Je réveille cette discussion.
Cette année là, j'ai réalisé le record de 0,3 L/100 sur 54 kms, lors de cette tentative.
Record qui n'a jamais été battu, durant les années suivantes.
Depuis, cet événement ne se fait plus.
On démarre de Jausiers, jusqu'à la cime de La Bonette ( 2802 mètres d'altitude ), 23 kms.
En haut, j'étais à 12,6 L/100. ( passage de 6 barrettes à 1 )
Et on descend jusque St Sauveur sur Tinée, 54 kms, mais pas que de la descente.
J'avais donc réalisé ces 54 kms, avec une conso de 0,3 L/100. ( passage de 1 barrette à full green )
Au global, sur ces 77 kms, j'avais donc une conso moyenne de 3,99 L/100.
Hier, j'y suis retourné, pour fêter les 10 ans de mon record
Mais je n'étais plus en Prius 2, j'y suis allé en Yaris Hybride, modèle 2013.
Les 23,3 kms de montées se sont soldées avec une conso de 11,9 L/100 ( passage de 6 barrettes à 5 barrettes )
Les 54,4 kms de descente se sont finies avec une conso de........ 0,3 L/100;
( Passage de 5 barrettes à 6 barrettes ).
Et oui, j'ai égalisé mon record sur la descente, mais j'ai bien battu mon record sur la montée, en passant sous la cible des 12 L/100.
Et pourtant, je pensais consommer plus avec la Yaris, mais......
L'utilisation de la batterie est donc bien différente entre la Yaris et la Prius 2.
Malheureusement, pas d'enregistrement HA, il faut que j'achète un second équipement ( le premier étant en filaire, en statique dans le prius + ).
On le voit, la Yaris a toujours cherché à garder sa batterie chargée, là où on la vide avec une prius 2.
En fait, dans des conditions extrêmes, comme l'ascension d'un col, la thermique monte, du coup, beaucoup moins dans les tours, la batterie étant toujours chargée, comparée à une Prius 2, où le thermique ira plus haut pour charger la batterie.
Dans une utilisation quotidienne, la prius 2, sur des parcours classiques, consommera moins, car la batterie sera plus sollicitée.
A refaire, avec l'équipement HA.
Les 11,9 de la montée :
Les 0,3 de la descente :
La Bonette :
J'étais en compagnie de notre chère trésorière, et sa Prius 2, qui a également fait le parcours, mais qui a eu plus de trafics gênant que moi.
Du coup, dans la montée, elle termine à 12,8 L/100, soit proche de ma conso d'il y a 10 ans. ( Passage de 3 barrettes à 1 )
Mais dans la descente, plus rapide que moi, elle a fait 0,7 L/100. ( Passage de 1 barrette à full green ).
Soit une conso globale de 4,33 L/100, qui reste admirable pour ce type de parcours !!!!!!!!
Bref, on a passé une très bonne journée, on s'est bien amusé, on est rentré avec le mal de mer ( trop de virages )
Et on a fait avancer la science