Un peu de prospective (et d'imagination)

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Question très simple : quel scénario imaginez-vous pour les transports à l'horizon 2020 ?

Il peut s'agir de vos souhaits comme de votre prédiction.

Je démarre :

1) S'agissant des véhicules : développement d'un parc de véhicules plus simples et moins coûteux (type Logan) coexistant avec des véhicules de plus en plus sobres grâce à leur technologie mais sensiblement plus chers (type Prius).

Pression croissante pour limiter les rejets polluants des véhicules, et apparition progressive des véhicules 100 % électriques (ou hybrides rechargeables), à 2, 3 ou 4 roues, puis accélération de leur diffusion.

Généralisation de la multicarburation pour permettre l'usage de carburants alternatifs. Réservoirs augmentés pour permettre une meilleure autonomie, utile en phase de pénurie.

Incertitude sur les véhicules haut de gamme et gourmands, il y aura sans doute toujours une clientèle mais aussi une réprobation grandissante.

2) S'agissant des usages : retour en foce du vélo dans les villes. Développement des transports collectifs et du covoiturage (ou des taxis ?).

La vitesse de ces évolutions dans le temps étant sujette à de multiples facteurs, épuisement plus ou moins rapide des ressources fossiles, sauts technologiques dans les biocarburants (avec utilisation de nouvelles plantes), prise de conscience des effets de la pollution de l'air sur la santé.

A la réflexion, je dirais qu'un saut important pourrait même se produire dès l'horizon 2010 (voire avant), à l'occasion d'une éventuelle crise internationale ayant un impact sur l'approvisionnement en carburant d'orignie pétrolière.

Mais je me trompe peut-être complètement. Et vous ?

A vos claviers !
 
1) en France, j'imagine moi aussi de plus en plus de véhicules évolués, sobres mais chers et certainement électriques; il ya peu de chance qu'on laisse tomber le nucléaire chez nous bien au contraire... Vieillissement (pourrissement?) du parc automobile classique pour les moins riches.

2) pour l'usage, les schémas urbains ne colleront pas avec le coût croissant des transports dans un contexte de dégringolade économique probable. Donc, développement forcé des transports en commun et beaux jours de la bicyclette... Et bien avant 2020!

Quant à une crise internationnale... (du pétrole? de l'eau? des territoires viables?...) La question est complexe...
 
Dernière édition:
comment diviser sa conso par 2 ?

;) Faites du covoiturage. ou par 3, voire même par 4 ! Et gardez votre confort.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,261,547
Retour
Haut Bas