Transformation de véhicules hybrides en auto-écoles

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,317
Score de réaction
3,578
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
J'ouvre cette discussion à la demande d'eric49 qui souhaiterait équiper une Prius 3 pour une auto-école et a des difficultés à trouver les moyens de le faire.

A lui de vous expliquer son cas plus en détail maintenant que cette discussion existe.

Pour le moment cette discussion est "tous modèles" et dans la section "Général" du forum.
S'il arrivait qu'il y ait finalement abondance de solutions et que celles-ci soient très différentes selon les modèles j'ouvrirais alors les discussions spécialisées nécessaires.

PS : Ça va sans dire, mais ça va donc encore mieux en le disant, cette discussion concerne le côté "technique automobile" de la chose.
Les considérations sur l'intérêt d'apprendre à conduire sur ce type de véhicule ou sur les restrictions attachées actuellement aux permis obtenus sur de tels véhicules ne font pas partie de cette discussion.
 
Dernière édition:
merci jeanB pour ce post.
J ai reçu une première bonne nouvelle hier . Après moult refus , la société lenoir m a informé qu il pourrait équipée avec la P3 (l accord de toyota) d un pédalier a câble..

Maintenant j attend ....
 
Bonjour,

Peux tu nous en dire plus ?

C'est pour la création d'une auto-école ?

C'est dans le cadre d'un nouveau véhicule ?

Tu as des thermiques classiques en plus ?

Quels ont été les motifs des premiers refus ?
 
Salut,

il faut savoir que techniquement c'est possible de modifier une P3 pour en faite une voiture pour apprendre à conduire.
Ça s'est déjà fait sur des Yaris HSD.

C'est considéré comme une boîte automatique, donc les personnes qui auront leur permis sur ce type de véhicule ne pourront conduire que des véhicules à boîte automatique. C'est peut être pour ça qu'il existe des "freins" à l'équipement de ces véhicules, il faut une demande, mais techniquement c'est possible d'équiper au moins certains HSD en véhicules d'apprentissage à la conduite.
 
:lecteur:...Auto Ecole POUR Hybrides, là, je comprend......
............Mais, Auto Ecole Hybride....çà que c'est çà.......?
 
Tu as raison, mon premier titre était un peu trop elliptique.
Mais le tien était carrément inapproprié : il ne s'agit pas d'apprendre à conduire à des hybrides. :-D
 
:grin: Tu as raison.....et pan sur le bec....
.........Reste à trouver la formule où, ni l'école, ni l'écolier ne soient sensés l'être..
.........en Anglicisant ..Hybrid car drive school......Beurk...!....
.........Mais cela sonne mieux qu'Ecole de conduite de voiture hybride...
 
:siffle:...Jolie formule.....Effectivement, c'est une voiture école hybride....Mais on voulait qualifier l'école, pas la bécane.....!
 
Bonjour,
j'en avais causé avec un patron d'auto-école.
le gros de la transformation consiste à dégotter un système de double pédale. Les fabricants de matériel on des doubles pédales adaptables à quasiment tout véhicule. Il est vrai que c'est plus facile quand la voiture partage son plancher avec une voiture fréquemment utilisée en auto-école (la Zoé avec la Clio, par exemple).

Certains ont déjà sauté le pas avec l'électrique (http://www.automobile-propre.com/nissan-leaf-auto-ecole-sebastien-gall/ ), et l'arrivée de la Zoé ZE 40 va leur permettre de couvrir l'autonomie nécessaire à une journée sans recharger.

A+
 
Mais on voulait qualifier l'école, pas la bécane.....!
Meuh non (comme disait Gaston) justement, (re)lis le message #1 : le sujet de cette discussion c'est uniquement de trouver le matériel et le savoir-faire afin de transformer des hybrides (HSD notamment) en voitures-écoles.

Tout le reste relève d'autres discussions et a déjà été souvent évoqué sur notre forum.
 
pour répondre au mieux a tout le monde..

Je possède déjà un établissement de conduite. J'ai une Citroën C31.4 hdi .
La prius est actuellement mon vh privé.

La formation en boite automatique va se développer dans un futur très proche et comme j'ai dans l objectif de proposer une nouvelle formation à mes élèves j'ai décider d acquérir un nouveau vh.

Ayant découvert les plaisirs de l hybride en P3, je me suis décider au moment de choisir un véhicule, de conserver la P3 et d essayer de l équiper.

La galère est simple. Il n'existe aucun équipementier qui dispose d un pédalier pré équipé. Seul un équipementier me propose un pédalier a cable.. J attend le retour de l accord de toyota...
 
C'est quel équipementier ?
 
Bonjour,

Eric49, as tu du nouveau ?

De mon côté j'ai posé la question à qqn de ma famille qui est patron d'auto-éclole.
il connait un équipementier à Toulouse, mais n'est pas sûr qu’il puisse monter un système double-commande sur une Prius, il faudrait lui demander directement….
Le nom du garage : PIMAS (SAS) http://www.pagesjaunes.fr/pros/08632835

Si ça peut t'aider .

A+
 
bonsoir, j'attend la réponse de Toyota qui se fout de ma gueule depuis maintenant mois.
J ai eu un gars du service homologation qui m avais promis une réponse dans la semaine mais depuis plus rien... Sauf que mon dossier est en instance d étude... J en ai ras le bol.
Personne chez Toyota ne semble vouloir faire avancer ce dossier. Ni Toyota France ni mon concessionnaire.
Je pense que je vais revendre la prius pour repartir sur un autre projet.
 
Dommage que les gens censés être concernés [chez Toy] ne le soient pas... Ils brident... :grin:
Techniquement la solution du pédalier à câble n'aurait qu'1 pédale (frein de service) à relayer ou 2 ?
L'accélérateur n'est-il pas une commande électrique ?
Et avec un frein de parking (secours ?) à pédale excentrée comment fait-on ?
Sinon le titre de la discussion pourrait être "apprendre à conduire facile"...
:jap:
 
Mon concessionnaire (argenteuil) m'a affirmé qu'il pouvait faire équiper une Yaris hybride en auto école.

je n'ai pas encore demandé le devis
mais la Yaris me parait plus appropriée que la prius
 
La Yaris hybride en double commande pour auto-école a déjà été réalisée.

J'ai demandé au personnel Toyota lors du PriusDay la possibilité d'installer une double commande sur une P3/P4. Il m'a dit que c'était techniquement faisable, mais jamais fait en France.
Par contre, il m'a dit que la Yaris Hybride avait déjà été équipée de la double commande en France.

J'ai déjà vu des photos de P4 auto école à double commande japonaises.
 
voiture vendue .. Merci pur ceux qui se sont intéresser a mon problème. Très déçu par toyota.. Bonne continuation a tout le monde
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,300,040
Retour
Haut Bas