants que les voitures vendues chez eux et j'ai fini chez u ScootCity sympa.
 
à payer pour un service qui était gratuit (enfin payé par nos impôts)s !

donc ce n'était pas gratuit, et en plus, c'était déjà "doublement payant".

Les horaires des préfs étant souvent du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h, vous n'avez pas d'autre choix que de poser un congé payé pour y aller, un congé sans solde, un rtt, etc... on paie donc une deuxième fois sous une autre forme.

Bon, j'ai abusé avec l'horaire de fermeture à 16h pour une préf : pardon, oui, c'est plutôt 15h30, car 16h, c'est l'heure de fermeture des portes qui donnent accès aux locaux, et donc pour s'y préparer le temps de tout déconnecter et de ranger les affaires, à 15h30, en général, dans quelques préfectures, on vous explique que le guichet ferme à 15h30, véridique et vécu dans certaines préfectures.

Donc, en ce qui concerne un double paiement d'une manière ou d'une autre, ça n'a rien changé.

Par contre, on a quand même gagné du temps avec le nouveau système : plus besoin de se déplacer à la préfecture où on y perdait au mieux, la matinée, au piré la journée, surtout si on s'était pointé le matin à l'ouverture et qu'on y est encore à l'heure de la pause dej sans y être encore passé, du coup, on a droit à un deuxième passage l'après-midi avec son ticket
 
Ah les fonctionnaires...

Quand je lis qu'il faut poser une journée pour aller en pref... sinon il y avait le courrier et internet aussi avant que ce soit donné au privé.

Avant tu payais tes impôts et tu avais droit à un service gratuit, maintenant tu continues de payer tes impôts et tu passes par un service payant...vive le progrès !
 
Avant tu payais tes impôts et tu avais droit à un service gratuit

Ce n'était pas gratuit puisque tu payais avec les impôts.
La phrase correcte serait : Ce service, on le payait par l'intermédiaire de nos impôts, mais il était là.
Parce que pour avoir droit à un service gratuit, il faut ne pas l'avoir payé auparavant .
 
Pour ma part, prius 3 livrée le samedi 30 décembre en concession et j'ai finalisé les docs à se moment là. Les bureaux étaient donc fermés le samedi sauf pour la partie commerciale. Pont du 31 et ouverture des bureaux le mardi 2 janvier pour le traitement des démarches administratives par la concession. Le jeudi 4 janvier courrier recommandé remis par mon facteur avec ma carte grise. Plus rapide, ça aurait été dur et je n'ai rien payé en plus vu que tout était inclus dans le prix de départ, je n'ai même pas eu droit aux 450 € de frais de mise en circulation (qu'on avait essayé de me refourguer et que j'ai gentiment refusé).
 
Ce n'était pas gratuit puisque tu payais avec les impôts.
La phrase correcte serait : Ce service, on le payait par l'intermédiaire de nos impôts, mais il était là.
Parce que pour avoir droit à un service gratuit, il faut ne pas l'avoir payé auparavant .

Ah oui...donc aujourd'hui vu que c'est le privé qui gère tu payes moins d'impôts ?
NON.

Donc avant tu le payais 1 fois.
Maintenant 2 fois...

Je préférais quand c'était les fonctionnaires !
 
Pour ma Honda Integra (import Japon) je suis toujours en attente de la carte grise à cause de ce nouveau système. J'ai été la chercher fin octobre chez l'importateur, tous les tests d'homologation étaient faits, et là ça traine pour avoir la carte grise, l'importateur m'a dit que maintenant c'est 3 mois de délai pour une réception à titre isolée, alors qu'avant il avait les cartes grises en 15 jours, et aucun suivi sur le site et ils ne répondent pas aux mails
 
Ah oui...donc aujourd'hui vu que c'est le privé qui gère tu payes moins d'impôts ?
Je n'ai jamais dit qu'on payait moins d'impôt avec le nouveau système, et je l'ai dit nulle part, c'était juste pour dire qu'un service ne peut être gratuit si pour avoir ce service tu paies à un moment, ou un autre.

Donc avant tu le payais 1 fois.
Maintenant 2 fois...

Oui, voilà, aujourd'hui, tu paies 2 fois. Mais là encore, c'est un choix que tu fais, en passant par un établissement agrée payant. Malheureusement, ce choix est quasi obligatoire, le traitement par internet est d'une nullité, et pour savoir où en est le dossier... Et dans le cas d'un véhicule d'occasion, tu paies même une 3ème fois, car il faut envoyer tous les documents par courrier, mais pour "assurer" son coup, il vaut mieux l'envoyer en recommandé, sinon, ils sont bien capables de dire, on n'a jamais reçu les documents etc...
 
Perso , pour chaque CG je remettais tous les documents à ma mairie qui vérifiait et faisait le nécessaire. quelques jours après je recevais la nouvelle CG.. ET BIEN MAINTENANT JE VAIS PAYER POUR LE MEME SERVICE.
 
De toute façon, les impôts et taxes, comme on dit :
on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça s'arrête. Un gouffre sans fin, dans lequel on sait qui va payer : le gentil contribuable.... Tout ça parce que les gouvernements, passés, actuel, et certainement futurs auront fait appel (de manière obligatoire) à votre générosité.... Comme on dit : À votre bon cœur ! Merci! Un cri du cœur de nos dirigeants quoi!
Et pour tout cela, il faut que nous ayons du cœur à l'ouvrage...
 
Surprise

J'ai ouvert mon compte en suivant les procédures
Vérif du systeme par ma boite mail
Entré dans leur système
J'avais préparé des scan de tous les documents demandés
Suis tombé sur des formulaires dont il fallait cocher des cases
Là ou le système a été le plus exigent était la complexité du mot de passe.
15 mn plus tard, la carte grise provisoire était imprimée sans qu'ils ne m'aient demandé mes scan.
J'en déduis que le vendeur les leur avait donné.
Ne cherchant pas à comprendre, j'ai mon papier en attendant le définitif
Et ma Yaris d'occase peut rouler tranquillement avec ses 36% d'éthanol en attendant la prochaine charge qui sera autour de 46%.
Surpris par la rapidité d'obtention du document
 
J'ai payé pour la tranquilité

N'arrivant pas à obtenir le fameux "code de cession" par le vendeur, je suis allé à la boutique "Carte grise" de Romorantin.

J'ai eu affaire à une personne très sympa et compétente. La procédure a été réglée en 10 minutes pour un tarif de 22 € TTC.
Pour info, elle essayait de joindre le site ANTS par téléphone depuis 30 minutes, sans succès.

J'ai eu la bonne surprise de recevoir la carte grise du Outlander dès le lendemain en recommandé.

Je trouve que le tarif est raisonnable, même si je déplore la disparition des services publics, les uns après les autres.

Fred.
 
Finalement je suis passé par la boutique ScootCity et j'ai tout déposé mardi, la carte grise était dans ma boite hier jeudi. C'est assez rapide je dois dire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,784,998
Retour
Haut Bas