'lut,
Piler sur les freins, comme tu le ferais, déclencherait à coup sûr l'ABS ....
Et après tu fais quoi à part tirer tout droit dans le gamin.
L'ESP te permettras de tenter un évitement sans pour autant partir en toupie.
L'ESP ne sert pas à ca. L'ABS suffit a garder le contrôle de la voiture.
L'ESP est utile frein lâches justement, et il se sert des freins pour récupérer la voiture en cas d'optimisme du "pilote". Peut être si on pile en courbe, et encore...
L'ABS, ne me dérange pas trop parceque ca permet de s'approcher des limites de la physique : ne pas bloquer les roues pour mieux freiner, pas glisser et justement, pouvoir garder le contrôle.
L'ESP, lui, repousse les limites de la physique par des artifices. Conclusion, on a l'impression que ca tient mieux, qu'on peu passer plus vite. Mais l'ESP a une limite et là, si en plus associé a des pneus taille basse et des amortisseurs dur, c'est bye bye sans le moindre avertissement.
Et même si je suis loin d'être pour toute cette életronique embarquée, mieux vaut en avoir trop que trop peu ....
Le trop est l'ennemi du bien.
Moi, je suis contre ce qui permet au automobilistes de relacher leur attention... Quand on voit le nombre toujours croissant de gens qui vont autre chose que conduire en particulier en ville, au secours !!!
Dans le monde des bisounours, oui, c'est très bien.
Encore l'arrêt au feux rouge et au stop... mais dans ce cas il faut que ca se face violemment, pas en douceur : si le conducteur ne freine pas, la voiture plante les freins, histoire d'apprendre au conducteur a être vigilant. (en allumant les feux avant pour prévenir derrière...
Bon, par contre, il vaut mieux ne pas se trouver dans le cas ou on a la police aux fesses (si j'ose dire), les pompiers ou autres véhicules prioritaires dont on essaye en général de faciliter le passage..... si non c'est sodomie garantie...
Le problème des trucs "automatiques" qui prennent des décisions a la place du conducteur c'est qu'il existe un nombre de situations extrêmement nombreuses, différentes et complexes... et parfois des situations on le non respect du code et de la signalisation nous est imposée et/ou est nécessaire pour la sécurité !
La détection des piétons pour piler c'est très bien, mais en cas d'erreur de détection ?
- on pile pas et on écrase ? avec procès a la clé pour le constructeur dont le système n'a pas fonctionné...
- on pile pour rien au risque de provoquer un accident ? on en provoque une et hop, re-proches, etc..
etc...
Allez un jour vous amuser dans un centre de conduite pour tester toutes ces aides et faites le comparatif "avec" et "sans"....
Et observer vos réactions.
Pour moi la demo "sans" est bien plus intéressante et pertinente. Elle montre aux gens les vraies limite d'un machin de plus d'une tonne lancées a une vitesse même très basse et les dégâts que ca peut faire.
Le "avec" n'est qu'un argumentaire securitaro/marketing.
--
Alain.