Donc tout d'abord pour ceux qui parle anglais, le lien qui explique cela :
http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/sweet/
Bien sur , en plus de cette technique, dès que vous pouvez faire du "wrap Stealth" (Electrique pur en descente douce) il ne faut pas se priver....
Et surtout, n'utiliser plus le cruise control. Beaucoup trop "agressif" dans son contrôle de la vitesse.
Le principe derrière cette technique est déja de rester le plus possible en conso instantané, entre 2 et 9 L / 100 et de favoriser une utilisation du moteur thermique à couple Maximum, la ou il va consommer le moins.
A partir de 80 km/H et jusqu'à 120 ou plus vous pouvez appliquer ce principe.
Néanmois, les perfo vont rester bonnes juqu'à 110 km... après cela est un peu moins efficaces à cause de la résistance de l'air sur la voiture qui va devenir de plus en plus important.
Donc voila comment faire pour etre dans un etat optimum du moteur thermique. (faites le test sur une route/autoroute plate , par exemple à 110 Km/h).
-accélerer jusqu'à 110 km/h.
- Lorque vous avez stabilisé la vitesse, relacher très doucement le pied de facon à avoir sur votre écran de controle, seulement le moteur thermique en route et la fleche verte qui recharge la batterie. la conso instantané va baisser progressivement. Tout le truc maintenant, c'est de rester dans cette zone. de tant en tant, alternativement, vous allez voir sans doute alterner les fleches vers la batterie (verte et orange)
Faites des essais et vous allez vite comprendre ce que je veux dire...
Vous allez voir... sur du plat à 110 km, votre conso instantanée va rester stable vers 3,5/3,8 L aux 100 Un autre info qui va vous permettre de savoir si vous etes dans le mode "Heretique", c'est que le moteur thermique ne fait quasiment pas de bruit.
Le thermique tourne à basse vitesse, mais à couple maxi.....
BRAVO vous avez trouvé l'HYPERDRIVE de la prius
Maintenant, vous allez me dire... comment ca marche...
et c'est la ou cela se complique un peu techniquement. Je suis sur que quelqu'un de plus expert que moi pour nous donner une explication plus compléte.
Voila ce que j'ai compris.
- Le moteur est à basse vitesse, mais à ,couple maxi. le thermique propulse la voiture, mais pas suffisament pour maintenir la vitesse stable. mais une partie du couple va aller vers MG2 qui va produire de l'energie pour MG1, et ajouter le surplus de vitesse pour maintenir la voiture à vitesse cosntante.
Je sais, vous allez me dire que cel n'est pas possible...mais visiblement ca marche.....
Il semble dans ce cas que le système HSD, se comporterais comme un systeme hybride en mode serie/parallèle combiné.....
Si quelqu'un à une meilleure explication, je suis preneur....