Toyota Sienta HSD

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,396
Score de réaction
2,973
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Vous avez adoré votre Yaris Verso ? (Ian ?)
Vous l'auriez aimé hybride ?
Vous avez besoin d'encore plus de volume ?
Vous avez besoin de transporter jusqu'à 7 personnes ? (ou votre moitié vous presse pour un monospace 5+2 places ...)

Toyota vient de sortir le nouveau Sienta :

http://toyota.jp/sienta/
http://toyota.jp/pages/contents/sienta/002_p_001/pdf/spec/sienta_spec_201507.pdf
http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/8620347/

Un véhicule utilitaro-familial ("ludospace" disent certains) en 5+2 places avec un escamotage des sièges de 3ème rangée.
La mécanique hybride provient des Yaris et Aqua, hormis le moteur électrique principal qui est référencé 2LM et non plus 1LM (Comme il offre les les mêmes caractéristiques de puissance et de vitesse, je me demande s'il s’agirait de l'adoption du refroidissement à eau façon Prius+ pour éviter la surchauffe dans les longs efforts ?)

La batterie profite d'une nouvelle disposition : sous le plancher, à l'arrière des les sièges avant (peut-être le Sienta beneficie-t-il de la modularité de la nouvelle plate-forme "TNGA"?).

La version hybride est assez lourde (1380 Kg sur la fiche technique japonaise), à comparer aux 1320 de la version essence simple, et aux 1080 de la Prius Aqua. Ça doit être assez placide, surtout bien chargé. Ajouter une version avec un HSD plus gros ne serait pas exagéré.

En tout cas je ne donne pas cher du pâle et vieillissant Verso-S (Ractis au japon) face à ce grand frère talentueux.

J'espère que ce véhicule sera dispo en Europe (ben oui, ce n'est qu'une annonce pour la japon :( ), avec un frère utilitaire ... pour tous ceux qui aimeraient hybrider leur Kangoo ou Berlingo.

Et une autre raison de s'intéresser à ce véhicule : l'accès fauteuil roulant par le coffre. Hélas Toyota n'a encore jamais importé ces systèmes qui seraient très utiles à certains.

A+
 
En voilà un véhicule intéressant!! :jap:
Mais en effet je crains que ce ne soit un peu juste en performance, même si ce n'est pas la vocation 1ère du véhicule. Je serai aussi curieux de savoir ce que ça va consommer dans la réalité.
2 détails amusants : Toyota semble avoir piqué les compteurs de la Peugeot 208 8) Vous ne trouvez pas??
et sur une des photos pour montrer le dispositif de freinage d'urgence, le véhicule "à emboutir" ressemble fortement...
... à un VW Touran :-D.
 
Vraiment sympa ce Sienta!! Il remplacerait bien le Verso europeen en fait (qui ne se vend que modestement la faute a une offre tristoune tant en presentation que'n motorisations) car rien a voir avec un Verso-S ( moins de 4m de long) puisque le Sienta fait 4,235m de long et dispo en 7 places.
D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi Toyota a presenté le Verso-S comme rempalcant de la Yaya verso qui etait un vehicule different ( ludospace).
Par ailleurs le Verso-S n'est plus importé officiellement en Europe ( liquidation des stock uniquement) :cry:. Pourtant pour l'avoir essayé c'etait un bon concurrent des Honda Jazz ou Nissan Note ou autre Kia Venga..Mais comme dab chez Toyota, presenté comme une Dacia et vendu trop cher du coup! :-?
 
Voilà un modèle que Toyota n'importera pas en Europe, bien qu'il devrait !

Il s'agit d'un mini-van de 4 mètres de longueur et offrant 7 places, construit sur la plate-forme de la Prius C/Aqua et propulsé par le HSD de la Yaris.

Cette vidéo montre très bien son caractère très pratique et spacieux.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x3D7DkS4ZfQ

Ces quelques photos révèlent quelques aspects intéressants:

1. Portes à glissières, comme sur la B-Max de Ford:

tuer-8f2a7d2197c7bda8.jpeg


2. 7 places très modulables (voir la vidéo):

int-3ef59b88a3f9c80e.jpeg


3. Les instruments analogiques placés loin devant et haut, comme sur la Peugeot 2008, et un tableau de bord estétiquement assez réussi.

siet1507_04-af861419fc27b2a1.jpeg


4. Notez le placement de la baterie et le réservoir de carburant très bas, dans le plancher.

strang-8a3c9be56c74f46b.jpeg


5. Je l'aime bien sous cet angle:

siet1507_10-5039aa90fab8daf5.jpeg


J'aimerais bien savoir pourquoi ce véhicule ne sera pas exporté vers l'Europe ! :evil: Et bien sûr, dans la presse, on crie déjà pour qu'il soit motorisé par un Diesel... :cry:

Jan :jap:

source
 
Au Japon Toyota propose presque toute leurs voiture en Hsd.... Un modèle qui m'a surpris lors de mon voyage au Japon c'est la Toyota Crown, un modèle beaucoup utilisé par les taxis, dont voici la vidéo :
http://youtu.be/aVzCJ-uwnuY
Et quelques infos techniques ici :
http://www.toyotarelease.com/2014/10/2015-toyota-crown-specifications.html
Une telle voiture sur nos routes ferait rougir les marques allemandes a coup sur :-D

Pour revenir à la Sienta, ça serait vraiment intéressant de l'avoir chez nous, il y aurait vraiment un marché à prendre. Par contre je verrai bien ce style de tableau de bord à nos Yaris et Auris, ça rendrait la conduite plus agréable :jap:
 
Je le trouve sympa, la cinématique de la 3e rangée est intéressante.
Le bloc de la Yaris me paraît un peu léger dans un véhicule de ce type, équivalent à un kangoo ou un berlingo.
 
... 1. Portes à glissières, comme sur la B-Max de Ford ...
Sans vouloir pinailler, si le B-max a bien des portes arrières coulissantes, il n'y a aucun piler central quand les deux portes d'un même côté sont ouvertes. Ce qui ne parait pas être la cas ici.
 
Afin de faciliter le suivi des discussions, je demande à un modérateur de bien vouloir rapatrier dans la présente conversation 'Sienta', ce que nous en avions dit la semaine dernière dans le fil 'Modèles hybrides pour 2009... 2014, 2015 etc... ' (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=272450#post272450 ),
sous réserve que cela réponde à l'organisation de ce forum (sous réserve qu'il en ait une ... ah ! on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit d'une organisation 'bordello-structurée', ... hybridée en somme ;) )
 
[...]
Il s'agit d'un mini-van de 4 mètres de longueur et offrant 7 places, construit sur la plate-forme de la Prius C/Aqua et propulsé par le HSD de la Yaris.

[...]

Pas tout à fait : l'engin fait 4,23 de long (loger 7 personnes dans 4m de long, je n'ai encore jamais vu), et sa plateforme diffère beaucoup de celle de la Yaris : le bloc avant est manifestement un bloc de Yaris (largeur, partie inférieure du tableau de bord, mais le reste est franchement différent :
empattement de 2,75, beaucoup plus long que les 2,51 de la Yaris ou même les 2,60 de la CorollaAxio japonaise, un plancher très particulier pour positionner la batterie sous les sièges avant et un réservoir très plat façon IQ sous les sièges de la 2e rangée, et un plancher de coffre en 2 versions (sièges escamotables dans le plancher, ou rampe d'accès fauteuil roulant). Ces composants sont ils puisés dans des éléments déjà existants, ou viennent ils en partie de la nouvelle plate-forme TNGA, comme je suis prêt à le penser ?

A+
 
Pas besoin d'en rajouter, mais en effet, Mister MMT n'avait pas vu que ce modèle a été traité dans cette discussion un tantinet bordelique.

Je suggère que pour les prochaines fois, tu demandes l'ouverture d'une nouvelle discussion sur un modèle qui te semble le mériter. Ce qui pour la Sienta est clairement le cas.

Et pourquoi pas devenir membre de l'association ? Les membres actifs peuvent ouvrir des discussions...

ModoJG

Afin de faciliter le suivi des discussions, je demande à un modérateur de bien vouloir rapatrier dans la présente conversation 'Sienta', ce que nous en avions dit la semaine dernière dans le fil 'Modèles hybrides pour 2009... 2014, 2015 etc... ' (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=272450#post272450 ),
sous réserve que cela réponde à l'organisation de ce forum (sous réserve qu'il en ait une ... ah ! on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit d'une organisation 'bordello-structurée', ... hybridée en somme ;) )
 
Pas tout à fait : l'engin fait 4,23 de long (loger 7 personnes dans 4m de long, je n'ai encore jamais vu), et sa plateforme diffère beaucoup de celle de la Yaris : le bloc avant est manifestement un bloc de Yaris (largeur, partie inférieure du tableau de bord, mais le reste est franchement différent :
empattement de 2,75, beaucoup plus long que les 2,51 de la Yaris ou même les 2,60 de la CorollaAxio japonaise, un plancher très particulier pour positionner la batterie sous les sièges avant et un réservoir très plat façon IQ sous les sièges de la 2e rangée, et un plancher de coffre en 2 versions (sièges escamotables dans le plancher, ou rampe d'accès fauteuil roulant). Ces composants sont ils puisés dans des éléments déjà existants, ou viennent ils en partie de la nouvelle plate-forme TNGA, comme je suis prêt à le penser ?

A+

Merci pour ces précisions que j'avais ratées, comme par ailleurs les messages placés maintenant au début de cette discussion.

Que trouves-tu du tableau de bord ? Penses-tu que son style pourrait préfigurer celui de la PIV ?

Certains jugent la puissance de 100 cv un peu juste. Mais n'est-ce pas la vocation de ces ludospaces ? La Kangoo a longtemps rendu heureux beaucoup de monde avec tout juste max 75 cv !

Jan :jap:
 
Pas besoin d'en rajouter, mais en effet, Mister MMT n'avait pas vu que ce modèle a été traité dans cette discussion un tantinet bordelique.

Je suggère que pour les prochaines fois, tu demandes l'ouverture d'une nouvelle discussion sur un modèle qui te semble le mériter. Ce qui pour la Sienta est clairement le cas.

Et pourquoi pas devenir membre de l'association ? Les membres actifs peuvent ouvrir des discussions...

ModoJG
A propos du forum, de son organisation et de sa gestion :
Initialement, le Sienta ne me semblait pas mériter une discussion propre, car il y a toute chance qu'il ne soit jamais importé en Europe (pardon aux francophones non européens, bien rares dans le forum). Si je l'avais pensé, j'aurais vaincu ma timidité :oops: légendaire pour le demander à un modérateur.:cool:
le Sienta a suscité pas mal de messages, puis MisterMMT a souhaité une discussion spécifique : très bien ! Et, mieux que de suivre le mouvement je l'accompagne en veillant à la cohérence et à la complétude des conversations.

Enfin, ça ne me semble pas idiot d'annoncer les nouveaux modèles dans 'Modèles hybrides pour 2009... 2014, 2015 etc... ' qui est un peu un fourre-tout, et si le véhicule soulève l’intérêt des forumeurs, de faire une discussion dédiée. mais comme je ne suis pas décisionnaire, je suis prêt à m'adapter à la règle de ce forum qui m'accueille gracieusement..

On m'a posé une 10 aine de fois la question de savoir pourquoi je n'adhérais pas à l'association en 6 ans. J'ai déjà répondu, et aujourd'hui je n'y suis pas plus prêt que par le passé. Désolé d'avoir donné l'impression d'en rajouter : ma petite taquinerie rappelait qu'il est difficile de gérer cette masse de messages et d'informations en un ensemble cohérent, lisible et accessible à ceux qui veulent s'informer sur les hybrides.

fin du hors sujet Sienta :)
 
Comparaison Sienta- Kangoo

Le Kangoo est un utilitaire, existant en 3 longueurs (court 3,89m, normal 4,28m, rallongé 4,67m), dont il existe deux versions familiales 7 places basées sur le normal ou le long.
Le Kangoo est large et haut (1,83m * 1,81 m) .

Le Sienta est un véhicule familial (pas de déclinaison utilitaire au catalogue japonais à ce jour), concurrent au Japon du Honda Freed/Spike qui existe en hybride avec l'ancien IMA.

Le Sienta mesure 4,23 de long, comme le Kangoo familial 7 places normal, mais reste plus 'mince : 1,70m de large et 1,68 de haut.

Côté masse, c'est 1380kg pour le Sienta et le Kangoo familial le plus proche de 4,28m avec le 1,2 essence turbo "TCE" de 115 ch qui pèse 1320Kg.

Côté consommation et pollution atmosphérique je n'ai pas de chiffres vraiment comparables.

J'aimerais bien que le Sienta donne naissance à des versions utilitaires et à une version familiale 5 places courte, même longueur que le Kangoo court ou comme ... ma Yaris Verso (voiture épatante !). Et pendant que je suis sur la lettre au père Noël, je voudrais que ce soit vendu ici et même fabriqué ici...
 
Vraiment très sympathique cette Sienta!
Je veux bien poster une 2ème lettre au papa-Noël.
Je rajouterai une ligne supplémentaire : une version HSD-PlugIn. :cool:
Bon d'accord je pousse loin...
Si déjà elle foule le sol européen ce serait fantastique.

La Yaris Verso avait rencontré un beau succès chez nous, de son temps. Succès mérité car c'était un véhicule extraordinaire, qui en donnait beaucoup pour un prix très abordable. Une vraie voiture agréable à vivre. Et on la reconnaissait entre 1000. Certains n'aimaient pas la ligne, moi si. :D

Il sera intéressant de connaître la consommation annoncée pour cette version, et la comparer à celle d'une Prius Aqua (équivalente à la Yaris HSD).
Mais ce HSD 100ch arrivera-t-il à tracter une voiture aussi haute (et lourde en charge) sans transformer la conduite hors ville en une punition? On peut en douter, à voir.
Si l'insonorisation a été profondément travaillée, ça peut le faire.

Pour tout le reste : elle est absolument géniale, avec une mention particulière à la combinaison de couleurs retenue pour l'habitacle. La Prius+ MC est désespérément triste en comparaison.
 
Certains jugent la puissance de 100 cv un peu juste. Mais n'est-ce pas la vocation de ces ludospaces ? La Kangoo a longtemps rendu heureux beaucoup de monde avec tout juste max 75 cv !

Jan :jap:

Bin justement, ces véhicules sont voués à être chargés, et connaissant la motorisation HSD de la Yaris, je pense qu'elle serait à la peine avec 7 personnes à bord ou 5 et bagages.
 
Etant prevue pour le marché japonais visiblement , la puissance n'y est pas un critere determinant car vitesse tres limité chez eux...et avec une transmission "raccourcie" comme la P+ ( qui traine bien ses 2 tonnes en charge..) ca devrait aller meme à 7 ( japonais) à bord.
Par contre effectivement ce modele donnerait un bon coup de fraicheur à la gamme Toyota Europe desesperement tristoune ( hors new Aygo) à force de ne proposer que des versions sans couleurs/moteurs/equipement un peu punchy/fun ! Le derniere Avensis FL etant le summun de la "stupidite" commerciale ( meme pas de Diesel BVA, pas de moteur "puissant" et aucune couleur proposée ni pour l'interieur ni pour l'exterieur) alors meme que le style du vehicule evolue positivement vers plus de dynamisme comme on dit!
 
Bonjour

C'est pas mal cette disposition, les passagers arrières sont un peu plus haut que ceux qui sont devant, ça doit avoir un côté agréable pour eux.
 
C'est confirmé : à la différence des Yaris hybride et Aqua, le moteur électrique principal (MG2) de la Sienta est refroidi par eau.

Autre similarité avec le Prius+, il est géré pour limiter le tangage.

Sources (en anglais international ):
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150711/427321/
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150711/427322/

Bref, Toyota ne s'est pas contenté d'une adaptation à minima du propulseur de la Yaris dans ce très polyvalent véhicule. :jap:

A+
 
petit détail technique supplémentaire :
la batterie étant 'applatie' pour ne pas rehausser le plancher, le refroidissement est plus difficile, et fait appel à un ventilateur puissant.
(même source que ci dessus).

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,358,231
Retour
Haut Bas