Bon,
J'attaque maintenant la partie technique de l'insonorisation, je regroupe ici tous les observations que j'ai pu faire sur internet:
Dans l'automobile, on peut isoler plusieurs types de bruits:
1.) Bruit de moteur
2.) Bruit de roulement
3.) Bruit aérodynamique
4.) Bruit de vibration/résonnance des tôles de la voiture qui est dû à 1,2 et 3
Et pour insonoriser, il y a 4 choses à faire:
a.) Stabiliser/Amortir: Empêcher la tôle de vibrer (ce qui empêche la transmission/amplification du son par vibration)
b.) Découpler: Empêcher 2 parties mobiles en contacte de faire du bruit sous la sollicitation de vibration
c.) Bloquer: Empêcher le son de diffuser en créant l'étanchéité (Néoprène, Caoutchouc, matériau à cellule fermée)
d.) Absorber: Absorber le son par un matériau dense (feutre par exemple)
Ici la page de Gladen Audio explique assez bien comment divers matériaux peuvent intervenir dans l'insonorisation:
http://www.gladen.com/dampingmaterial.html
Pour y remédier à tous ça:
1.) Bruit de moteur:
=> Insonorisation du Pare-Feu compartiment moteur: mais ça il ne faut pas y toucher. C'est dangereux cette zone là. Et en plus, la motorisation HSD est assez silencieuse. Certains japonais ont fait la tentative d'ajouter des mousses par ci par là. Mais l'effet est douteux.
De même la méthode de "bitumer" le capot moteur est non seulement difficile (difficile à démonter la garniture isolant d'origine), mais en plus le résultat est non audible.
2.) Bruit de roulement
=> Changement de pneu:
D'après la lecture du forum Hybridclub.tw, ils recommandent très très fortement Yokohama V551 (gamme Super Quiet ADVAN dB decibel) pour les 16" et 17". Ces pneus sont très silencieux et ont un bon comportement. Mais c'est cher et je crois que c'est introuvable en France.
Sinon pour les 15", ils recommandent Michelin Eco Saver +.
=> Insonorisation des passages de roue: 2 méthodes existent:
a.) Soit on les attaque de l'extérieur, on démonte les garnitures plastique, on peint la partie métallique avec une pâte insonorisante/anti rouille et on colle un feutre isolant sur la garniture plastique.
La pâte insonorisant c'est Dinitrol 479. C'est environ 15euros la litre.
Cette solution est particulièrement efficace pour l'avant, car l'avant n'est pas du tout accessible depuis l'intérieur.
b.) Soit on attaque depuis l'intérieur, comme beaucoup l'ont fait pour la roue arrière.
C'est évidemment la solution a.) qui est la plus propre. Car là on a une bien meilleure couverture de la zone. Mais ça implique le démontage des roues et un soin particulier de ne pas projeter la pâte insonorisant sur l'amortisseur..etc. D'ailleurs cette solution a.) est généralement adoptée par les industries automobiles, il suffit pour cela d'aller regarder la roue arrière de Yaris Hybride. C'est exactement ce type de traitement pâte insonorisant extérieure qui a été adopté. On note du coup une surface rugueuse et élastique.
Pour le roue arrière la solution b.) est effectivement très bien, en complément de la solution a.). Le fait que la suspension arrière soit une barre de torsion et non une suspension indépendante pour chaque roue peut générer plus de bruits que l'avant. Alors sans doute pour le bien être des passagers arrières, il mérite de renforcer la zone arrière par la solution b.).
Il est alors intéressant d'appliquer la technique sandwish à 3 couches:
1 première couche de Alu-Butyle, 1 couche de Aéro-Néoprène + 1 couche de matériau d'absorbtion (feutre).
3.) Bruit Aérodynamique
La Prius contenue de sa forme très aérodynamique, génère peu de bruits aéro.
Mais en agissant sur les autres bruits, le bruit aérodynamique deviendrait plus prononcé dans la perception auditive.
Pour filtrer le bruit aéro, on peut agir sur plusieurs points:
a.) Le vitrage:
L'épaisseur de vitre latérale de Prius est de 3.53mm à l'avant et de 3.3mm à l'arrière.
http://www.autoimg.cn/album/userphotos/2013/2/17/500_0080_d088b8eb_d088b8eb.jpg
Et elle n'est pas feuilletée. En comparaison, Volvo XC60 a des vitres latérales feuilletée, avec une épaisseur de 5mm à l'avant et de 4mm à l'arrière.
Source: Autohome.cn (il n'y a qu'en Chine où ils regardent ce type valeurs...)
Sachant que 70% des bruits extérieurs viennent par les vitres, il est fort à parier que le fait de changer ses vitres latérales contre un vitrage feuilleté peut apporter un gain important.
Cependant, cette solution est coûteuse et je ne sais pas si c'est homologuée.
De même attention à la compatibilité entre une vitre trop épaisse et les joints.
De plus, trop insonoriser ces vitres fera que vous perdez les informations auditives extérieures, et peut donc nuire à la sécurité routière.
Je me rappelle que quelqu'un sur ce forum a dit que le fait d'ajouter un film solaire sur les vitres (en gros surteinter quoi...) permet d'insonoriser les vitres.
Personnellement la Prius de ma fiancée est passée chez Glastint, je n'ai noté aucune différence notable dans ce domaine. Est ce que il faut utiliser alors un film "SECURIT" qui est beaucoup plus renforcé et épais peut faire un effet? Je serai curieux de savoir. En tout cas tous ceux qui veulent surteinter leur véhicule en utilisant le prétexte "ça insonorisera le véhicule", ne laissez pas votre femme lire ce post. Utilisez en préférence l'argument: "ça protégera les enfants du soleil".
b.) Les Joints d'étanchéité:
Oui, il est évident que l'étanchéité joue un rôle majeur dans l'insonorisation du véhicule. On peut noter que les véhicules de luxe appliquent généralement "triple étanchéité" au niveau des portières. La Prius en a 2.
Si vous avez un véhicule Moyen/Haut de gamme français dans votre entourage (Renault Laguna, Peugeot 508...etc), n'hésitez pas à comparer les joints d'étanchéité de portière/coffre, et vous allez remarquer quelques différences avec la Prius.
Pour y remédier:
Toyota propose sur les autres véhicules (Crown...etc, bref des modèles qui n'existent pas ici) des joints d'étanchéité supplémentaires qui sont compatibles avec la Prius.
Chez les japonais, on ajoutera systématiquement 6 joints sur la Prius (c'est une Upgrade fondamentale chez eux):
Joint d'étanchéité avant Bas:
Référence: 67895-30030 (Droite) / 67896-30030 (Gauche)
Joint d'étanchéité avant Haut:
Référence: 67865-20021 (Droite) / 67866-20021 (Gauche)
Joint d'étanchéité arrière:
Référence: 67857-40010 (Droite) / 67858-40010 (Gauche)
Notons que ces joints de portière apporte une réelle amélioration du bruit de fermeture des portes.
Source:
http://minkara.carview.co.jp/en/userid/1590240/car/1383309/2312917/note.aspx
On peut de même ajouter des joints profilé D sur le contour du capot moteur, dans le but d'éviter le sifflement du passage d'air dans ces coins.
Les références Toyota existent. Mais vous pouvez aussi trouver sur les sites en France ce type de joint profil D adhésif de 9mm. Ou bien commander au Japon " Amon 2658". Le site ci-dessous propose un ensemble de solution/joints pour contrecarrer le bruit aérodynamique..
Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour le joint du bas de portière...pour moi c'est assez primordial vu que ça empêche d'une part le bruit de roulement et aussi la boue/saleté/pollution de pénétrer sur le seuil de porte! J'ai vu que sur la Polo V ou Laguna elle ont aussi ce type de joint profil P, à voir si ça pourrait être utile pour nous!
(La solution proposée ici est très peu élégante...)
c.) Le Toit:
En appliquant encore une fois la technique de Sandwich d'insonorisation (Alu-Butyle + Aéro-Néoprène + Feutre), on peut diminuer le bruit aérodynamique du toit. De plus, ce sera un réel plus sous la pluie, on n'aurait plus l'impression de vivre dans une cabane en tôle (oui, le doux bruit de résonance de la pluie sur la tôle hyper mince du toit de Prius..)
Suite et fin dans:
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=221016&postcount=74