Toyota crée un système pour forcer les voitures à s'arrêter aux feux rouges

'lut,
Donc le gamin qui traverse devant toi en courant après son ballon tu préfères passer dessus que de pouvoir l'éviter ?
Bha non, j'écrase le frein... C'est pourquoi je dis conserver l'ABS.
L'ESP n'a rien a voir là dedans. Et c'est justement pour ce genre de cas que je pense que les trucs d'arrêt automatique aux stop et aux feux sont plus dangereux qu'autre choses car ils soulagent l'attention des conducteurs.*

Et qu'on ne me parles pas de système qui plante les freins tout seul au cas ou un gamin déboule sous le pare choc... si un jour ils nous font ca, ca risque d'etre fun...

--
Alain.
 
'lut,
... Et qu'on ne me parles pas de système qui plante les freins tout seul au cas ou un gamin déboule sous le pare choc... si un jour ils nous font ca, ca risque d'etre fun...
Et pourquoi pas, en zone 30 ?
 
ah ben zut...

Et qu'on ne me parles pas de système qui plante les freins tout seul au cas ou un gamin déboule sous le pare choc... si un jour ils nous font ca, ca risque d'etre fun...
Ah dommage, je voulais justement parler de ça ! :-D
L'homme a des limites en terme de temps de réaction (et de capacité à rester très concentré plus de 15 minutes), et ces limites n'existent pas sur des technos à base de radar / video / électronique.

Entre percuter un gamin à 50km/h parce qu'il a déboulé 1 seconde devant toi (tu commences tout juste à freiner) et le percuter à 10 km/h parce que l'électronique a commencé à freiner dans les dizaines de millisecondes qui ont suivies, c'est une différence qui peut en valoir la peine, maintenant c'est sûr que tout le monde n'est pas prêt à payer pour ça...

Il faut arrêter de croire que seuls des surhommes/surpilotes peuvent conduire les voitures et que même ceux-ci sont à l'abris de toute inattention.
 
'lut,
Bha non, j'écrase le frein... C'est pourquoi je dis conserver l'ABS.
L'ESP n'a rien a voir là dedans. Alain.

Désolé, mais aujourd'hui ABS et ESP sont quasi obligatoires ensemble.

Piler sur les freins, comme tu le ferais, déclencherait à coup sûr l'ABS ....
Et après tu fais quoi à part tirer tout droit dans le gamin.
L'ESP te permettras de tenter un évitement sans pour autant partir en toupie.

Et même si je suis loin d'être pour toute cette életronique embarquée, mieux vaut en avoir trop que trop peu .... :jap:

Allez un jour vous amuser dans un centre de conduite pour tester toutes ces aides et faites le comparatif "avec" et "sans"....
Et observer vos réactions.

Humilité et constatations !
Voilà ce qu'il restera :jap:
 
Allez un jour vous amuser dans un centre de conduite pour tester toutes ces aides et faites le comparatif "avec" et "sans"....

En prenant des voitures avec un vrai châssis ou des savonnettes ?

Il y a quelques voitures sur lesquelles il a fallu rajouter la magie de l'ESP car sinon c'était la catastrophe : les 607, Duster,...

Je préfère un excellent châssis à un ESP. Une "vraie" voiture doit pouvoir se "récupérer" sans électronique si on reste dans les lois de la physique...

Edit : d'ailleurs, le seul moment où j'ai utilisé l'ESP sur la Prius c'est avec la neige... et avec des pneus été ! C'est-à-dire pas adaptés... :oops:
 
Faut le faire avec les deux, c'est édifiant.
Même Peugeot dont on vante tant les mérites des chassis.
Même des 4 roues motrices.

Sans l'incapacité des élèves à s'adapter aux diverses situations et à penser avant "qu'ils savent".

Après, le regard change !

:grin:
Allez si un jour nous réorganisons un rassemblement en Belgique, nous essaierons de vous trouver une journée test... On a beaucoup de centres de conduite :grin:
 
Je rajouterai que les débats sur arrêt au feu rouge "automatique" et ABS/ESP ne sont pas du même ordre.
D'un côté, la voiture prend une décision à la place du conducteur, d'un autre, elle aide simplement le conducteur à garder le controle de son véhicule lors de l'action qu'il a lui même initiée.

L'arrêt au feu rouge est à ranger avec le bridage des véhicules à 130 par exemple.
 
Les assistants électroniques sont une avancée. Quand j'étais petit, je rêvais de créer des voitures qui se conduiraient toutes seules, ou presque, dans certains contextes. Plus tard, en classe prépa d'ingénieurs, j'ai fait un devoir sur un système d'assistance à la circulation, avec des équations assez complexes. Finalement, j'ai fait de l'informatique pour la recherche de médicaments, et pas dans l'automobile. Mais cela me fait toujours rêver.

Les pilotes d'avion ont bien des tonnes d'assistants électroniques, et cela ne les empêche pas de rester vigilant.

Ce n'est pas parce que j'ai un abs que je freine n'importe comment. Sauf pour m'amuser sur une route de campagne, les jours de neige. Mais plus pour mesurer les limites. Pareil pour l'EPS. Je compte bien apprendre à utiliser l'IPA.

Si une voiture peut m'empêcher de passer au stop quand je suis étourdi, cela peut toujours arriver, alors pourquoi pas. Ou au feu rouge. A condition que je puisse quand même passer si je veux (par exemple si je suis poursuivi par des gens qui veulent me voler ma nouvelle Prius)
 
...Allez si un jour nous réorganisons un rassemblement en Belgique, nous essaierons de vous trouver une journée test... On a beaucoup de centres de conduite :grin:

C'est la liste qui est sur nid-de-poule.be ? :grin:

D'ailleurs si toyota.be nous lit, il y a un "créneau" pour une assistance à l'évitement des ndp. :siffle:
 
NON on passe aux 4x4 suspensions rehaussées et pneus spéciaux désert de pierres.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
 
'lut,
Piler sur les freins, comme tu le ferais, déclencherait à coup sûr l'ABS ....
Et après tu fais quoi à part tirer tout droit dans le gamin.
L'ESP te permettras de tenter un évitement sans pour autant partir en toupie.
L'ESP ne sert pas à ca. L'ABS suffit a garder le contrôle de la voiture.
L'ESP est utile frein lâches justement, et il se sert des freins pour récupérer la voiture en cas d'optimisme du "pilote". Peut être si on pile en courbe, et encore...

L'ABS, ne me dérange pas trop parceque ca permet de s'approcher des limites de la physique : ne pas bloquer les roues pour mieux freiner, pas glisser et justement, pouvoir garder le contrôle.

L'ESP, lui, repousse les limites de la physique par des artifices. Conclusion, on a l'impression que ca tient mieux, qu'on peu passer plus vite. Mais l'ESP a une limite et là, si en plus associé a des pneus taille basse et des amortisseurs dur, c'est bye bye sans le moindre avertissement.

Et même si je suis loin d'être pour toute cette életronique embarquée, mieux vaut en avoir trop que trop peu .... :jap:
Le trop est l'ennemi du bien.

Moi, je suis contre ce qui permet au automobilistes de relacher leur attention... Quand on voit le nombre toujours croissant de gens qui vont autre chose que conduire en particulier en ville, au secours !!!

Dans le monde des bisounours, oui, c'est très bien.


Encore l'arrêt au feux rouge et au stop... mais dans ce cas il faut que ca se face violemment, pas en douceur : si le conducteur ne freine pas, la voiture plante les freins, histoire d'apprendre au conducteur a être vigilant. (en allumant les feux avant pour prévenir derrière...
Bon, par contre, il vaut mieux ne pas se trouver dans le cas ou on a la police aux fesses (si j'ose dire), les pompiers ou autres véhicules prioritaires dont on essaye en général de faciliter le passage..... si non c'est sodomie garantie...

Le problème des trucs "automatiques" qui prennent des décisions a la place du conducteur c'est qu'il existe un nombre de situations extrêmement nombreuses, différentes et complexes... et parfois des situations on le non respect du code et de la signalisation nous est imposée et/ou est nécessaire pour la sécurité !


La détection des piétons pour piler c'est très bien, mais en cas d'erreur de détection ?
- on pile pas et on écrase ? avec procès a la clé pour le constructeur dont le système n'a pas fonctionné...
- on pile pour rien au risque de provoquer un accident ? on en provoque une et hop, re-proches, etc..
etc...


Allez un jour vous amuser dans un centre de conduite pour tester toutes ces aides et faites le comparatif "avec" et "sans"....
Et observer vos réactions.
Pour moi la demo "sans" est bien plus intéressante et pertinente. Elle montre aux gens les vraies limite d'un machin de plus d'une tonne lancées a une vitesse même très basse et les dégâts que ca peut faire.

Le "avec" n'est qu'un argumentaire securitaro/marketing.

--
Alain.
 
Entre percuter un gamin à 50km/h parce qu'il a déboulé 1 seconde devant toi (tu commences tout juste à freiner) et le percuter à 10 km/h parce que l'électronique a commencé à freiner dans les dizaines de millisecondes qui ont suivies, c'est une différence qui peut en valoir la peine, maintenant c'est sûr que tout le monde n'est pas prêt à payer pour ça...

Oui, et non ! évitons la technophilie avancée . Avec ce type dispositif, le jeu préféré des chenapans sera de lancer un objet devant les bagnoles pour les faire piler ... et emboutir par un des suivants. Ah l'humain, génial, farfelu ... et rebelle !!!!
 
La détection des piétons pour piler c'est très bien, mais en cas d'erreur de détection ?
- on pile pas et on écrase ? avec procès a la clé pour le constructeur dont le système n'a pas fonctionné...

Tout à fait d'accord, et en plus le procès de M. Dupont contre un constructeur (avec tout le secteur automobile derrière), c'est perdu d'avance !!
 
Le problème des trucs "automatiques" qui prennent des décisions a la place du conducteur c'est qu'il existe un nombre de situations extrêmement nombreuses, différentes et complexes...

C'est pourquoi un bon automatisme est un automatisme débrayable.

Déjà, si on commençait par une visite médicale obligatoire tous les 5 ans pour tout le monde... (comme le permis EB, tiens !) :jap:
 
L'ESP, lui, repousse les limites de la physique par des artifices. Conclusion, on a l'impression que ca tient mieux, qu'on peu passer plus vite. Mais l'ESP a une limite et là, si en plus associé a des pneus taille basse et des amortisseurs dur, c'est bye bye sans le moindre avertissement.

Alain.

@alain
je ne veux pas polémiquer, d'autant plus que je suis un jeunot ici.
L'ESP ne repousse pas les limites de la physique, mais de l'humain, comme l'odb pour sélectionner quel moteur faire marcher dans quel sens et à quelle vitesse dans la Prius.
L'ESP utilise les lois de la physique pour te permettre de rester sur ta trajectoire autant que c'est possible. Après, advienne que pourra.
 
Moi, je suis contre ce qui permet au automobilistes de relacher leur attention... Quand on voit le nombre toujours croissant de gens qui vont autre chose que conduire en particulier en ville, au secours !!!

--
Alain.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir une seule personne dans ce forum qui n'est pas d'accord avec toi. Avoir une Prius, ou équivalent, et venir sur ce forum, c'est avoir un sens des responsabilités.

La personne que tu décris n'a pas le sens des responsabilités. Penses-tu qu'elle l'aurait plus sans ABS, ESP, etc. Je suis sûr que ta réponse est non.

Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux pour nous et pour elle qu'elle ait ces aides. Je suis sûr que ta réponse sera oui.

Des aides n'ont jamais transformé un idiot en génie, ni un génie en idiot. Le premier dira "voyez comme je suis fort" et le deuxième "ouf, j'ai eu chaud, il faudrait que je sois plus prudent".
 
Encore l'arrêt au feux rouge et au stop... mais dans ce cas il faut que ca se face violemment, pas en douceur : si le conducteur ne freine pas, la voiture plante les freins, histoire d'apprendre au conducteur a être vigilant. (en allumant les feux avant pour prévenir derrière...
Bon, par contre, il vaut mieux ne pas se trouver dans le cas ou on a la police aux fesses (si j'ose dire), les pompiers ou autres véhicules prioritaires dont on essaye en général de faciliter le passage..... si non c'est sodomie garantie...
--
Alain.

Mai je serai plutôt pour un arrêt intelligent, mais blocage du véhicule pendant 5 minutes. Comme cela mes voleurs seront bien embêtés, ils devront attendre.
8)8)8):sad::sad::sad:
 
Le problème des trucs "automatiques" qui prennent des décisions a la place du conducteur c'est qu'il existe un nombre de situations extrêmement nombreuses, différentes et complexes...
--
Alain.

Ça, c'est mon plus grand grief contre Microsoft, mais j'ai tord.

En fait, tous ces automatismes sont là pour la majorité des gens qui ne savent pas utiliser leur voiture (ou ordinateur, ou ce que vous voulez), et s'en sorte mieux, involontairement. Au début, celui qui sait, veut arrêter tout cela, cela ne sert à rien et cela ne resoud rien, même pire cela crée des problèmes involontairement. Puis avec un peu de recul, celui qui sait apprend aussi à utiliser volontairement ces aides, et là il est heureux.
 
'lut,
thierryb à dit:
En fait, tous ces automatismes sont là pour la majorité des gens qui ne savent pas utiliser leur voiture
heu.. NON ! Ces automatisme sont là pour ceux qui ne savent pas conduire !!!

thierryb à dit:
La personne que tu décris n'a pas le sens des responsabilités. Penses-tu qu'elle l'aurait plus sans ABS, ESP, etc. Je suis sûr que ta réponse est non.
Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux pour nous et pour elle qu'elle ait ces aides. Je suis sûr que ta réponse sera oui.
Pour l'ABS, oui.
Pour l'ESP, je suis moins convaincu.
Pour les arrêts automatique divers et variés, je suis contre.

Le problème à mes yeux, c'est que ce ne sont pas des aides contrairement a l'ABS. Ce sont des systèmes qui prennent des décisions à la place du conducteur, des systèmes sur lequel le conducteur peut, et donc, va se reposer et du coup relâcher son attention.

thierryb à dit:
Des aides n'ont jamais transformé un idiot en génie, ni un génie en idiot.
Des aides, pas des automatismes.

thierryb à dit:
L'ESP ne repousse pas les limites de la physique, mais de l'humain, comme l'odb pour sélectionner quel moteur faire marcher dans quel sens et à quelle vitesse dans la Prius.
L'ESP utilise les lois de la physique pour te permettre de rester sur ta trajectoire autant que c'est possible. Après, advienne que pourra.
Pas d'accord.
L'ESP agit sur des éléments auxquels le conducteur n'a pas accès : le freinage indépendant des roues. Du coup, il permet à la voiture de faire des choses que même un pilote de F1 ou de Rallye ne pourrait pas faire sans ESP (passer en courbe a une certaine vitesse sans dérapage apparent)

Par exemple, ce n'est pas le cas de l'ABS : un bon freineur peut freiner plus court sans ABS qu'avec (bon, ok, de moins en moins vrais avec les ABS modernes)

L'ESP est un cas un peu a part, il a le cul entre deux chaises.

Un des trucs qui me dérangent avec tous ces systèmes qui permettent soit disant d'augmenter la sécurité c'est qu'outre le fait ils permettent a certain de conduire en s'imaginant laisser leur cerveau a la maison, que la voiture s'occupe de leur sécurité a leur place, ils permettent aussi de conduire facilement des monstres.

--
Alain.
 
On va remettre un peu d'huile sur le feu, avec l'annonce par Toyota d'un système destiné à combattre la circulation à contre-sens :

http://www.asahi.com/english/TKY201105260290.html [en]

Fruit d'une collaboration avec Aisin et Denso, le dispositif devrait être disponible sur les systèmes de navigation montés en concession à partir du 1er juin (au Japon). Il sera en mesure d'alerter le "conducteur" qui roulerait à contre-sens sur les autoroutes, certaines routes à péages, ainsi qu'à l'approche des barrières de péage et des échangeurs.

Houlà (selon l'article, on recense environ 1000 cas/an de conduite à contre-sens au Japon...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,409
Retour
Haut Bas